Photo : BLAST
La France est-elle encore une grande nation de CS:GO ? Historiquement, il n'y a pas de doute et les victoires en Major de LDLC (shox, NBK...) et Envy (KennyS, apex...) sont là pour en témoigner. Mais il est vrai que ces titres commencent à dater et que la France attend depuis bien longtemps un successeur. Et si on se base sur l'année 2022, le doute est permis.
Mais en 2023, un rebond est attendu. Les équipes françaises pourront en effet bénéficier d'un buff un peu spécial : jouer à la maison. Pour la première fois de l'histoire, un Major sera joué chez nous, à Paris. Les fans sont aux anges et peuvent remercier BLAST, qui a élu domicile à Bercy (Accor Arena) pour l'occasion. On peut s'attendre à un grand moment d'esport et il était inimaginable que MGG ne soit pas de la partie. C'est sur notre chaîne Twitch que sera diffusé le cast officiel en français et en exclusivité.
Un partenariat dans la continuité
Le partenariat entre MGG et BLAST ne sort pas de nulle part et on peut parler de continuité : MGG diffuse déjà le circuit de BLAST Premier et on s'était rendu sur place lors des Fall Finals de Copenhague l'année dernière. La diffusion commencera dès les RMR (tournois de qualifications) pour aller jusqu'en grande finale. En direct, les fans auront rendez-vous sur Twitch mais il y aura aussi des rediffusions sur la chaîne MGG TV.
Pour ceux qui veulent voir les matchs sur place, les tickets sont à vendre à partir du 26 janvier (23 janvier en prévente pour les abonnés BLAST.tv).
Les chances françaises au Major
Aujourd'hui, il n'y a aucune équipe française dans le top 10 du classement HLTV... Mais celui-ci est par nature volatile et alors que le BLAST.tv Major aura lieu du 8 au 21 mai, les Français ont encore un peu de temps pour monter en intensité. Parmi les concurrents les plus sérieux, on regarder avec attention la préparation de :
- Team Vitality : avec son roster franco-danois qui compte 3 anciens vainqueurs de Major. Neo, le CEO a annoncé la couleur, le Major de Paris sera l'objectif numéro 1 de la saison. Après une année 2022 très irrégulière, l'équipe de titans sera attendue au tournant.
- LDLC : ce roster en plein développement pourrait bien être la surprise du chef cette année. L'expérimenté AMANEK pourrait en plus voir débarquer afro, le potentiel 2e meilleur sniper français du moment derrière ZywOo. Assez pour passer un cap et survivre au RMR ?
- Falcons : quand on a dans ses rangs KennyS et NBK, des anciens vainqueurs de Major, on est forcément pris au sérieux. Quand on ajoute la jeunesse de "misutarte", l'équipe sur le papier a un gros coup à jouer. En sachant que bodyy devrait également débarquer.
Deux autres équipes méritent d'être mentionnées. Le collectif monté par shox et et HEET. Le projet très communautaire du vétéran français ressemble à une Last Dance, mais les belles histoires ne sont pas toujours les plus attendues. Pour HEET, on est un peu sceptique. Le collectif est en pleine explosion et on ne sait pas à quoi ressemblera la reconstruction.