Encore et toujours, la saga continue, et cette semaine a été particulièrement chargée pour Microsoft et son projet de fusion avec Activision Blizzard. La Federal Trade Commission (FTC pour les intimes), pourrait en effet intenter une action en justice pour bloquer l'acquisition.
Plainte Antitrust
Comme le rapporte le site spécialisé Politico, la nouvelle comme quoi la Federal Trade Commission serait susceptible de déposer une plainte antitrust pour bloquer l'accord de 68,7 milliards de dollars viendrait de "trois personnes ayant une connaissance de la question", et celles-ci souligneraient que poursuite en question de la FTC n'est "pas garantie."
Expliquons d'abord ce qu'est une plainte antitrust : les lois dites antitrust interdisent tout simplement les fusions et les pratiques commerciales illégales, et c'est aux tribunaux de faire du cas par cas pour savoir si celles-ci sont illégales ou pas. Le but de ses lois est de protéger le processus de concurrence, de manière à laisser le choix aux consommateurs. Car sans concurrence, il y a monopole, et si il y a monopole, des prix élevés et des standards de qualités médiocres pourront être appliqués par celui qui possède le dit monopole.
C'est le principal problème que rencontre Microsoft dans son acquisition d'Activision Blizzard, et l'argument de Sony par rapport à la licence Call of Duty.
Pour rappel, la nouvelle d'un potentiel blocage de la FTC intervient alors que l'accord fait déjà l'objet d'un examen minutieux de la part des régulateurs du Royaume-Uni et de l'Union européenne.
Qui a la plus petite ?
La saga continue donc la fine équipe de Microsoft, Activision Blizzard, et Sony. En effet, il semblerait que les deux géants, Microsoft et Sony, en sont désormais réduits à s'auto dénigrer quant à la qualité et au succès de leurs divers services et en flattant leurs adversaires.
"La suggestion selon laquelle le leader du marché, Sony, qui dispose d'un pouvoir de marché clair et durable, pourrait être évincé par le plus petit des trois concurrents de la console, Xbox, du fait de la perte de l'accès à un seul titre, n'est pas crédible", a protesté Microsoft, rebondissant sur les arguments de Sony par rapport à Call of Duty.
La réponse de Sony a été de dénigrer son propre service d'abonnement. "Game Pass a une avance considérable sur PlayStation Plus", se lamente le site. "Microsoft a déjà une avance considérable dans les services d'abonnement multi-jeux. Game Pass compte 29 millions d'abonnés à la console Xbox Game Pass et à Xbox Game Pass Ultimate, et devrait connaître une croissance substantielle à l'avenir. Les niveaux d'abonnement multi-jeux de PlayStation Plus sont considérablement à la traîne".
Bref, ça joue littéralement — et très inhabituellement, il faut le reconnaître — à qui a la plus petite. Il faudra cependant attendre les décisions des divers régulateurs ainsi que de la FTC, entre autres, pour en savoir plus sur l'avancement du projet d'acquisition du siècle.