Cela fait maintenant un an que Microsoft a annoncé vouloir racheter Activision Blizzard pour la somme de 70 milliards de dollars, mais malheureusement, nous sommes toujours dans l'attente de savoir si oui ou non ce rachat va avoir lieu.
En effet, depuis ce "tremblement de terre" dans l'industrie vidéoludique, nous avons assisté à plusieurs rebondissements, que ce soit à travers les nouveaux accords conclus par Microsoft avec d'autres sociétés, ou bien à travers les agissements de Sony. Aujourd'hui, nous ne savons toujours pas si ce dernier a l'intention d'accepter le contrat proposé par Microsoft, à savoir, une parution des prochains titres Call of Duty sur les consoles PlayStation, et ce pour une durée d'au moins 10 ans. Mais maintenant, il semblerait que le constructeur américain sature un peu et commence à se montrer un peu plus agressif.
Microsoft estime que 10 ans suffisent largement à Sony pour remplacer Call of Duty
Au nerf de cette guerre, un acteur principal : la licence de Call of Duty qui, on ne le sait que trop bien, a fait les beaux jours des consoles PlayStation et ce depuis des années maintenant. Si Sony est contre le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, c'est parce que ce dernier craint en effet de ne plus pouvoir proposer les jeux CoD à ses consommateurs, mais depuis des semaines maintenant, Phil Spencer a assuré que cela ne serait pas le cas.
D'après les propos de Spencer, il serait idiot de priver des millions de joueurs de Call of Duty et ainsi de perdre le public PlayStation car, qu'on le veuille ou non, ces derniers représentent un petit paquet d'argent. Toutefois, le discours du constructeur américain a quelque peu changé puisque dans un récent document publié, Microsoft aurait déclaré auprès de la CMA (autorités de la concurrence britannique) qu'il estimait qu'une décennie était suffisante pour permettre à Sony de créer des alternatives à Call of Duty (via VGC)
Sony dans l'impossibilité de remplacer Call of Duty
Toutefois, c'était sans compter sur la réponse de Sony qui ici, et bizarrement, ne s'est pas faite attendre. En effet, ce dernier aurait fait savoir durant les négociations qu'il lui est impossible de remplacer Call of Duty si la licence venait à disparaître de ses consoles, qualifiant alors la franchise de "jeu essentiel : un blockbuster, un jeu de type AAA qui n'a pas de rival".
Suite à cela, Microsoft a publié qu'il ne ferait pas de cadeau à Sony, et que cette fameuse durée de dix ans est supérieure ou égale aux mesures correctives imposées dans le cadre des autres fusions.
Nous devrions avoir une réponse définitive à la date du 26 avril prochain...