Avec Sons of the Forest et Dune Awakening, Nightingale est l'autre jeu de survie qu'il va falloir surveiller cette année. Développé par Inflexion Games, le titre a l'air de vouloir rafraichir la formule des gros survival multijoueurs axés PVE, avec un univers qui a l'air assez fou et toute une batterie de mécaniques originales qui devraient réussir à le distinguer de la concurrence. On a pu voir sept minutes de gameplay de plus mêlant combats, exploration et fabrication de cartes de royaumes. La sortie de Nightingale est prévue sur consoles et PC pour la première moitié 2023, via un accès anticipé sur Steam qui devrait vraisemblablement durer entre 9 et 12 mois au moment de sa sortie.
Nightingale, c'est quoi ?
On est à la fin des années 1800 et vous incarnez un realmwalker, un voyageur interdimensionnel qui doit voyager de portail en portail et faire prospérer les civilisations rencontrées dans chaque région. Pour cela, vous connaissez la chanson, il va falloir miner, construire, farmer et combattre. De la simple construction de base à l'automatisation de vos petites affaires grâce à des employés, la progression dans Nightingale reposera aussi et surtout sur des combats contre des boss gigantesques, capables de vous fournir les ingrédients nécessaires à la fabrication des fameuses cartes de royaumes.
Les différents biomes
C'est la première chose qui nous a marqués en lançant la vidéo fournie par Inflexion : les paysages sont absolument splendides. En même temps le jeu tourne sous Unreal Engine 5.1, un moteur qui n'a pour le moment montré sa puissance que sur Fortnite, avec des effets de lumière particulièrement saisissants. Dans les décors féériques à la distance de vue assez folle de Nightingale, le rendu est assez saisissant, même si l'on se doute qu'il va falloir une machine bien musclée pour le faire tourner dans de bonnes conditions.
Combats et ennemis
Au visionnage de ce nouvel extrait de gameplay, c'est l'aspect qui nous a paru le moins peaufiné pour le moment. Le comportement des ennemis et le bestiaire ont l'air corrects, mais on remarque assez rapidement que les armes à feu manquent cruellement de patate. On note tout de même des stratégies à appliquer en fonction de la menace rencontrée, comme ce boss uniquement constitué de branches dont il faut exploser les bulbes pour lui causer du dégât. Par ailleurs, nous n'avons pas pu voir le fameux parapluie/paravoile pourtant présenté dans d'autres trailers.
Craft des cartes de royaumes
Pour passer les portails entre les royaumes et avancer dans votre quête, vous devrez d'abord réunir les ingrédients nécessaires à la fabrication de cartes de royaume. Comme on peut le voir dans les images ci-dessous, il en existe différents types et en dehors des cartes de "biome" indiquant la prochaine région à explorer. Mais il y en a d'autres à placer dans le générateur de portail, qui vont agir comme des modificateurs et apporter des éléments qui vont "personnaliser" un peu plus le biome dans lequel vous allez vous plonger. Une mécanique originale qui promet pas mal, d'autant que le nombre de cartes à fabriquer a l'air assez conséquent.