Le mardi 7 mars 2023, MGG a eu la chance et l'honneur de pouvoir interviewer Steve Danuser, Lead Narrative Designer et Morgan Day, Associate Game Director de World of Warcraft, à propos du Patch 10.1 : Embers of Neltharion de l'extension Dragonflight !
Plusieurs axes ont pu être explorés :
- Le Mode Brassage Solo et son impact négatif sur les autres modes PvP cotés
- L'obtention des ensembles d'armures en PvP
- Le Mode Guerre et les suggestions proposées par Troma
- L'éveil des Îles aux Dragons et le contexte de notre arrivée sur cet archipel
- La création des antagonistes (notamment Koroleth et Dathéa)
- L'identité du "grand méchant" de Dragonflight
- Il'gynoth et le livre Naga découvert aux Confins interdits
- La raison de l'enfermement de Raszageth ailleurs que dans le Caveau des Incarnations
- Les éventuelles facilités scénaristiques et la déception qui pourrait en découler au Patch 10.1
- L'absence d'Ebyssian et son avenir dans Dragonflight
- L'avenir des affixes en Mode Mythique +
Morgan Day : "Nous avons introduit le Brassage solo avec le lancement de Dragonflight et nous avons été ravis de constater la réception de la communauté à son égard. Il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet, le temps d'attente pour rejoindre un match en tant que DPS par exemple, et bien d'autres tels des questionnements sur les gains cote, le fonctionnement du matchmaking, etc. Nous souhaitons garder un œil attentif sur l'écosystème du PvP coté dans sa globalité et nous assurer qu'il offre des récompenses intéressantes peu importe le type de PvP dans lequel vous vous engagez, qu'il s'agisse de champs de bataille cotés, de 2v2 ou de 3v3.
Nous avons donc véritablement eu des discussions à propos de la manière dont nous pourrions maintenir l'intérêt des joueurs à l'égard des activités autres que le Brassage solo, mais nous sommes globalement ravis de constater que davantage de joueurs se mettent au PvP dans sa globalité et passent un bon moment dans ce type de contenu. Nous surveillons cela de près, et nous avons l'intention de nous pencher davantage sur le sujet des champs de bataille cotés puisque nous avons la sensation que les joueurs apprécient réellement les champs de bataille en tant que fonctionnalité au cœur de l'identité de World of Warcraft, nous avons donc pour objectif d'inciter davantage les joueurs à s'intéresser à cette activité."
Morgan Day : "Il y a eu énormément de discussions à ce sujet, non seulement au sein de la communauté mais aussi des équipes de développement. Nous dévoilerons dans un futur relativement proche nos objectifs et notre philosophie à l'égard des ensembles d'armures puisque pendant un long moment ils ont été considérés comme un objectif ultime qui mettait du temps à être acquis et qui nécessitait une sérieuse implication dans les raids ou les autres activités qui permettaient de les obtenir.
Pourtant, on constate de plus en plus un changement de la communauté à ce sujet puisqu'elle ne considère plus ces ensembles comme un objectif à long terme mais plutôt comme un élément sans lequel elle a la sensation de ne pas pouvoir jouer tant qu'elle n'a pas accès à ces bonus. Nous discutons donc actuellement de leur mode d'acquisition et réfléchissons à différents modes d'obtention pour la Saison 2, éventuellement même avant que le Catalyseur du Renouveau ne soit disponible. Nous surveillons ce sujet de près et procéderons sans aucun doute à certaines expérimentations le concernant avec la Saison 2."
Morgan Day : "Nous cherchons toujours comment récompenser les joueurs qui s'investissent dans ce type d'activité. Personnellement, j'aime également faire du PvP et j'ai eu la sensation que l'équipement "de brise-drake" que vous pouvez améliorer grâce aux Trophées de combat était l'un des aspects les plus amusants du PvP en extérieur que j'ai pu connaître depuis bien longtemps. Cela se termine souvent en des zones en extérieur où les joueurs vont et viennent et se combattent en quasi-permanence. Certaines des meilleures expériences que j'ai pu avoir en PvP sauvage au fil des années datent de Dragonflight.
Morgan Day : "Nous sommes ravis d'avoir pu trouver des moyens d'inciter les joueurs à s'intéresser à ce mode de jeu, et avec Embers of Neltharion nous ajoutons une activité nommée "Assauts de Fyrakka" qui fait office d'activité en extérieur dans les zones déjà existantes de Dragonflight. Ainsi, il y aura des raisons de pratiquer le PvP sauvage dans la Caverne de Zaralek, la nouvelle zone, mais aussi dans les zones antérieures de l'extension. D'après mon expérience, ces assauts ont souvent été un prétexte à un PvP sauvage amusant et organique dans les zones concernées. Nous avons donc hâte de déployer ces "Assauts de Fyrakka" et donner un second souffle à ces incroyables zones créées par notre équipe à l'aide de nouveaux contenus les aidant à rester intéressantes."
Steve Danuser : "Oui, ces dernières années il s'est passé pas mal de choses en Azeroth comme vous l'avez mentionné : Sargeras qui blesse le monde avec son épée géante, l'Azérite qui se met à entrer en éruption conduisant à une guerre pour l'acquisition de ce nouveau pouvoir, Zovaal qui a tenté dans Shadowlands d'arracher l'âme-monde d'Azeroth pour réécrire la Réalité elle-même. Et toutes ces choses ont eu un effet sur le monde. Comme nous le savons déjà, il existe cette "âme-monde" qui est en sommeil depuis un très long moment, et au sujet de l'éveil des Îles aux Dragons il faut savoir que ce n'est pas Koranos qui l'a déclenché, il ne faisait que réagir au fait que la terre tout autour de lui s'éveillait. C'est là une indication du fait que l'Âme-monde qui sommeillait jusqu'alors commence à s'agiter, et cet éveil est quelque chose qui a commencé à se manifester dans Dragonflight, mais cela sera également un thème qui continuera d'être développé à l'avenir. Il s'agit là d'une histoire à suivre à mesure qu'elle sera développée."
Steve Danuser : "Souvent, nous décidons de mettre en lumière certains personnages durant la phase de montée en niveaux et qui finissent par être visibles dans le raid qui suit. Nous avons fait cela avec le Primaliste que vous rencontrez aux Confins Interdits, la zone de départ des Dracthyrs, qui est finalement aperçu dans le raid. Mais d'autres fois, nous souhaitons des personnages distincts pour des raisons toutes aussi distinctes variant selon l'arc narratif en cours, etc. Parfois, nous avons la possibilité de combiner certains personnages comme cela, nous estimions que cela fonctionnait dans l'histoire que nous souhaitions conter : dans ce cas-là, nous souhaitions démontrer qu'il ne s'agissait pas d'une petite poignée de personnages qui se mettent à suivre la voie des Primalistes. Il existe beaucoup de personnages très proches des éléments qui estiment au final que les éléments devraient régner sur le monde, que les Primalistes ont raison."
Steve Danuser : "Ce que je dirais, c'est qu'il est encore un petit peu trop tôt pour révéler l'identité du boss de la mise à jour finale de Dragonflight. Mais je dirais également que l'une des choses que nous essayons de faire est d'avoir un certain nombre de personnages différents capables de remplir ce rôle d'antagoniste ultime de l'extension. Nous avons la sensation que World of Warcraft brille le plus quand un "méchant" défini mène la danse, mais il en existe plusieurs en réalité qui agissent tous à leur façon en même temps. Vous avez pointé l'une de ces possibilités quand vous mentionniez le fait que Nozdormu a la sensation d'être attiré malgré lui vers le jour où il deviendra Murozond, et si vous avez regardé les quelques cinématiques qui lui sont dédiées ainsi qu'à Chromie vous avez sans doute constaté qu'il semble soumis au destin qui approche inévitablement. Alors, s'agira-t-il de quelque chose qui aura finalement lieu ? Je ne souhaite pas spoil quoique ce soit, mais il semble évident que nous élaborons certaines histoires qui vont en ce sens.
Pourtant, l'autre élément sur lequel il faut garder un œil concerne les Incarnations qui ont été libérées à la fin du raid sur le Caveau des Incarnations. Nous y avons défait Raszageth qui était particulièrement puissante, mais dans la foulée elle a libéré trois des siens qui sont eux aussi extrêmement puissants. Et nous les voyons finalement entrer en jeu dans Embers of Neltharion, nous découvrons leurs désirs, leurs objectifs ainsi que ce qui se trame dans la Caverne de Zaralek, en particulier du côté de Fyrakka qui cherche à s'accaparer la puissance élémentaire qui gît en ces lieux. Cette trajectoire que nous suivons sera contée tout au long de ce qu'il reste de l'extension Dragonflight. Gardez donc bien l'œil sur chacun de ces "méchants" qui pourraient bien, ou pas, se révéler de façon très épique."
Morgan Day : "C'est l'une des parties que je préfère dans la mise à jour Embers of Neltharion : comme Steve l'a mentionné le Caveau des Incarnations était ce lieu où nous avons libéré les Incarnations restantes, et nous voyons à présent les différentes voies qu'ils empruntent ce qui les place au premier plan de la narration d'Embers of Neltharion, nous permettant par la même occasion de découvrir quels méfaits ils accomplissent, quel type de dévastation ils peuvent laisser dans leur sillage. Nous avons vraiment hâte que les joueurs découvrent ce qui les attend, y compris par le biais des formidables cinématiques qu'a concocté notre équipe dédiée."
Morgan Day : "Comme vous avez pu le découvrir, le raid majeur qui a été révélé est Aberrus qui s'avère être l'un des laboratoires de Neltharion, et nous découvrirons la crème des expériences auxquelles il se prêtait, mais même si je ne souhaite pas aller trop loin dans les spoilers vous aurez probablement remarqué que ce n'est pas l'une des Incarnations qui figure en tant que boss final de ce raid. Il s'agit là d'une histoire à part entière que nous souhaitons explorer, mais je suis sûr que Steve a bien plus à vous raconter à ce sujet."
Steve Danuser : "Cela fait écho au fait que plusieurs forces antagonistes se mettent en travers du chemin des joueurs. Dans Embers of Neltharion, c'est Sarkareth, le chef de la Flamme Fracturée, qui mène les siens afin de s'accaparer un héritage qu'il considère être un dû, et cet héritage sommeille en Aberrus, cet antique laboratoire où les Dracthyrs ont été créés avant d'être emmenés aux Confins interdits pour être entraînés. Mais ce complexe renferme de nombreux secrets. Il s'agit véritablement du lieu où nous suivrons les pas de Neltharion, de sa vie en tant que Gardeterre jusqu'à son déclin progressif lorsqu'il a pour la première fois entendu les murmures des Dieux Très Anciens et commencé à emprunter une voie de plus en plus sombre. Cela se traduit par des expériences plus malfaisantes dans l'esprit de la volonté des Dieux Très Anciens.
Steve Danuser : "Et même si nous avons déjà vu Aile-de-Mort, au fil de ce périple vous découvrirez ce qui l'a mené jusque-là selon le point de vue de ce groupe de Dracthyrs qui sont à bien des égards ses créations les plus réussies. C'est là que vous constaterez l'insatiable soif de pouvoir de Sarkareth, mais aussi le destin d'Ardenthal qui finira par trouver un futur bien différent tant pour elle que pour les siens. C'est une histoire très intéressante à découvrir dans Embers of Neltharion.
Pourtant, il y a aussi une partie de l'histoire qui se concentre sur les dragons noirs, notamment Irion, Sabellian et Ebyssian que vous serez amenés à découvrir beaucoup plus en profondeur. Et alors qu'au moins deux d'entre eux cherchent à devenir l'Aspect du Vol noir, ils cherchent aussi à découvrir l'héritage qui leur a été laissé par Neltharion avant sa chute, un thème (l'héritage) qui sera au cœur non seulement de cette mise à jour, mais aussi de l'extension Dragonflight toute entière. Nous estimons que cela peut être intéressant pour les joueurs d'explorer ce thème aux côtés d'Irion."
Steve Danuser : "Oui. Fyrakka est impliqué dans la trame narrative de la Caverne de Zaralek, mais il n'est pas le boss final du raid sur Aberrus."
Steve Danuser : "Non, Ebyssian est très présent dans Embers of Neltharion ainsi que dans le contenu qui nous conduit à cette mise à jour. Sans révéler trop de choses, vous découvrirez qu'Ebyssian en particulier se lie d'amitié avec Ardenthal. Si vous vous souvenez bien, après son réveil elle a découvert que tous les siens étaient morts et qu'elle n'était au final que la seule survivante. Depuis lors, elle était en quelques sortes perdue et voir celui en qui elle avait vu un allié, Sarkareth, finalement se retourner contre les siens l'a profondément bouleversée.
Elle retrouve alors Ebyssian qui cherche lui-même à trouver sa propre voie au sein du Vol draconique Noir, et il s'avère qu'ils ont tous les deux beaucoup en commun et peuvent s'entraider de bien des façons. Il est très agréable de découvrir la relation qui lie ces deux personnages au fil de la trame narrative qui leur est dédiée, dans une partie des quêtes de la mise à jour Embers of Neltharion."
Steve Danuser : "C'est franchement amusant de voir les joueurs découvrir ce type de choses et se mettre à spéculer à propos de leur signification. Mais cela ne se limite pas qu'à de l'amusement. Je voudrais dire qu'il existe d'ailleurs bien d'autres livres du même genre si vous cherchez bien aux Confins interdits, chacun offrant différentes informations qui pourraient résulter en bien des spéculations. Mais à propos de ce tome en particulier qui était en possession des Nagas, je dirais qu'il faut garder à l'esprit que même s'il existe des similitudes avec certains des murmures des Dieux Très Anciens, d'Il'gynoth ou d'autres personnages reliés d'une façon ou d'une autre aux Dieux Très Anciens, certains de ces murmures ont eu lieu, d'autres pas encore. Auront-ils lieu un jour ? Qui sait ?
Cela dit, il ne fait presque aucun doute que ce livre a été écrit par quelqu'un croyant avec zèle que certaines choses auront lieu. Cela signifie-t-il que c'est écrit dans le marbre ? Nous verrons. Cela démontre cependant que d'autres choses se déroulent en ce moment même par-delà les Îles aux Dragons, et c'est quelque chose que nous souhaitons que les joueurs gardent à l'esprit et même qu'ils y réfléchissent. Il s'agit d'un monde très vaste, Azeroth renferme énormément de pouvoirs, de personnages fantastiques qui ont leur propres desseins. C'est là l'intérêt principal de ce type de livre : vous donner un bref aperçu de ce qui a lieu en coulisses, au-delà des choses que vous vivez actuellement."
Morgan Day : "J'adore cette partie que Steve vient tout juste de mentionner. Vous savez, World of Warcraft est un monde vivant qui bouge en permanence. Il n'y a pas que ces éléments que vous vivez actuellement dans la Caverne de Zaralek, il existe bien des choses qui ont lieu par-delà ce que vous pouvez voir. Et alors que nous nous concentrons sur un élément précis afin de focaliser le regard des joueurs sur celui-ci, il peut également s'agir d'une opportunité pour d'autres éléments très éloignés de se développer à l'abri des regards. C'est quelque chose dont nous discutons régulièrement. Nous aimons l'idée de planter des graines ici et là et rappeler régulièrement à nos joueurs à quel point le monde d'Azeroth est immense et vivant."
Steve Danuser : "C'est en quelques sortes lié aux cinématiques qui ont précédé le déploiement de Dragonflight. Vous aurez droit à certaines pistes narratives qui vous conduiront à découvrir davantage de détails à propos de ces événements. La réponse courte à cette question serait que lorsque Raszageth a compris que Neltharion entraînait ce régiment de super soldats, les Dracthyrs, Raszageth qui avait un caractère très tempétueux et volatile a lancé le premier assaut sur les Confins interdits. Aussi tacticien que Neltharion était et aussi nombreux étaient ses soldats, il n'était pas prêt pour cette attaque surprise.
Et comme vous l'avez vu dans la cinématique qui est dédiée à sa perte de contrôle sur les Dracthyrs à cause de la destruction de la relique titanesque qui lui permettait de les garder sous son contrôle, Neltharion a pour la première fois cédé à ces sombres murmures qui lui promettaient une puissance incommensurable. Il s'est donc servi de ce nouveau pouvoir pour repousser Raszageth jusque dans le caveau qui a servi à la maintenir captive par la suite. Mais cette guerre a divisé les dragons, et les Aspects savaient à présent qu'ils devaient bâtir un complexe dédié à maintenir captifs les autres Incarnations. C'est de là que vient le Caveau des Incarnations. Il a été décidé de maintenir Raszageth là où elle était déjà enfermée, et d'enfermer les autres dans cette prison que les Aspects ont bâti pour eux."
Morgan Day : "Nous avons beaucoup de projets concernant la Saison 2 du Mode Mythique +. Je pourrais sans doute parler dix minutes durant à ce sujet, je vais donc tenter d'être le plus concis. En premier lieu, nous optons pour ne pas proposer un affixe saisonnier avec le déploiement de cette mise à jour. La philosophie principale derrière les affixes saisonniers était de changer votre façon d'aborder un donjon donné afin de casser votre routine. Mais dans un monde où nous changeons l'intégralité des donjons disponibles à chaque saison, nous avons résolu ce problème d'une façon différente. Nous avons la sensation que nous pouvons répondre à de nombreux retours que nous avons pu recevoir à propos des affixes depuis de multiples fronts différents.
Morgan Day : "On peut, comme dit, par exemple supprimer l'affixe saisonnier ce qui retire une certaine complexité et une importante charge cognitive pour les joueurs, mais le rôle ultime des affixes est de proposer de la variété, de tester différents éléments des nombreux outils à la disposition des joueurs. Nous souhaitons réellement que cette expérience soit renouvelée semaine après semaine plutôt que d'avoir un seul template d'un donjon donné et que les joueurs n'auraient qu'à résoudre une fois pour réussir.
Nous avons toujours la sensation qu'il s'agit d'un objectif que nous souhaitons continuer de poursuivre, mais nous continuons d'être très attentifs aux retours des joueurs qui se sentent frustrés et c'est de cela que découlent les changements qui seront visibles dans la Saison 2."