Le Twitch français était en feu en cette fin de soirée du 28 octobre. Les dramas fleurissent sur les réseaux comme on l'a rarement vu auparavant, à l'image de Sardoche qui se fait épingler sur Twitter, et c'est un spectacle bien triste à admirer. Alors que l'événement Twitch de la fin d'année approche : l'organisation du match France-Espagne des streamers d'Amine se voit potentiellement chamboulée. En cause, une composition d'équipe française qui déçoit certains pour des raisons accablantes.
Une prise de parole importante
Dans son tweet ci-dessus Ponce accuserait un ou plusieurs individus de l'équipe rassemblée pour l'occasion de "grand gourou du harcèlement et de la misogynie". Des accusations graves et non ciblées, car elles pourraient être potentiellement diffamatoire, viennent fortement ternir l'image de l'événement. La twittosphère s'enflamme, le nombre de réactions est colossal et on assiste dans les commentaires à des échanges plus que virulents où chacun cherche à défendre son streamer préféré.
On retrouve là une tendance qui s'intensifie de plus en plus sur ces dernières années. Pour exemple récent, le dernier ZEvent a vu quelques invités se retirer eux-mêmes de l'événement. La scène du streaming française semble être entrée en guerre où de véritables clans se sont créés, et a l'air plus divisée que jamais. Mais si les échanges entre streamers restent cependant "cordiaux" et professionnels, ce n'est pas le cas de leurs communautés, et c'est bien là le cœur du problème : de très nombreux cas de harcèlements en ligne sont recensés et les cibles principales sont fort malheureusement et majoritairement les streameuses. Une prise de parole qui vient un peu envenimer la situation dans un contexte déjà tendu.
Quelles conséquences pour l'événement ?
Si ce nouveau drama vient ternir l'image de l'événement côté français, on imagine très mal le match être annulé. Les billets sont déjà écoulés, l'organisation est gigantesque et coûteuse, de très nombreuses personnes se sont engagées à être présentes, les sponsors également.. Des remplacements dans l'équipe sont peut-être à envisager mais cela ciblerait directement certains et recréerait des problèmes sur les réseaux.
Il semble quand même nécessaire de rappeler que même si ces accusations étaient avérées et concerneraient une seule personne dans l'équipe, il reste malgré tout une grande majorité de personnalités appréciables qui n'ont rien demandé. Le match se veut avant tout être une fête positive, le but étant pour tout le monde de passer un incroyable moment.
C'est donc difficile d'envisager des changements et on souhaite bien du courage à Amine pour gérer la situation autour de son France-Espagne, prévu le 19 novembre prochain.