Photo : LoL Esports
On ne sait pas si Yanis "Striker" Kella est en mission, mais il semble déterminé à "abattre l'ennemi". L'ennemi en question c'est Carl Martin Erik "Rekkles" Larsson, le vétéran suédois de retour en LEC chez Fnatic. Pourtant, les deux ont partagé la même maison pendant un an au sein de la Karmine Corp. Mais on a l'impression que le coach et l'ADC n'ont pas vraiment cohabité paisiblement... Le Français est sur les côtes de son ancien joueur depuis plusieurs semaines, en multipliant les petites attaques sur Twitter.
Après avoir remis en cause son attitude et sorti quelques allusions compromettantes sur les supposés comportements problématiques du joueur, Striker a cette fois ouvertement critiqué l'itemisation in-game de Rekkles, lui mettant indirectement sur les épaules une large responsabilité dans la défaite inaugurale de Fnatic face à Team Vitality. On ne peut pas parler de dinguerie, mais avec l'accumulation ça commence à faire beaucoup et la brouille semble devenue totalement personnelle.
Rekkles, devenu persona non grata en France ?
Twitter n'est pas forcément représentatif de la vraie vie, mais dernièrement, la communauté française semble avoir pris le Suédois en grippe. Tout d'abord, Rekkles a déçu sur le terrain et on ne peut pas vraiment considérer son année chez KC comme une réussite avec un seul petit titre (EUM au Spring). De plus, sa communication a fait couler beaucoup d'encre lors de la dernière ligne droite. Certains l'ont trouvé trop silencieux et pas assez expressif, alors qu'il avait commencé son aventure en France par de nombreuses déclarations d'amour. Mais la brouille a pris une nouvelle dimension avec les déclarations de Striker, qui a sorti des dossiers très chauds... Parmi eux, celui qui a le plus choqué c'est la prétendue annulation d'entraînement à cause des tatouages du Suédois. On ne sait pas si c'est vrai, mais si c'est le cas, on peut remettre en question le professionnalisme et l'implication du joueur durant sa saison 2022.
Striker ne semble pas vouloir lâcher le morceau et alors que le streamer de Solary Imsofresh s'étonnait des nombreuses critiques que recevaient Rekkles depuis son retour en LEC, l'ancien coach de KC est venu ajouter son grain de sel pour enfoncer son ancien joueur. Selon lui, l'ADC a "trollbuild" en privilégiant un build "on hit" plutôt qu'un build "létalité" sur Varus. Sans tomber dans la surinterprétation, c'est une critique à peine voilée supplémentaire.
Au-delà du drama, qui a raison ?
Striker et Rekkles ne devraient pas se faire un restaurant ensemble de sitôt, même s'ils sont tous les deux en LEC aujourd'hui. On vous laisse vous faire votre propre avis à propos de cette brouille, qui semble toujours plus personnelle. Mais au-delà du drama, le débat reste intéressant : le Varus létalité est-il meilleur que le Varus on hit ?
Comme souvent, il n'y a pas forcément une unique bonne réponse. Cela dépend du style de jeu du joueur, ainsi que des compositions des équipes. Et il faut reconnaître que dans le match en question, un Varus létalité semblait plus approprié... Le cast international l'a d'ailleurs lui aussi souligné, Striker n'est donc pas le seul à partager cet avis. Il faisait en effet face à Jax et Graves, qui possèdent des moyens connus pour esquiver les attaques de base (Counter Strike et Smoke Screen). De plus, chez Fnatic il y avait déjà beaucoup de dégâts pour scale en late game avec Kindred et Syndra. On n'osera pas parler de troll build, mais de build au minimum discutable. Pour le coup et sur ce point précis, le Français avait donc plutôt raison selon nous. Après ça ne vaut pas forcément le coup de partir en croisade personnelle...