Pendant son dernier live, le Joueur du Grenier (JDG) a fait part de ses inquiétudes sur un phénomène visible depuis quasiment 2 ans sur les réseaux, notamment Twitter et Twitch : la séparation nette entre les deux plus grosses communautés du Twitch game français.
Retrouvant d'un côté ce qu'il appelle la "communauté du lundi élargie" et de l'autre la "communauté KCorp", il évoque la séparation distincte entre ces deux groupes. Il regrette aussi le côté dangereux que cette séparation amène sur les réseaux, donnant lieu à de nombreux comportements haineux et vagues de harcèlement entre ces deux entités.
Les anciens contre les nouveaux
Cette séparation que JDG déplore est visible depuis 2 ans et les différents confinements en 2020 pendant lesquels est arrivée une "nouvelle vague" de streamers sur Twitch, comme AmineMaTue ou RebeuDeter qui ont fédéré une nouvelle communauté composés de personnes plus jeunes. De l'autre côté, on aurait l'avant-garde de Twitch composée des plus anciens de la plateforme comme ZeratoR, MisterMV, et une communauté en apparence totalement opposée à la première.
Une séparation qui s'est amplifiée, par exemple, cette année depuis le retrait d'un bon nombre de streamers du dernier ZEvent 2022 (Gotaga, Kameto, Squeezie, Michou, Inox, Locklear, Amine et Billy entre autres), avec les communautés qui cherchent des raisons insensées à leur retrait malgré les réactions des concernés qui eux calmaient le jeu. Ou encore les différentes accusations autour du sexisme ou encore du harcèlement, des sujets de discorde récurrents avec comme dernier en date Ponce qui reprochait à certaines personnalités de faire partie du Eleven All Stars d'AmineMaTue le week-end dernier.
Des inquiétudes justifiées ou non ?
Réelle séparation ou fantasme des réseaux ? Cette déclaration a déjà suscité quelques réactions comme celle de Kotei, qui déplore certains passages et notamment l'appellation "au hasard" d'une de ces deux entités, celle de la KCorp.
Une réaction à laquelle JDG s'est empressé de répondre : "le chacun fait son truc marcherait, mais seulement dans un monde où il n'y a pas Twitter" et qu'il faut "montrer aux commus que tout le monde s'entend bien et qu'on peut faire des trucs ensemble pour que tout le monde se calme sur ce réseau des enfers".
Car malgré une séparation totale des communautés sur les réseaux en apparence, ça n'a toujours pas l'air d'être le cas entre les streamers concernés qui continuent de faire des évènements ensemble. En témoignent cette année les mutiples KCulture (émission quiz entre streamers de Kameto) où ont été invités bon nombre de streamers de "l'autre côté", ou encore le happening d'Antoine Daniel dans l'émission Netflix d'Amine et Billy. Ces exemples montrent qu'à la différence de leurs communautés, les streamers eux semblent pour la plupart toujours s'apprécier et regrettent le comportement de leurs fans respectifs.
Un problème comme souvent lié à Twitter donc, mais on peut toujours rêver d'un arc JDG x Kameto x Amine/Billy sur Crusader Kings qui calmerait les esprits et unirait le pays, qui sait ?