On peut dire que le timing choisi par Blizzard est vraiment mauvais, puisque cette vidéo a été publiée la veille du lancement de l'accès anticipé à la bêta de Diablo 4, et que c'est un des principaux arguments en faveur des précommandes. Les réactions des joueurs ne se sont pas fait attendre, en commentaire sous la vidéo sur Youtube, ainsi que dans différents sujets sur les réseaux sociaux, dont Reddit, et elles sont souvent négatives. Des joueurs qui envisageaient de précommander pour tester le jeu ce vendredi 17 préfèrent à présent attendre la bêta ouverte, pour vérifier ce que donne le jeu, plutôt que de s'engager.
"Entre Diablo 3 et un jeu mobile"
Les critiques sont nombreuses, et pas toujours justifiées à nos yeux. Il est reproché à la version montrée de Diablo 4 d'avoir des couleurs trop chatoyantes, des graphismes de piètre qualité, qui donnent presque l'impression de regarder une vidéo de Diablo 3. De plus, l'interface est disproportionnée et elle donne presque l'impression d'être pensée pour l'écran tactile d'un smartphone.
C'est plutôt annexe, mais le montage de la vidéo n'aide pas. Avoir les deux développeurs qui mènent la discussion tout en jouant dans un donjon, ne donne pas vraiment l'impression qu'ils sont investis dans l'action, et il faut aussi dire qu'ils ne jouent pas des builds demandant une grande finesse. Les gros plans répétés sur leur visage durant toute la vidéo, plutôt que sur l'action en jeu, sont aussi des distractions mal venues. Quelques sérieux problèmes sont aussi à signaler avec les bruitages durant certains passages.
Fausse impression ou vrai problème ?
Ayant personnellement joué à Diablo 4 sur PC, comme beaucoup d'autres, on peut affirmer que le jeu ne ressemblait pas du tout à cela graphiquement. C'était beaucoup plus sombre et soigné visuellement, ce qui évitait d'avoir cet aspect "Diablo 3". L'interface couvrait aussi une section bien plus faible de l'écran. Une des raisons expliquant une bonne partie de ces problèmes est que les développeurs jouent en mode couch co-op sur console. Avec deux joueurs devant se partager le même écran, l'interface est forcément doublée. Les cercles de couleurs chatoyantes sous les pieds des personnages aident à distinguer le personnage de chaque joueur, mais il faut admettre que cela jure visuellement avec le reste, et que cela donne effectivement un côté "arcade" déplaisant, sans parler des boss jaunes fluo et des barres de cible violettes. C'est probablement un compromis douloureux (et maladroit) fait par les développeurs, afin de s'assurer que les personnages à l'écran restent visibles même dans le feu de l'action, avec plein d'ennemis et de sorts.
Il ne faut pas non plus oublier que par définition, on a tendance à jouer en mode couch co-op sur son canapé, ou du moins, à plus grande distance de l'écran qu'on le ferait sur PC. Cela pourrait expliquer la taille de l'interface. Suivre les icônes et les temps de recharge à plusieurs mètres de distance est plus facile s'ils sont de grande taille, et avec du contraste. Même si dans le cas présent, ils sont allés un peu trop loin.
Les réglages du jeu ou de l'écran utilisés pourraient aussi être en grande partie responsables du rendu de la vidéo. Par rapport à ce qu'on a vu du reste du jeu, cette vidéo donne l'impression que la luminosité a été artificiellement augmentée. C'était peut être une préférence d'un des joueurs, ou un choix douteux, afin de rendre l'action plus lisible durant la vidéo.
Pour finir, la console a certainement sa part de responsabilité. Cela semble être une Xbox, si on se base sur les manettes, mais il est impossible de dire quel modèle. Cela pourrait théoriquement être une Xbox One, ce qui expliquerait les graphismes dégradés, surtout en mode couch co-op. Mais il est aussi possible que ce soit une Xbox Series, et que la machine touche tout de même ses limites à deux joueurs, ce qui serait plus inquiétant.
En conclusion, si vous jouez sur PC, sur PS5 ou Xbox Series en solo ou en multijoueur en ligne, il n'y a pas de souci à se faire. Mais si vous comptez jouer avec quelqu'un sur le même écran sur console à la sortie, il y a effectivement quelques doutes à avoir. Heureusement, avec la bêta qui commence aujourd'hui à 17h, et la disponibilité du mode couch co-op, on ne devrait pas manquer de joueurs qui vont tester la chose, ce qui permettra de déterminer s'il y a vraiment un problème ou si le réalisateur de cette vidéo devrait envisager de changer de carrière.