Ces dernières années, il est impossible d'être passé à côté des productions à succès du géant Netflix. Le service de streaming, premier à réellement populariser la tendance, possède des séries mythiques comme Stranger Things, YOU ou encore Black Mirror. A l'heure actuelle, malgré l'émergence de nombreux concurrents comme Prime Video et Disney+, Netflix semble conserver sa place de numéro 1, du moins dans le cœur des utilisateurs du monde entier. Pour l'avenir, les équipes de Netflix ont bien des projets et selon le PDG de l'entreprise, l'un d'entre eux repose sur des YouTubers et créateurs de contenus sur internet !
Le PDG de Netflix est très optimiste pour l'avenir de la plateforme !
Aujourd'hui, la plateforme devance toujours ses concurrents en termes d'abonnés et de rentabilité, mais son PDG, Ted Sarandos, ne va clairement pas se contenter de ça. L'entrepreneur de 60 ans a des ambitions pour Netflix, qu'il a dévoilées au cours de l'assemblée générale des actionnaires, où des détails ont été donnés sur ce que l'avenir réserve à la populaire plateforme de vidéo à la demande (Source). Il semblerait que le PDG s'intéresse de près à un type de contenu en particulier, qui est de plus en plus populaire sur des plateformes comme YouTube : les podcasts et autres vidéos à regarder "en fond". Pour cela, il faudrait que Netflix se concentre sur le recrutement de créateurs de contenus spécialisés et donc entre autres, de YouTubers.
Travailler avec des créateurs de contenus, une bonne idée ?
Il s'agirait là d'un format nouveau sur les plateforme de ce type, bien que (par exemple) MrBeast se soit déjà associé à Prime Video, pour un concept se rapprochant plutôt des jeux / télé réalité. "À mesure que les podcasts vidéo gagnent en popularité, je pense que vous en verrez un certain nombre se retrouver sur Netflix", a déclaré Ted Sarandos, avant d'ajouter que la frontière entre les podcasts et les talk-shows reste assez floue. L'entrepreneur croit en son projet, et pense que ces contenus en arrière-plan, que les utilisateurs mettent en ligne pendant qu'ils font autre chose, font partie du futur de la plateforme.
Les créateurs de podcasts vidéo sont très appréciés aux États-Unis, où la télévision traditionnelle et les plateformes comme Spotify ont payé beaucoup d’argent pour acquérir des stars du Podcast comme Pat McAfee et Joe Rogan. D'ici les prochains mois ou les années à suivre, il est donc fort probable que Netflix s'associe à des stars du genre pour produire des podcasts exclusifs !