Plus de trois mois après le déploiement officiel de l'extension Dragonflight de World of Warcraft, Blizzard a finalement révélé la première mise à jour majeure de contenus pour cette neuvième extension : le Patch 10.1 : Braises de Neltharion. Centré sur les événements ayant lieu après le Patch 10.0.7 : Retour aux Confins interdits, cette nouvelle mise à jour offre aux joueurs une vaste quantité de nouveaux contenus à parcourir : nouvelle zone, nouveau raid et nouveaux donjons saisonniers sont au programme, entre autres !
- A voir aussi : La date de sortie du Patch 10.0.7 a été révélée !
Histoire du Patch 10.1 de WoW
Après la défaite de Raszageth la Mange-tempêtes au Caveau des Incarnations, sa fratrie a été libérée, déchaînant trois puissantes Incarnations sur les îles aux Dragons : Fyrakka, Iridikron et Vyranoth. Résolus à venger la mort de leur sœur cadette, ils préparent minutieusement leur prochain assaut en reprenant leurs forces, mais aussi en cherchant de nouveaux alliés.
C'est dans cette optique que Fyrakka, l'Incarnation du Feu, s'emploie à rallier une vaste armée de Djaradins dans les profondeurs de la Caverne de Zaralek, sous les Îles aux Dragons. Il y a bien longtemps, c'est au cœur de cette lugubre zone que Neltharion le Gardeterre menait ses expériences les plus effroyables dans un laboratoire secret surnommé Aberrus, le Creuset obscur et sur lequel Fyrakka cherche à mettre la main à tout prix.
Dans le même temps, la secte rebelle de Dracthyrs, la Flamme Fracturée, menée par le Squammandant Sarkareth lutte également pour s'arroger l'héritage des créations du Gardeterre qui, selon elle, lui revient de droit. Aberrus est ainsi sa cible prioritaire, et nul ne semble en mesure de lui barrer la route, ni les héros, ni Fyrakka.
Zone : La Caverne de Zaralek
Dans les tréfonds des Îles aux Dragons se trouve un vaste complexe caverneux que l'on nomme La Caverne de Zaralek. Trois points d'entrée existent, situés respectivement en Thaldraszus, à la Travée d'Azur et dans les Plaines d'Ohn'ahra et permettant aux joueurs de s'y aventurer dès le déploiement du Patch 10.1.
Dans cette grotte souterraine d'une superficie plus grande encore que celle de Korthia, la zone du Patch 9.1 de Shadowlands, le Vol à dos de dragon est autorisé (et même recommandé). Scindée en trois sous-zones majeures aux thèmes très variés, vous y rencontrerez de toutes nouvelles créatures issues d'un bestiaire porté sur les tréfonds de la terre.
Parmi elles se trouvent par exemple les Niffens, une nouvelle faction amicale de petites créatures semblables à des taupes dont la vue n'est qu'approximative mais à l'odorat très développé. Ceux-ci sont d'ailleurs alliés aux Drogbars, ces créatures déjà rencontrées sur les Îles Brisées durant l'extension Legion, et vous pourrez ainsi faire évoluer votre Renom auprès de cette nouvelle caste formant la 5è réputation majeure de Dragonflight.
Bien sûr, de nombreuses autres créatures peuplent la Caverne de Zaralek, la plupart sont mêmes hostiles. C'est en ce lieu que les troupes de Djaradins sont ralliées par Fyrakka, mais on y trouve également de nombreux sectateurs de la Flamme Fracturée et tout un panel de créatures variées, des hydres par exemple.
Raid : Aberrus, le Creuset obscur
Au cœur de la Caverne de Zaralek se trouve le laboratoire secret de Neltharion, le Gardeterre déchu devenu Aile-de-Mort avant d'être tué au terme de l'extension Cataclysm. C'est en ce lieu dissimulé, nommé Aberrus, le Creuset obscur, qu'il s'adonnait à de bien sombres expériences à l'abri des regards indiscrets jusqu'à aboutir à la création, entre autres, de son armée de Dracthyrs. C'est pourtant également en ce lieu que Neltharion a succombé à la folie et aux murmures des Dieux Très Anciens, conduisant à terme à sa chute.
Aberrus est le second raid de l'extension Dragonflight. Il permet aux joueurs les plus chevronnés d'affronter un total de neuf boss afin de tenter de contrecarrer les plans de la fratrie de Fyrakka, mais aussi du Squammandant Sarkareth de la Flamme Fracturée. Pourtant, bien au-delà de ces ennemis connus se trouvent également certains boss plus inattendus, notamment un dragon en élémentium et d'autres ennemis au moins aussi redoutables.
- De nouveaux ensembles d'équipement exclusifs seront disponibles dans Aberrus (Tier 30).
- L'identité des boss (et du boss final) d'Aberrus n'a pas été explicitement révélée pour le moment. Steve Danuser (Lead Narrative Designer) nous a cependant affirmé au cours d'une interview le mardi 8 mars 2023 que Fyrakka ne serait pas le boss final de ce raid.
- Les Modes Normal, Héroïque et Mythique seront déployés le même jour, à l'instar de ce qui avait été fait au Caveau des Incarnations.
Saison 2 de Dragonflight
Dans la lignée du système introduit deux saisons plus tôt, la Saison 2 de Dragonflight propose un tout nouveau panel de donjons accessibles en Mode Mythique +. On y retrouve ainsi les quatre donjons exclusifs de Dragonflight qui n'avaient pas été ajoutés dans la rotation de la Saison 1, ainsi que quatre donjons issus des extensions Cataclysm, Legion et Battle for Azeroth :
- Le Creux des Fougerobes (Dragonflight)
- Les Salles de l'Imprégnation (Dragonflight)
- Neltharus (Dragonflight)
- Uldaman : l'héritage de Tyr (Dragonflight)
- La Cime du Vortex (Cataclysm)
- Le Repaire de Neltharion (Legion)
- Port-Liberté (Battle for Azeroth)
- Les Tréfonds Putrides (Battle for Azeroth)
En matière d'affixes, et tout particulièrement saisonniers, la Saison 2 n'introduira pas de nouvel affixe saisonnier. C'est Morgan Day (Associate Game Director) qui nous a révélé cette information en exclusivité dans une interview qu'il a nous accordé le mardi 8 mars 2023 (que l'on publiera prochainement), l'idée derrière ce changement étant que les affixes saisonniers avaient jusqu'à présent vocation à changer la routine des joueurs dans les donjons qu'ils parcouraient en boucle au fil de l'extension.
Mais dans un monde où la rotation de donjons change à chaque saison, ces affixes spéciaux n'ont plus lieu d'être. Il demeure important de préciser que des changements à propos des autres affixes "classiques" sont en cours d'élaboration sur les Royaumes de Test et qu'ils seront révélés et testables ultérieurement.
Nouveautés additionnelles du Patch 10.1
Bien sûr, ce n'est pas tout ce que cette nouvelle mise à jour propose aux joueurs de Dragonflight.
Parmi les nouveautés notables, on peut par exemple mentionner l'arrivée des Assauts de Fyrakka en guise d'événements majeurs. Semblables aux Tempêtes Primordiales de la Saison 1, ces assauts permettront d'acquérir de nouvelles récompenses cosmétiques, des hauts-faits, mais aussi de l'équipement, incluant un nouvel ensemble d'armures.
C'est aussi l'occasion pour Blizzard d'introduire en jeu des nouveautés à propos du Vol à dos de dragon. Longuement espéré par une partie des joueurs, le cinquième drake fait finalement son apparition en jeu. Inspiré des Serpents-nuages de Mists of Pandaria, il peut être largement personnalisé à l'instar de ses quatre congénères. De nouveaux Dracoglyphes seront aussi trouvables dans la Caverne de Zaralek permettant l'acquisition de nouveaux pouvoirs pour votre monture, que vous pourrez ensuite exploiter dans de nouvelles courses à dos de dragon dans ces souterrains.
De nouvelles options font aussi leur apparition du côté de l'Interface Utilisateur pour permettre aux joueurs de personnaliser toujours plus leur interface à leur convenance. Les armures Héritages bénéficient de leur côté d'une nouvelle amélioration leur permettant d'évoluer jusqu'au niveau 70 et donc d'être gardées du début à la fin de la phase de montée en niveaux.
Enfin, et clairement pas des moindres, c'est l'introduction du système de Guildes interfactions qui devrait ravir de nombreux chefs de guilde, mais aussi tous les joueurs jouant dans la faction minoritaire de leur royaume. Plus de possibilités, moins de "disband" : ce système devrait aider à peu près toutes les guildes à maintenir le cap, tout en permettant à chaque joueur d'incarner la race qu'il souhaite dans sa faction préférée sans se sentir limité dans sa progression à cause de ce choix !
D'autres contenus au moins aussi intéressants sont également prévus, notamment du côté du Mode Guerre et du PvP de manière générale qui bénéficieront d'une nouvelle monnaie remplaçant les Jetons sanglants et permettant l'acquisition de nouvelles pièces d'équipement. Par manque d'informations précises nous ne nous étendrons pas sur le sujet, il est cependant important de le mentionner puisque Morgan Day nous révélait cela au cours de l'interview qu'il nous a récemment accordé (et qui sera prochainement disponible).