Deep Silver nous propose un long tour du propriétaire de Dead Island 2, avec près d'un quart d'heure de vidéo qui va couvrir tous les grands axes de gameplay de la boucherie à venir. Le jeu sera disponible le 21 avril 2023 sur consoles PlayStation, Xbox et PC via Epic Games Store. De nombreuses subtilités et mécaniques sont dévoilées dans cette vidéo, mais nous allons surtout nous intéresser ici à 3 éléments centraux présentés pendant la vidéo : les personnages, le craft et les compétences.
Héros
A la manière d'un Borderlands, les joueurs devront sélectionner leur survivant dès les premières minutes de jeu. Cela va avoir un impact sur les lignes de dialogue, mais plus important encore, sur les compétences au combat et sur les cartes que vous allez pouvoir ramasser pendant la progression. Opterez-vous pour un gros bourrin capable de faire des dégâts brutaux au corps-à-corps, ou plutôt pour quelqu'un de plus agile, capable de semer une horde de zombie facilement ? Les spécificités de chaque héros devraient surtout faire la différence en coopération, mode pour lequel est pensé Dead Island 2 et son gameplay défouloir.
Cartes de compétences
Ça a du jouer et apprécier Back4Blood chez Deep Silver, puisque l'on retrouve un dérivé du fameux système de cartes de compétences, qui vont venir modifier le build de votre personnage. Certaines de ses cartes seront entièrement dédiées à certains personnages et leurs emplacements se débloquent petit à petit lorsque vous augmentez votre niveau. Pour étendre vos possibilités, vous devrez fouiller les zones au maximum et compléter des quêtes annexes pour obtenir de nouvelles cartes en récompenses.
Armes et craft
Principalement basé sur des combats au corps-à-corps, Dead Island 2 va beaucoup compter sur les améliorations de votre arsenal, grâce à une multitude de plans de craft que vous récupérerez pendant votre exploration d'Hollywood. On ne parle pas simplement ici de boost statistique, mais bien de bonus actifs qui vont transformer vos armes de manière unique : imaginez un peu le carnage en fixant une amélioration de feu sur votre katana flambant neuf, ou de l'électricité sur un bâton de bô. Les possibilités risquent d'être assez riches, en espérant que le nombre de types d'armes différent sera réellement conséquent.