Initiée en 2019 sur Netflix, la série The Witcher a eu un succès assez mitigé. Malgré tout, elle semble avoir trouvé son public et les aventures du loup blanc et de son acolyte barde ont bien souvent dominé les charts de la plateforme après leur sortie. Mais alors que la saison 3 approche à grands pas, il semblerait que Netflix souhaite se rapprocher de l'œuvre originale de Andrzej Sapkowski. Une décision qui, si elle est respectée, pourrait bien créer des parallèles entre The Witcher et Game of Thrones.
Liberté scénaristique ou respect de l'œuvre originale ?
Récemment, Henry Cavill avait annoncé son départ de la série... un coup dur pour la production qui devra remplacer le protagoniste principal dans la saison 4. Bien que les raisons précises du départ de l'acteur de Superman étaient assez floues, plusieurs sources évoquaient un désaccord quant au respect de l'œuvre originale. Les équipes de Netflix auraient pris une trop grande liberté scénaristique, ce qui aurait causé quelques différends au sein des troupes.
Pour les prochaines saisons donc, Netflix avait rapidement déclaré vouloir se rapprocher de l'histoire écrite dans les livres de Andrzej Sapkowski. Seul problème : cela voudrait dire qu'une intrigue autour de l'inceste serait au programme. En effet, les spectateurs de la saison 2 de la série Netflix ont appris que Emhyr var Emreis, l'empereur Nilfgaardien, est en vérité le chevalier Duny. Il est donc le père biologique de Ciri. Dans les livres, l'empereur suit une prophétie annonçant l'arrivée d'un cataclysme mais aussi d'un homme incestueux destiné à gouverner le continent. Avide de pouvoir, il voudra accomplir sa 'destinée'... cela implique qu'il doit avoir une relation avec sa fille, Cirilla.
Une intrigue à la Game of Thrones ?
En effet, l'inceste est une part intégrante de la série de HBO. Qu'il s'agisse de Cersei et Jaime Lannister, ou encore de Jon Snow et de Daenerys, les relations incestueuses occupent une place centrale dans les relations géopolitiques entre les différentes maisons de la production. Bien que Game of Thrones ait connu un succès bien plus colossal que The Witcher, de nombreuses similarités entre les deux séries ont été observées par les spectateurs. Le thème Dark Fantasy reste également un élément commun et les thèmes abordés sont parfois bien similaires. À l'image de Game of Thrones, la saison 3 de The Witcher se concentra-t-elle sur les conflits entre 'nations'... et les relations incestueuses ?
En attendant, l'arrivée de la prochaine saison est prévue pour l'été 2023. La suite des aventures de Geralt et Ciri saura-t-elle placer une nouvelle fois la production parmi celles les plus visionnées sur la plateforme ? Une chose est sûre, nous avons hâte de voir ce que Netflix aura choisi de faire, s'éloigner encore plus des œuvres originales ou s'en rapprocher au risque de devoir proposer une intrigue plus sombre...