On a déjà eu un bon remake cette année avec Dead Space, en voici un second, lui aussi du type survival horror, avec Resident Evil 4. Le moment est venu de faire le point sur ce qu'il nous promet.
Date de sortie, plateformes, prix et bonus de précommande
Resident Evil 4 Remake sort le 24 mars prochain, sur PC, PS5, PS4 et Xbox Series. Le prix est de 59,99 € sur Steam, et 69,99 € sur consoles pour la version Standard.
L'édition Deluxe comprend le jeu principal et le pack Extra DLC qui inclut des tenues pour Leon et Ashley, des accessoires, deux armes spéciales (Sentinel Nine et Skull Shaker), la bande-son et une carte au trésor en jeu.
Précommander le jeu vous vaudra deux bonus, une Malette dorée et le Porte-bonheur : "Munitions de pistolet". Précommander la version Deluxe donne aussi la Mallette classique et le Porte-bonheur : "Herbe verte".
Histoire
Il vaut mieux avoir au moins terminé Resident Evil 2 Remake afin d'avoir fait connaissance avec le protagoniste et ses circonstances. Avoir terminé les autres jeux est encore mieux. Ce n'est cependant pas une obligation, et il est possible de suivre les grandes lignes de l'histoire avec des connaissances basiques sur les jeux Resident Evil. Il faut dire qu'il y a eu tellement de références et de spoilers depuis des décennies, qu'on a tendance à connaître tout ça, même sans avoir touché aux jeux.
Six ans après la catastrophe de Racoon City, Leon S. Kennedy est devenu un agent d'élite américain. Sa nouvelle mission consiste à retrouver et à sauver la fille du président, Ashley Graham, qui a été enlevée. Les pistes mènent à un village isolé en Espagne (Ce n'est pas celui de Resident Evil Village). Une fois sur place, les choses ne pouvaient que mal tourner. Leon se fait attaquer par les villageois locaux, qui, fidèles à leurs traductions, n'aiment pas les étrangers. Toutes sortes d'abominations ne vont pas non plus tarder à pointer le bout de leur nez, alors que la situation s'avère de plus en plus complexe.
Gameplay
RE4 est un jeu de tir et de survie à la troisième personne, comme pas mal des jeux de la licence. La boucle de gameplay mélange l'exploration, la résolution d'énigmes et des combats face à toute une panoplie d'horreurs plus ou moins décomposées. Il est aussi vital de faire bon usage des munitions et consommables trouvés. Foncer dans le tas en mitraillant dans tous les sens n'est pas une option, même s'il est à présent possible de fabriquer plus d'objets dans la mallette.
Ceux qui ont joué au jeu d'origine seront probablement rassurés d'apprendre que le gameplay a été modernisé, par rapport à la version de 2005. La majorité des QTE devrait avoir disparue. Leon a droit à quelques équilibrages, qui vont dans les deux sens. Par exemple, il peut viser en se déplaçant, ce qui est quand même plus confortable, mais les ennemis sont aussi plus rapides. Cela donne des combats plus rapides et intenses. Le couteau de Leon finit par se briser à présent, ce qui va vous forcer à racheter des lames chez le marchand régulièrement. En contrepartie, ses dégâts sont améliorés, et il peut poignarder discrètement les ennemis. Il peut aussi s'en servir pour bloquer certaines attaques en mêlée.
Ashley n'a pas non plus été oubliée, et elle devrait sortir un peu du moule de la demoiselle en détresse. Elle devrait pouvoir se faufiler dans des passages trop étroits pour Leon, qui est bardé de muscles. Lors des combats, si elle est gravement blessée, il est possible de la secourir durant quelques instants, un peu comme dans un jeu coopératif, afin d'éviter sa mort, et donc un échec de la mission. Cela devrait aider à guérir toute une génération traumatisée par les missions d'escorte.
Améliorations et nouveautés
Remake oblige, les graphismes de Resident Evil 4 sont bien supérieurs à ceux du jeu originel de 2005. L'interface, la caméra et pas mal de fonctionnalités ont aussi été modernisées, comme on l'a déjà mentionné. Mais cela ne s'arrête pas là. Comme dans les remakes précédents, la structure même de l'aventure a été remaniée, d'après les propos de Capcom.
Des quêtes secondaires supplémentaires ont été introduites, et on peut éventuellement s'attendre à quelques références. On ignore encore quelle sera l'ampleur exacte des changements, et si de nouvelles zones nous attendent. La dernière partie du jeu, située sur l'île, aurait eu droit à des modifications importantes .
Mode Mercenaires
Ce mode de jeu, présent dans plusieurs des jeux Resident Evil, va faire son retour dans Resident Evil 4 Remake, mais avec un DLC gratuit après le lancement. Il va donc falloir faire preuve d'un peu de patience.
Pour ceux qui ignorent en quoi il consiste, c'est une sorte de défi à accomplir après avoir terminé l'histoire principale. Il faut traverser des zones en temps limité, tout en tuant un certain nombre d'ennemis. Vous pouvez choisir des armes et des capacités diverses, puis les améliorer, afin d'aborder chaque niveau à votre manière. Les niveaux s'enchaînent et deviennent de plus en plus difficiles, il faut donc bien jouer et avoir la bonne approche pour en venir à bout.
Un mode dédié à la réalité virtuelle, utilisant le PSVR 2, est aussi prévu dans une mise à jour gratuite. Mais, encore une fois, on n'a pas de date. Comme RE4 se joue à la troisième personne, contrairement aux deux derniers titres, qui sont des FPS, on peut supposer que l'intégration de la VR est plus difficile.
Shinji Mikami participe t-il à la création du remake ?
Si vous ne suivez pas la licence de près, Shinji Mikami est le principal créateur de Resident Evil et de Devil May Cry. Il a travaillé longtemps chez Capcom, mais il est parti depuis longtemps. Il a passé un moment chez Tango Gameworks, sous la houlette de Bethesda. Il a participé à la création de The Evil Within, Ghostwire: Tokyo, et plus récemment, l'excellent HI-FI Rush. Il vient cependant tout juste de quitter le studio une nouvelle fois. Tout cela pour dire, que le remake de Resident Evil 4 s'est fait sans lui.
Une démo disponible
Bonne nouvelle, si vous hésitez encore à acheter Resident Evil 4, même après la sortie des tests, ce qui est toujours une crainte légitime, vous pourrez lui donner un coup d'essai avec la démo gratuite intitulée "La survie n'est que le début". Elle n'a malheureusement pas de date de sortie, on s'attend à ce qu'elle arrive courant mars.