Photo : LoL Esports
La scène compétitive League of Legends a dorénavant pleinement repris ses droits et en Europe, deux équipes impressionnent : G2 Esports et Team Vitality. Samouraïs et Abeilles ont claqué une superbe semaine en 3-0 et les fans des structures peuvent rêver. Mais pour le reste, il y a pas mal de mécontents... La production du LEC est vivement critiquée sur les réseaux et de nombreux points cristallisent les frustrations.
Artem Bykov, le commissaire de la ligue, a pris la parole, afin d'éclaircir certaines interrogations. On ne sait pas si cela sera suffisant pour combler les fans déçus, mais c'est déjà ça de pris.
Les retards dans le programme : un souci de firmware
Le risque zéro n'existe pas et les problèmes techniques font partie du quotidien des compétitions esport. Mais depuis la reprise, il y a énormément de pauses, ce qui retarde le programme... Initialement, les matchs sont supposés commencer à 18h et terminer vers 23h avec un match par heure. Mais sur la première semaine du LEC, finir vers minuit était plutôt la norme... Parmi les équipes, Fnatic est souvent le nom le plus associé aux pauses, mais ici, tout le monde est touché.
Le commissaire de la ligue a évoqué un souci de firmware (programme intégré dans un matériel informatique) qui semble fréquemment utilisé par les joueurs professionnels. Le problème n'était pas survenu pendant les répétitions et n'avait donc pas pu être anticipé. Pour le moment, une solution temporaire a été mise en place, mais il reste à trouver une solution permanente.
L'absence de drop : un choix, pas un oubli
Riot Games permet à ses fans de lier leur compte League of Legends avec leur compte lolesport pour obtenir des cadeaux via des drops. C'est un bon moyen d'encourager le visionnage des matchs tout en récompensant les viewers les plus fidèles. Mais certains s'étonnaient de n'avoir rien gagné en première semaine, malgré un investissement assidu. On a alors crié au scandale et à l'oubli.
Mais Artem Bykov a expliqué que c'était totalement voulu. Les drops ne seront activés que plus tard dans la saison... possiblement pour les playoffs. Une FaQ sera bientôt lancée pour répondre aux interrogations. Dommage, les cadeaux auraient pu relancer l'audience du LEC, qui est en ce moment un peu souffrante.