Microsoft a déjà prouvé être prêt à (presque) tout pour convaincre les divers régulateurs des marchés et de la concurrences du monde de laisser le merger Microsoft Activision Blizzard se faire. Mais cette fois-ci, on doit bien reconnaître qu'on ne s'attendait pas à un accord de la sorte. La franchise Call of Duty va-t-elle se retrouver sur Nintendo Switch ?
Une annonce inattendue
On dirait bien que Microsoft continue d'essayer — et d'espérer — convaincre les régulateurs que Call of Duty ne sera pas "bloqué" sur les plates-formes des firmes concurrentes lorsque le rachat d'Activision Blizzard sera finalisé.
La preuve, puisque Phil Spencer, PDG de Xbox, a annoncé un contrat de 10 ans avec Nintendo à partir du moment ou la fusion est officiellement conclue. Le contrat stipule que la franchise Call of Duty pourra être disponible sur les plateformes de Nintendo, donc probablement dans un premier temps sur la Nintendo Switch.
Phil Spencer a également confirmer également l'engagement de la société à continuer de sortir les jeux Call of Duty sur la plateforme de Valve, Steam.
Cette annonce semble être une réponse directe à l'examen minutieux de l'acquisition encore en cours de certaines organisations à travers le monde, comme la FTC (Federal Trade Commission) aux États-Unis et la CMA (Competition and Markets Authority) au Royaume-Uni.
"Microsoft a pris un engagement de 10 ans pour apporter Call of Duty à Nintendo, suite à la fusion de Microsoft et d'Activision Blizzard King. Microsoft s'engage à offrir plus de jeux à plus de gens, quelle que soit la manière dont ils choisissent de jouer. Je suis également heureux de confirmer que Microsoft s'est engagé à continuer de proposer Call of Duty sur Steam simultanément sur la Xbox après la fin de la fusion avec Activision Blizzard King." a tweeté Phil Spencer.
"Nous sommes heureux que Microsoft veuille continuer à utiliser Steam pour atteindre les clients avec Call of Duty lorsque leur acquisition d'Activision sera terminée", a déclaré Gabe Newell, PDG de Valve. "Microsoft est sur Steam depuis longtemps et nous prenons cela comme un signe qu'ils sont heureux de la réception des joueurs [...] et du travail que nous faisons."
Call of Duty sur Switch ?
Mais y a-t-il seulement un public pour la série Call of Duty sur Switch ? La plateforme est-elle vraiment adaptée à un shooter pour adulte ? L'annonce soulève en effet de nombreuses questions quant à la viabilité des jeux Call of Duty sur la Switch.
Dans une interview accordée au New York Times, Phil Spencer a déclaré qu'il y avait "assurément du travail" à faire pour que Call of Duty fonctionne bien sur la Switch. Il est fort probable que Xbox doive réaliser une version sur mesure du shooter pour qu'il soit jouable — et amusant — sur la Nintendo Switch.
Malgré tout ces rebondissements qui n'en finissent pas, le futur est prometteur pour Microsoft, qui s'attend à ce que le merger soit finalisé en milieu d'année 2023.