Dévoilé il y a 9 ans grâce à un trailer d'annonce qui avait réussi, comme son prédécesseur, à marquer les esprits, l'arlésienne Dead island 2 s'apprête enfin à voir le jour sur consoles et PC le 21 avril prochain. Nous avons pu poser les mains sur une version preview du jeu, nous permettant d'explorer toute la première partie de l'aventure avec Jacob, l'un des nouveaux survivants de cet épisode.
I’m the bomb and I’m ’bout to blow up
S'il avait réussi à se tailler une bonne réputation auprès des joueurs, le premier Dead island était tout de même blindé de défauts : ses nombreux bugs et sa jouabilité tout à fait passable en faisaient un titre tout juste moyen. Seulement le combo light RPG en coopération couplé à un défouloir en pleine apocalypse zombie fonctionne toujours chez de nombreux joueurs et ça risque fort d'être à nouveau le cas avec cette suite, d'autant que les quelques bonnes idées de son aîné ont fait le voyage jusqu'à Hollywood. Première étape : la sélection de votre survivant, qui va déterminer votre style de jeu. Un choix qui n'est pas à prendre à la légère, puisqu'en plus du comportement global sur le terrain (plus agile, plus puissant, etc), cela va également influer sur les cartes de pouvoir que vous serez capables d'équiper avec votre prise de niveau.
Au centre de la progression, ces "skill cards" ajoutent compétences passives et actives à votre survivant, du classique et qui n'avait pas nécessairement un impact de fou furieux pendant cette première partie du jeu. A terme, ces spécialisations devraient vous permettre de vous tailler un build sur mesure qui, associé au bon arsenal, facilitera grandement vos combats contre les zombies les plus puissants de Los Angeles. Efficaces et d'une simplicité enfantine, on espère que ces systèmes de progression seront davantage mises en valeur à plus haut niveau.
Zombar tabac
En dehors de toutes ces considérations très mécaniques, Dead Island 2 remplit aisément son contrat de défouloir gore et jouissif. Basé à 95% sur le corps à corps, chaque masse, épée ou tuyau que vous ramassez peut ensuite être amélioré grâce à un système de forge complet. Ajouter un modificateur enflammé sur un katana de bonne rareté a été la meilleure idée de notre session : en plus de trancher les zombies les plus faibles en deux, notre arme calcinait ce qu'il restait de PV aux monstres les plus résistants. On pourrait reprocher le rythme un peu mollasson des combats, mais une fois la manette en mains, on comprend bien vite que le jeu va davantage s'orienter vers des affrontements contre des petits groupes et miser sur les réflexes du joueur, grâce à une esquive. Si vous réussissez à la claquer au bon moment, cela aura pour effet d'étourdir votre assaillant, qui sera alors en proie à une violente attaque critique.
Les combats marchent du tonnerre et la gestion des différents éléments (feu, acide, électricité) offrent des possibilités de massacres étendues et créatives, que certaines quêtes annexes exploiteront bien volontiers. Enfin sur le plan visuel, Dead Island 2 est propre sur lui et le fameux système de démembrement, dévoilé lors de la campagne promotionnelle du jeu, fonctionne très très bien : âmes sensibles s'abstenir, c'est vraiment hyper gore ! Pour résumer, ce premier contact longue durée avec Dead Island 2 nous a plutôt convaincu, mais il faut vraiment espérer que le titre de Deep Silver réussira à suffisamment varier ses situations et ses objectifs, sur les 20 à 25 heures que devrait durer sa campagne.