L'annonce de la date de sortie de Diablo 4 était accompagnée d'une toute nouvelle cinématique, mais son interprétation pouvait s'avérer difficile pour les joueurs qui ne connaissent pas bien l'univers de la licence, ou le contexte dans lequel l'histoire de ce nouvel opus se déroule. En effet, pas mal de joueurs ont cru que l'ange montré était Tyraël, alors qu'en réalité, il s'agit d'Inarius, alors qu'il fait face à Lilith, la fille de la haine.
Inarius et Lilith, les parents de Sanctuaire, et les pires ex possibles
Pour résumer très brièvement le lore fondateur de Diablo, les anges et les démons se sont retrouvés pris dans un conflit éternel, pour le contrôle de la Pierre monde. Des membres des deux camps se sont fatigués de cette lutte futile, et ils ont formé une alliance inattendue pour dérober la Pierre monde et créer un nouveau lieu dans lequel se réfugier et tenter de vivre en paix. Les dirigeants de ces factions sont Inarius pour les anges, et Lilith, la fille de Méphisto, pour les démons. Leur plan a fonctionné, ce qui a donné naissance à Sanctuaire. Les deux groupes se sont aussi rapprochés, ce qui a donné naissance à une nouvelle race hybride surpuissante, capable d'utiliser à la fois la lumière et les ténèbres : les Néphalems.
On compte dans leurs rangs de nombreuses figures légendaires comme Bul'Kathos, ou le fils d'Inarius et Lilith : Rathma. Lorsque Lilith s'est rendue compte de leur potentiel, elle a voulu utiliser la puissance des Néphalems afin d'écraser les anges et les démons, mais Inarius s'y est opposé. Il s'en est suivi la Guerre du pêché, que vous pouvez découvrir à travers les romans Diablo. Au terme de cet affrontement, Lilith a été bannie dans les abysses. La voie empruntée ensuite par Rathma et Inarius était restée mystérieuse, jusqu'à présent. On sait simplement que la Pierre monde a été utilisée pour réprimer les pouvoirs des Néphalems, qui ont fini par devenir les humains contemporains, du moins, jusqu'à la destruction de la pierre à la fin de Diablo 2 Lord of Destruction, et au retour des Néphalems dans Diablo 3. La cinématique d'annonce de Diablo 4 montre le retour de Lilith dans Sanctuaire, et avec cette seconde vidéo, on peut à présent la voir à nouveau en conflit avec Inarius et ses forces humaines.
Pour mémoire, Diablo 4 arrive sur PC et consoles le 6 juin 2023, ou le 2 juin pour l'accès anticipé en cas de précommande de certaines versions.