Le mardi 14 mars 2023, MGG a eu la chance et l'honneur de pouvoir interviewer Steve Danuser, Lead Narrative Designer de World of Warcraft, à propos du Patch 10.1 : Embers of Neltharion de l'extension Dragonflight !
Plusieurs axes ont pu être explorés :
- N'Zoth, le Dieu Très Ancien favori de Blizzard ?
- Le retour des Dieux Très Anciens
- Forme humaine de Neltharion : anachronisme volontaire ou pas ?
- L'origine des Drogbars
- Les Drogbars selon le roman "The Sundering"
- Niffens et Kobolds : quel lien ?
- Lien entre Kurog et Magatha, et pourquoi les Totem-Sinistre comme antagonistes ?
- Les Primalistes : des Druides et Chamans déchus ?
- Primalistes = Marteau du Crépuscule 2.0 ?
- Goribal, Xal'atath et les autres menaces passées encore en suspens dans Dragonflight
- L'avenir de l'intrigue des Titans dans Dragonflight
- L'objectif ultime des Incarnations primordiales
- Dame de guerre Djaradine et Anciens Djaradins : les verra-t-on un jour ?
Steve Danuser : "Les Dieux Très Anciens sont toujours des sujets populaires au sein de la communauté de joueurs fan de l'Histoire du jeu. Il existe une infinité de spéculations différentes à propos de ce que tout cela signifie. Nous avons fait face à la plupart de ces Dieux et les avons vaincus. Mais leur présence ne semble pour autant jamais vraiment s'évaporer, leurs vrilles qu'ils avaient enracinées loin sous la terre continuent d'avoir un certain écho, et il existe toujours des personnages touchés par le Vide, Alleria Coursevent par exemple, qui continuent d'entendre des murmures alors même que les Dieux Très Anciens ne sont a priori plus.
Je pense qu'il conviendrait de dire qu'il existe toujours une présence qui perdure au même titre qu'une certaine influence qui pèse sur certains groupes de mortels qui ont été touchés par ce pouvoir. Il existe donc d'intéressants potentiels scénaristiques à relater par le biais des échos des Dieux Très Anciens, une forme d'héritage qu'ils ont laissé dans leur sillage. Nous avons même déjà semé quelques éléments ici et là qui pourraient donner quelques indices sur leur avenir, et les joueurs semblent être toujours très réceptifs à ce type d'élément relatif à ces entités bizarres et mystiques, il existe donc un certain potentiel scénaristique à en parler."
Steve Danuser : "Vous savez, il existe bel et bien une chance comme je viens de le mentionner. Une certaine influence continue d'être exercée de leur part. Et quand on pense aux différentes "lois" qui régissent l'existence des créatures magiques, on parle notamment des Dieux Très Anciens qui sont originaires du royaume du Vide, un lieu en dehors de la Réalité. Et nous savons, comme pour les démons de la Légion Ardente, que certaines entités que vous vainquez retournent parfois dans leur plan d'origine selon ces "règles magiques". Cela signifie-t-il que c'est vrai pour les Dieux Très Anciens ? Je suppose que nous devrons attendre pour le découvrir. Je n'annoncerai rien à ce sujet pour le moment, mais il existe bien des choses à raconter à ce sujet à terme."
Steve Danuser : "Les dragons sont des créatures qui réfléchissent et pensent énormément sur le long terme, et quand le temps est venu pour eux de parler des races mortelles et des meilleurs moyens d'interagir de façon plus appropriée avec elles ils se sont tournés vers Nozdormu afin de rechercher dans les lignes temporelles une réponse à leurs questions. Ainsi, les formes qu'ils ont choisies même si elles n'existaient pas encore en Azeroth au moment où ils les ont adoptées avaient vocation à être le reflet d'un temps où les Aspects seraient les plus demandés afin qu'ils se battent aux côtés des mortels contre de grandes menaces. Et même si Nozdormu ne voit pas toujours tout, il n'est pas omniscient, il est tout de même capable de voir l'évolution des lignes temporelles. Il a ainsi réalisé qu'à un moment donné il existerait des Elfes, des Humains et d'autres races mortelles qui prévaudraient un jour en temps que défenseuses d'Azeroth. Cela explique donc la forme humanoïde que les dragons ont pu prendre par le passé et jusqu'à présent."
Steve Danuser : "Il existe certains "groupes" de races. Certaines sont complètement natives d'Azeroth et leur existence résulte directement du développement du monde, et d'autres étaient par exemple des Forgés par les Titans à l'origine : il s'agissait là de créatures créées et guidées par les Titans. En ce qui concerne les Drogbars, on peut considérer qu'il s'agit de cette seconde catégorie. Vous pouvez ainsi déduire de leur culture qu'ils ne sont pas de grands constructeurs de villes, qu'ils ont travaillé avec et pour Neltharion mais aussi qu'ils ont forgé leur propre société comme nous avons pu le voir au cours de l'extension Legion. Vous aurez un autre aperçu de cela dans la mise à jour Embers of Neltharion puisque vous interagirez avec quelques Drogbars dans la Caverne de Zaralek.
A propos de la référence à Xal'atath que vous mentionniez, vous devez garder à l'esprit qu'elle a un point de vue très particulier sur les Titans et certaines des races qui se sont développées sur Azeroth. Il s'agit d'une très ancienne entité, et elle a probablement quelques préférences pour les premières races qui ont foulé le sol de la planète, les races insectoïdes notamment. Ainsi, lorsqu'elle observe les races qui ont pu servir les Titans ou leurs sujets tels que les Drogbars ont pu le faire, vous devriez rester assez suspicieux à propos de ce qu'elle peut raconter. Cela ne signifie pour autant pas que les Drogbars n'ont pas le moindre potentiel."
Steve Danuser : "Je pense qu'il s'agit probablement de votre seconde proposition. A mesure que nous développons le jeu et continuons d'ajouter de nouveaux contenus, de nouvelles cultures et d'autres éléments que nous n'avons jamais vues auparavant, nous nous appuyons sur les excellentes nouvelles qui ont pu être publiées par le passé et qui racontent l'histoire d'Azeroth. Il est ainsi possible que durant le développement de l'extension Legion, durant lequel je n'étais pas encore en poste, les développeurs de l'époque se soient dit "Oh, donnons un nom à ça !" en parlant de cette culture en se servant de ce livre comme inspiration tout en créant quelque chose de plus approfondi et intéressant scénaristiquement parlant. Durant le processus de création, il nous arrive souvent d'ajouter ou retirer certains éléments présents dans les livres qui nous servent d'inspiration afin de donner vie à quelque chose de plus intéressant que ce que l'on nous proposait à l'origine. Je pense que c'est probablement ce qui a du se produire du côté des Drogbars, mais une nouvelle fois je n'étais pas présent lors de leur création, je ne peux donc pas garantir quelle était l'intention et l'inspiration d'origine."
Steve Danuser : "Pas vraiment. Si nous élaborions une sorte d'arbre généalogique des races "naturelles" qui sont nées de la manifestation de l'énergie d'Azeroth, je pense que certaines auraient des ancêtres communs. Il existe sans aucun doute des similitudes entre les Kobolds et les Niffens, le fait qu'ils apprécient les souterrains et l'excavation notamment, mais la culture de chacune de ces deux races est très différente et vous le découvrirez en terminant les quêtes offertes par les Niffens. Ils sont notamment beaucoup plus amicaux à notre égard que les Kobolds ne l'ont jamais été, pour ne citer que cet exemple."
Steve Danuser : "Kurog et Magatha sont de la même tribu, c'est une évidence. Nous avons vu Magatha par le passé, et nous savons qu'elle est très intelligente et tacticienne. Il est très rare que les Totem-Sinistre agissent sans qu'elle ne soit au courant, voire même sans qu'elle n'ait été à l'origine du plan d'une certaine façon. Cela peut donc signifier qu'elle a chargé Kurog de se lancer dans ce projet parce qu'elle sentait qu'un pouvoir qu'elle pouvait convoiter se trouvait sur les Îles aux Dragons. Et vous savez, lorsqu'il existe des entités aussi puissantes que les Incarnations primordiales, même si tous les royaumes d'Azeroth n'étaient pas au courant de leur existence parce que leur histoire s'est perdue avec le temps, il existe toujours quelques personnages qui continuent de transmettre ces vieilles histoires de leur côté, et il arrive parfois un jour où ces paroles prennent un sens pour celles et ceux qui les ont écoutées. Cela fait donc sens que l'histoire des Incarnations ait été contée parmi les adeptes du chamanisme et que ce pouvoir élémentaire ait été ressenti puisqu'il gagnait en puissance.
Concernant la raison de la présence de Kurog sur les Îles aux Dragons, nous savons qu'il a été envoyé en premier lieu aux Confins interdits. Pourquoi ? Probablement parce que quelqu'un lui a donné des informations qui pointaient dans cette direction ! Son objectif était alors de rallier les Tarasèkes afin d'à terme exploiter le pouvoir des Incarnations dont le pouvoir élémentaire semblait émaner fortement des Îles aux Dragons. Les Totem-Sinistre font partie de ces groupes qui ont une certaine affinité avec les pouvoirs élémentaires, ils ne sont pas les seuls mais font partie de celles et ceux qui convoitent très clairement ce type de pouvoir."
Steve Danuser : "Comme j'en parlais brièvement précédemment, il existe certaines entités qui font perdurer les légendes au fil des années et attendent "le grand jour". Vous savez, dans les années qui nous ont menées à notre arrivée sur les Îles aux Dragons avec la résurgence de l'âme-monde d'Azeroth qui a éveillé cet archipel, certains groupes ont commencé à recruter de nouvelles recrues. Nous avons déjà vu des Chamans de bien des types différents : certains sont très nobles et combattent dans l'intérêt du monde pour le protéger, tandis que d'autres s'avèrent être plus opportunistes et voient le chamanisme comme un moyen d'asservir et contrôler les éléments, les sombres Chamans par exemple. Et parmi "mauvais Chamans", il en existe qui aimeraient que les éléments se déchaînent complètement afin que "l'Azeroth primordiale" qui fut autrefois et qui permettait aux éléments de vivre sans contrainte existe une nouvelle fois. C'est précisément la voie qu'ont choisie les Primalistes. Ils voient les Incarnations primordiales comme un moyen de défaire les Aspects et permettre à une nouvelle ère favorable aux éléments de voir le jour.
Pour parvenir à cet objectif, les Primalistes ont sans aucun doute pensé à certains groupes parmi lesquels l'espoir pouvait s'être dissipé, qui pouvaient conter des membres déchus de leur noble cause initiale. On peut par exemple penser aux Elfes de la nuit qui ont subi la perte de Teldrassil et parmi lesquels certains ne croient plus en la création d'une nouvelle société mais privilégient la vengeance, le fait d'infliger cette puissance élémentaire qu'ils ont subi (le feu) sur d'autres pour soulager leur douleur. Il existe aussi les Totem-Sinistre qui ont évolué en marge de la culture Taurène et qui recherchent des opportunités de gagner en puissance. Cette philosophie Primaliste plaît à ces groupes, elle les attire irrémédiablement.
Pourtant, certains groupes de Chamans, le Cercle terrestre par exemple, estiment que cette approche est une erreur. Pour eux, il faut honorer et protéger les éléments, pas chercher à les manipuler pour gagner en puissance ou chercher à assouvir des envies malicieuses. Vous voyez, les Chamans voient à peu près tous le monde différemment, et tandis que certains répondent à l'appel des Primalistes, d'autres s'y opposent fermement. Nous verrons plus clairement ces délimitations entre ces différents groupes à mesure que l'histoire évoluera."
Steve Danuser : "Le Marteau du Crépuscule avait cette vocation particulière à attendre le "jour du jugement dernier", l'Heure du Crépuscule comme on l'a nommée. Ils avaient un rapport très particulier aux éléments, c'est certain. Mais les Primalistes sont différents en cela qu'ils ne recherchent pas à faire se manifester un Dieu Très Ancien ou à espérer la résurgence de l'Empire Noir ; tout ce qu'ils convoitent c'est le fait de permettre aux éléments de se déchaîner totalement. Et quand vous songez à l'époque Primordiale que les Primalistes idolâtrent, il faut bien garder à l'esprit qu'il ne s'agissait pas d'un temps où les royaumes mortels et l'influence des Titans étaient de mise. La vie existait, des créatures mortelles aussi, mais c'étaient les éléments qui figuraient en temps que force dominante sur Azeroth. C'est cela le plan des Primalistes, pas pulvériser la vie ou faire pleuvoir la destruction sur la planète. Ils ne souhaitent que retourner à ces temps très anciens où les éléments étaient les régents suprêmes. C'est cela qui les rend bien différents de groupes tel que le Marteau du Crépuscule."
Steve Danuser : "Je dirais qu'à mesure que l'histoire de Dragonflight continuera de se révéler, nous en apprendrons davantage sur la mise qui a été posée sur le monde. Quelle est le but de tout cela ? Quelles sont les menaces réelles au fond ? Tout prendra une importance significativement plus importante lorsque nous en saurons davantage.
Nous n'avons pour le moment que commencé à explorer cette histoire avec le lancement de Dragonflight, notre retour aux Confins interdits et Embers of Neltharion qui arrivera très prochainement. Nous ne sommes donc qu'à la première phase, ou au mieux aux prémices de son centre. Et quand vous vous trouvez encore dans cette phase, vous commencez seulement à déplacer vos pions comme aux échecs : vous avancez petit-à-petit vos plus petites pièces, d'abord doucement, puis vous mettez en place votre jeu et votre plateau en vue de l'avenir. Et puis ce n'est que lorsque vous avancez dans le temps que des pièces plus significatives entrent en jeu, et à cet instant les choses peuvent prendre un tournant bien différent de celui que le plan que vous aviez en tête à l'origine. Je pense que c'est ce qui se révélera dans Dragonflight. Il s'agira toujours de l'histoire narrée des Aspects, leur quête de recouvrer leurs pouvoirs pour redevenir les protecteurs d'Azeroth, mais il y a bien plus à l'oeuvre et cela fera aussi partie intégrante de l'histoire que nous conterons, y compris dans les extensions ultérieures.
Vous savez, World of Warcraft a une histoire dense et cela évolue à mesure que nous faisons entrer nos pièces en jeu, pour reprendre ma métaphore des échecs. Il existe encore tant d'histoires non-exploitées, et cela nous donne de grandes opportunités de relier ces éléments ensembles. Cela implique donc certains des éléments que vous mentionniez, mais aussi tellement d'autres bien au-delà de ces histoires. Il vous faudra donc laisser le temps à l'histoire de se révéler progressivement tout en étant attentif aux pions qui sont déplacés tout au long de cette longue, très longue partie."
Steve Danuser : "Sans spoiler quoique ce soit à propos des suites de quêtes, la reconstruction de Tyr à laquelle les Aspects apportent leur aide est un long processus. Pour le moment, ils ont forgé son corps grâce à ces systèmes que Tyr avait mis en place pour parvenir à ce résultat, mais récupérer sa mémoire est une quête plus importante encore puisque sans elle il n'est plus qu'une coquille vide, il faudrait alors tout recommencer depuis le début. C'est évidemment ce que les Aspects et leurs alliés veulent à tout prix éviter, ils veulent que leur allié Tyr soit de retour dans l'état où il se trouvait par le passé. Nous avons ainsi des suites de quêtes qui continuent d'explorer cette quête cruciale, non seulement dans Embers of Neltharion mais aussi ultérieurement. Et à mesure que nous nous aventurerons en quête de cette mémoire perdue, nous aurons une bien meilleure perspective au sujet de Tyr, mais aussi de comment il a interprété les enseignements des Titans. Il y aura donc de belles opportunités pour la narration d'histoires intéressantes.
Vous parliez par exemple des livres trouvés à Uldaman qui offraient une certaine perspective à propos des Gardiens, Odyn notamment qui s'avère être particulièrement autoritaire et dont les intérêts n'étaient pas toujours très en phase avec ceux des autres Gardiens. Nous en saurons bien plus à propos de tout cela à mesure que l'histoire progressera. Et vous savez, certaines des quêtes durant votre recherche de la mémoire de Tyr pourraient bien vous mener à vivre des événements historiques. Comme nous l'avons déjà dit par le passé, nous avons des moyens de vous montrer des fragments du passé, des choses qui ont eu lieu avant, lorsque vous n'étiez pas là, voire même permettre à certains personnages ayant été vaincus il y a bien longtemps de renaître un instant en vous permettant de voyager dans ces souvenirs et événements historiques.
Nous devrons donc attendre pour savoir où ces suites de quêtes nous mèneront et ce qu'elles impliqueront. Je peux cependant vous dire que beaucoup de choses très sympathiques gravitent autour de la trame narrative de Tyr !"
Steve Danuser : "Dans l'une des cinématiques vous avez vu que les Incarnations primordiales disent des choses intéressantes à propos de Neltharion et de ses secrets. Lorsqu'elles ont été libérées du Caveau des Incarnations, qui était leur prison, souvenez-vous des mots d'Iridikron : toutes celles et ceux qui ont oeuvré en faveur des Titans subiront le courroux des Incarnations. Lui en particulier a une forte rancune envers les Titans et ce qu'ils ont fait au monde. Mais une partie de lui en veut aussi énormément aux Aspects de s'être alignés avec les Titans et Gardiens, et ce qui alimente fondamentalement les Incarnations et les Primalistes c'est de mettre en lumière l'erreur des Aspects dans les choix qu'ils ont pu faire, leur dire "Non, vous, les Aspects, avez échoué. Vous avez fait les mauvais choix, vous vous êtes alliés avec ces forces extérieures qui refaçonnent le monde, le réordonnent, mais ce n'est pas ce que le monde devrait être : il devrait être un lieu de liberté, non soumis à la volonté des Titans."
C'est Iridikron, qui était la dernière des Incarnations à être vaincue il y a bien longtemps, qui a vu le plus l'influence qu'ont eu les Titans sur Azeroth. Et encore aujourd'hui, cela continue de le guider. Ses tactiques et stratégies continueront d'être développées dans les histoires à venir, au même titre que celles des autres Incarnations, et nous comprendrons progressivement ce qui les rend chacune uniques. On découvrira d'ailleurs ce qu'elles ont toutes en commun, mais aussi les points sur lesquels elles diffèrent. Ce qui est sûr, c'est que ce que les Incarnations convoitent aura de lourdes implications pour les Aspects. Permettre aux Aspects de recouvrer leurs pouvoirs serait terrible pour les Incarnations, elles font ainsi en sorte que cela n'arrive pas puisque c'est leur seule chance de les surpasser."
Steve Danuser : "Nous verrons bien les Anciens que nous avions déjà mentionnés de plusieurs façons tôt dans l'extension. Cela a déjà été quelquefois mentionné, mais cette histoire continuera d'être développée.
Iridikron a par le passé fait une alliance avec les Djaradins. Et quand vous repensez à ce que ces Djaradins représentent en tant que chasseurs de dragons qui arborent fièrement les meurtres de dragons qu'ils commettent, cela pourrait paraître peu avisé pour un dragon de s'allier avec de tels êtres. Mais cela convient finalement parfaitement au caractère d'Iridikron : il a son objectif ultime qu'il pourchasse sans relâche, et pour y parvenir il est prêt à s'allier avec n'importe qui pour avancer à court terme. Mais il faut garder à l'esprit que si les Incarnations avaient vaincues les Aspects il y a bien longtemps, elles se seraient alors probablement attaquées aux Djaradins sans une once d'hésitation pour préserver les dragons de leurs exactions. Les Incarnations demeurent des dragons, elles agissent pour ce qu'elles estiment être le bien des dragons même si ce qu'elles peuvent entreprendre n'est pas forcément au goût des Aspects. Nous verrons donc bien ces Anciens Djaradins dans la Caverne de Zaralek ainsi qu'une tribu Djaradine vivant sous terre, les Zaqalis, et nous continuerons de constater leur influence dans les mises à jour ultérieures, après Embers of Neltharion."
NDLR : Je suis allé vérifier, les Anciens Djaradins sont bien présents dans la Caverne de Zaralek au Patch 10.1. Aucune nouvelle de la Dame de guerre par contre. Reste à voir ce qui leur est réservé narrativement parlant.