Figurant comme l'un des plus dignes représentants du genre RPG en monde ouvert, The Elder Scrolls IV : Oblivion Remastered offre à ses joueuses et joueurs une quantité particulièrement importante de contenus à explorer, impliquant donc une durée de vie aisément considérée comme "longue". Celle-ci peut toutefois varier du simple au quintuple selon les objectifs que chacun se fixe, on vous propose donc un récapitulatif d'à quoi vous attendre pour ce jeu selon les données recueillies sur sa version de 2007 (incluant les deux DLCs) !
Quelle durée de vie pour la campagne d'Oblivion ?
Par définition The Elder Scrolls IV : Oblivion Remastered est un RPG relativement long, surtout par rapport à plupart des jeux modernes. Du début de votre aventure dans la prison impériale jusqu'à la fin du jeu, incluant l'histoire ajoutée par les DLCs Shivering Isles et Knights of the Nine, vous aurez besoin d'une trentaine d'heures, variable évidemment selon les éventuels détours involontaires que vous pourriez faire, les difficultés rencontrées ici et là, et bien d'autres éléments relatifs au niveau de jeu de chacun.
Malgré tout, faire un "tout droit" n'est pas recommandé dans un jeu tel qu'Oblivion puisque cela implique que vous passiez à côté de nombreux éléments narratifs ais aussi des quêtes secondaires qui pourraient vous faciliter grandement la tâche en plus d'améliorer grandement la qualité de l'aventure qui vous est proposée : bref, ce jeu n'est pas pensé pour être speedrun !
Quel temps de jeu pour finir toutes les quêtes d'Oblivion ?
Comme on le mentionnait précédemment, Oblivion comme sa version Remastered sont des jeux à savourer relativement lentement et longuement, pas à speedrun. Dans cette optique on vous recommande chaudement non seulement de terminer toute la campagne principale, au fil d'une trentaine d'heures de jeu donc, amis aussi le plus de quêtes secondaires possibles.
Pour parvenir à un tel objectif, variable selon les choix effectués, les difficultés rencontrées par chacun etc, comme précédemment, comptez plus ou moins 80 à 90 heures de jeu. Rien qu'avec cela vous triplez à peu de choses près la durée de vie d'Oblivion : Remastered et vous en avez déjà un petit peu plus pour votre argent, et cela sans même vous casser la tête à fouiner partout, simplement en effectuant toutes les quêtes (ou quasiment) que l'on vous offre.
Combien de temps pour finir Oblivion à 100% ?
Grande nouveauté par rapport à la première version, Oblivion : Remastered permet à ses joueuses et joueurs d'acquérir un total de 60 succès inédits tant sur Steam que sur Xbox et sur PlayStation. Dédiés à celles et ceux que l'on nomme communément les "complétinonistes", ceux-ci sont la preuve ultime que vous avez "platiné" ce quatrième volet de la saga The Elder Scrolls puisqu'ils nécessitent non seulement d'avoir terminé l'intégralité des quêtes de la campagne principale, mais aussi la plupart des quêtes secondaires et tout un tas d'autres éléments.
Parmi les éléments considérés dans le fait de "terminer à 100%" Oblivion, on compte notamment :
- Avoir terminé la campagne principale ainsi que celle des deux DLCs
- Avoir terminé toutes les quêtes secondaires, ainsi que celles des deux DLCs
- Avoir atteint le rang de Maître-magicien dans la Guilde des Mages
- Avoir atteint le rang de Maître-voleur dans la Guilde des Voleurs
- Avoir atteint le rang de Langue Noire dans la Confrérie Noire
- Avoir atteint le rang de Champion dans la Guilde des Guerriers
- Avoir atteint le rang de Champion dans l'Arène
- Avoir atteint le niveau maximum dans toutes les compétences disponibles (22 au total)
- Avoir lu l'intégralité des livres relatant l'histoire de Cyrodiil
- Avoir découvert tous les lieux de Cyrodiil et des deux DLCs
Extrêmement gourmand en matière de temps requis, cet objectif ultime nécessite entre 150 et 200 heures de jeu sur Oblivion Remastered pour pouvoir être accompli. Là encore cela peut varier grandement d'un joueur à l'autre, mais comptez au moins 150 heures pour parvenir à terminer à 100% ce quatrième opus remasterisé de la saga The Elder Scrolls !