MGG / Actualités jeux vidéo /

La saga du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft continue et se complique encore un peu plus !

La saga du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft continue et se complique encore un peu plus !
0

Microsoft pourrait bien encore rencontrer un nouveau frein à son projet d'acquisition d'Activision Blizzard, et pas des moindre. Cette fois-ci, c'est la Federal Trade Commission qui serait susceptible de bloquer le merger.

La saga du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft continue et se complique encore un peu plus !

Encore et toujours, la saga continue, et cette semaine a été particulièrement chargée pour Microsoft et son projet de fusion avec Activision Blizzard. La Federal Trade Commission (FTC pour les intimes), pourrait en effet intenter une action en justice pour bloquer l'acquisition.

Plainte Antitrust

Comme le rapporte le site spécialisé Politico, la nouvelle comme quoi la Federal Trade Commission serait susceptible de déposer une plainte antitrust pour bloquer l'accord de 68,7 milliards de dollars viendrait de "trois personnes ayant une connaissance de la question", et celles-ci souligneraient que poursuite en question de la FTC n'est "pas garantie."

Expliquons d'abord ce qu'est une plainte antitrust : les lois dites antitrust interdisent tout simplement les fusions et les pratiques commerciales illégales, et c'est aux tribunaux de faire du cas par cas pour savoir si celles-ci sont illégales ou pas. Le but de ses lois est de protéger le processus de concurrence, de manière à laisser le choix aux consommateurs. Car sans concurrence, il y a monopole, et si il y a monopole, des prix élevés et des standards de qualités médiocres pourront être appliqués par celui qui possède le dit monopole.

C'est le principal problème que rencontre Microsoft dans son acquisition d'Activision Blizzard, et l'argument de Sony par rapport à la licence Call of Duty.

Millenium

Pour rappel, la nouvelle d'un potentiel blocage de la FTC intervient alors que l'accord fait déjà l'objet d'un examen minutieux de la part des régulateurs du Royaume-Uni et de l'Union européenne.

Qui a la plus petite ?

La saga continue donc la fine équipe de Microsoft, Activision Blizzard, et Sony. En effet, il semblerait que les deux géants, Microsoft et Sony, en sont désormais réduits à s'auto dénigrer quant à la qualité et au succès de leurs divers services et en flattant leurs adversaires.

"La suggestion selon laquelle le leader du marché, Sony, qui dispose d'un pouvoir de marché clair et durable, pourrait être évincé par le plus petit des trois concurrents de la console, Xbox, du fait de la perte de l'accès à un seul titre, n'est pas crédible", a protesté Microsoft, rebondissant sur les arguments de Sony par rapport à Call of Duty.

La réponse de Sony a été de dénigrer son propre service d'abonnement. "Game Pass a une avance considérable sur PlayStation Plus", se lamente le site. "Microsoft a déjà une avance considérable dans les services d'abonnement multi-jeux. Game Pass compte 29 millions d'abonnés à la console Xbox Game Pass et à Xbox Game Pass Ultimate, et devrait connaître une croissance substantielle à l'avenir. Les niveaux d'abonnement multi-jeux de PlayStation Plus sont considérablement à la traîne".

Bref, ça joue littéralement — et très inhabituellement, il faut le reconnaître — à qui a la plus petite. Il faudra cependant attendre les décisions des divers régulateurs ainsi que de la FTC, entre autres, pour en savoir plus sur l'avancement du projet d'acquisition du siècle.

Call of Duty : Microsoft repart à l'offensive ! Sony sur le point de craquer ?

Cette histoire ne semble pas vouloir se terminer, et une fois de plus, Microsoft prend la parole quant à la parution des futurs titres Call of Duty sur les consoles de Sony. Serait-ce enfin la fin de cet épisode qui n'en fini plus ? On l'espère en tout cas.

playstation
PS6 : Sony lâche déjà un indice sur une fenêtre de sortie

Microsoft et Sony ont publié leur calendrier potentiel de lancement de leurs prochaines consoles next-gen pour l'autorité britannique de régulation, la CMA (Competition and Markets Authority) dans le cadre du projet d'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft.

0
Laure Laborde
Laure  - Rédactrice

Casu à demi assumée depuis 1991.

L'actu

En Continu

21:09 Deck Roucarnage ex Pokémon TCG Pocket : Comment fonctionne-t-il et quelles cartes doit-on jouer ?
15:08 Les créateurs de The Witcher 4 reviennent sur ce que les joueurs peuvent attendre du monde ouvert du jeu
20:00 Après 8 ans d'attente, ce nouveau RPG d'action pour PS5 et Steam se dévoile enfin : Lost Soul Aside sortira en 2025 !
18:53 Marvel 1943 : Rise of Hydra montre ses premières images et c'est déjà ultra prometteur
19:33 Saviez-vous qu'un célèbre acteur français jouait dans cette nouvelle série Star Wars ?
17:38 "Je suis choqué, j'y ai déjà joué 15 heures", Marvel Rivals est tellement bon qu'il attire déjà plusieurs millions de joueurs
10:20 Si vous n'êtes pas trop dans l'ambiance Noël et contes de fée, ce jeu disponible sur Steam est fait pour vous !
17:14 Epic Games propose un jeu gratuit ce 22 décembre 2024 et ce roguelite magique peut se jouer jusqu'à 4 en coop !
10:59 Cet ancien développeur de Diablo obtient 4,5 millions pour concurrencer Path of Exile 2
11:13 Animal Crossing existe depuis 23 ans et une des fonctionnalités originales donne des regrets aux joueurs...

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses