Voici le tout dernier grand rendez-vous avant la sortie de Diablo 4, pour de vrai cette fois. Les phases de beta test de Blizzard sont toujours très populaires, et c'est l'opportunité de juger de la qualité du jeu, sans forcément avoir payé. Leur disponibilité n'étant que très limitée, et le contenu disponible étant quant à lui important, il vaut mieux bien se préparer. Le test de charge des serveurs proposant une nouvelle récompense, et un délais de disponibilité réduit, il faut aussi s'attendre à des problèmes technique, c'est le principe.
Les dates et heures de disponibilité, et de fin de bêta
Vous pourrez affronter les hordes de démons sur Sanctuaire lors d'un week-end, durant ce mois de mai :
- La test de charge des serveurs commence ce vendredi 12 mai à 21 h (heure de Paris) et prendra fin le dimanche 14 mai à 21h.
Plateformes et prérequis
La session de test est disponible sur Xbox Series X|S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4 et PC Windows. Retrouvez la configuration requise ci-dessous. Vous pouvez jouer au clavier et à la souris, ou à la manette.
Disposer d'une connexion Internet est obligatoire pour jouer. Malheureusement, il a été confirmé qu'un abonnement au Playstation Plus est obligatoire pour participer à la bêta sur PS4 et PS5.
Obtenir un accès
La première étape consiste à créer un compte Battle.net, ou à en posséder un.
Comme son nom l'indique, le week-end de bêta ouverte, le 24 mars, est complètement libre d'accès, du moment que vous avez téléchargé le client de la bêta. Il faut néanmoins s'attendre à un afflux massif de joueurs, donc à de potentiels blocages à l'identification, voire à du lag, surtout aux heures qui suivent le lancement. Il peut être avisé de planifier vos heures de jeu durant des moments creux (tard dans la nuit, tôt le matin), si vous ne comptez pas jouer autant que possible durant toute la bêta.
Multijoueur et coopératif
Diablo 4 est cross-save et cross-plateformes, il est possible de jouer sur n'importe quelle plateforme éligible, et surtout, vous pouvez jouer avec n'importe qui. Si vos amis n'ont pas le jeu sur la même console, ce n'est pas grave, vous pouvez jouer tout de même en leur compagnie. Un groupe peut contenir jusqu'à 4 joueurs.
Pour les joueurs sur consoles, sachez que le couch-coop en local est disponible, à 2 joueurs. Il vous faudra cependant un compte Battle.net pour le second joueur aussi.
Même si vous n'avez pas d'amis disponibles, ou intéressés par le jeu, sachez que Diablo 4 reste parfaitement jouable en solo. Ce n'est absolument pas une pénalité. Vous allez tout de même croiser d'autres joueurs en ville et dans le monde ouvert (mais pas trop souvent). Pour le gros boss du monde ouvert présent sur la bêta, le jeu rassemble automatiquement jusqu'à 12 joueurs dans la même instance.
Les classes
La test de charge des serveurs mets à disposition les 5 classes du jeu : Barbare, Sorcier, Voleur, ainsi que le Druide et le Nécromancien. Vous pouvez retrouver ci-dessous leur présentation, des explications sur leur fonctionnement, et quelques conseils pour vous aider à choisir les classes que vous comptez jouer durant le temps limité qui vous est offert.
Le jeu n'étant pas encore terminé, les classes sont aussi en cours de finition. Il n'y a donc pas de builder officiel pour les classes. Au mieux, vous pouvez vous rabattre sur un calculateur de talents officieux, en Anglais. Il a néanmoins le mérite de détailler les compétences et sorts de chaque classe, ce qui permet de se faire une idée plus précise de la progression et du gameplay. Cela peut vous aider à planifier votre personnage, si vous êtes motivés. Voici d'ailleurs notre liste des meilleurs builds pour les classes, afin de vous aider à jouer de façon performante, si vous avez besoin d'inspiration.
Contenu de la bêta
Réjouissez-vous, car la bêta est juste massive. En plus des 5 classes mentionnées ci-dessus, vous aurez assez à faire puisqu'il y a une tonne de contenu :
- 10 emplacements de personnage sont disponibles.
- La limite de niveaux est fixée à 20.
- L'intégralité du prologue et de l'acte 1 de l'histoire sont disponibles.
- La première région du monde ouvert, les Pics brisés, est disponible. C'est une vaste chaîne de montagnes, couverte de neige et de démons. Elle comprend des centaines de points d'intérêt, dont une ville, des villages, 3 bastions, plus de 20 quêtes secondaires et plus de 20 donjons annexes.
- Un énorme boss mondial à 12 joueurs, Ashava, va apparaître plusieurs fois.
En attendant de pouvoir y jouer, vous pouvez lire nos impressions sur Diablo 4, fondées sur une version du jeu proche de ce que devrait proposer l'accès anticipé de la bêta. Cela devrait vous aider à vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend.
Récompenses
Participer à la bêta est une récompense en soit, mais cela ne s'arrête pas là, vous aurez droit à des récompenses cosmétiques dans le jeu complet à son lancement. Pour le moment, leur nom français n'est pas encore connu :
- Le titre Initial Casualty : reçu pour avoir atteint Kyovashad avec un personnage. C'est la ville principale de la région, comptez environ 30 minutes, voire moins si vous évitez les détours.
- Le titre Early Voyager : reçu pour avoir atteint le niveau 20 avec un personnage. Il faut prévoir quelques heures de jeu pour atteindre ce niveau.
Pour finir, l'objet ornemental Beta Wolf Pack : reçu aussi après avoir atteint le niveau 20 avec un personnage. - La corne Larme d'Ashava, pour la selle de votre cheval.
Guide de contenu
Il y a fort à faire dans les Pics brisés, tout comprendre et tout trouver peut demander du temps. Découvrez nos guides basés sur les bêtas précédentes :
- Obtenir le cheval
- Les Autels de Lilith
- Les Coffres silencieux et les clés chuchotantes
- Le système de Renom
- Le Codex de puissance
- Carte interactive
- Battre Ashava, le world boss, durant ses heures d'apparition.
- Le Boucher, le boss secret qui vous attend en embuscade.
Attendez-vous à ce que le test de charge des serveurs soit plus difficile que les bêtas, en plus de la limite de niveau plus basse, beaucoup moins d'objets légendaires pourront être trouvés. Certaines classes comme le Barbare et le Druide ont eu droit à des Buffs, alors que d'autres, comme le Sorcier et le Nécromancien ont eu des Nerfs.