Comme pour Skyrim, Oblivion Remastered se permet une petite introduction dans une zone fermée afin de vous apprendre les mécaniques de base du jeu. C'est aussi à ce moment que vous devrez choisir votre race, votre classe et votre signe astrologique pour préciser la direction de votre build. Dans ce guide, nous verrons 5 tâches à prioriser dès la fin du tutoriel, une fois que vous serez lâchés dans le grand bain. On vous recommande bien sûr d'explorer le jeu à votre rythme, mais ces quelques suggestions devraient vous permettre d'avoir un cap clair pour vos premières heures de jeu.
Dormir pour augmenter de niveau
Peu après votre sortie des égoûts, le fait d'explorer un peu va améliorer bon nombre de statistiques nécessaires à votre montée en niveau. Le jeu vous indiquera alors que vous devrez piquer un somme quelque part pour améliorer votre niveau : on vous recommande d'aller le faire le plus vite possible pour voir comment fonctionne la progression de votre personnage dans le jeu, les avantages apportés par la prise de niveau sont essentiels. Attention : évitez de dormir dehors, vous risqueriez de vous faire mordre par un vampire pendant la nuit, et le vampirisme est l'une des pires afflictions d'Oblivion.
Ouvrir les portes d'Oblivion
Continuer de progresser un peu dans le scénario avant de ratisser la carte de fond en comble est une bonne idée. Suivez la quête principale jusqu'au prieuré de Weynon près du village de Chorol, cela vous débloquera la première porte d'Oblivion qui, une fois scellée, fera apparaitre les autres sur la carte. Ce sont des points d'intérêt importants et de grosses ressources d'équipement de qualité et d'expérience. Accessoirement, ces portes sont au coeur de l'intrigue de The Elder Scrolls IV, toutes les fermer va être l'une de vos activités principales en Cyrodiil.
Obtenir votre premier cheval
Il est possible d'obtenir votre première monture gratuitement, très tôt dans le jeu. Pour cela il vous suffit de vous rendre aux écuries de L'Alezan Complaisant et d'entrer dans la grange. Parlez au PNJ dans le bâtiment et insistez pour obtenir un cheval sans en venir aux mains : sans passer par le moindre test de persuasion, le personnage vous donnera accès à votre première monture, qui vous attendra dehors. Il ne court pas bien vite et vous remarquerez que cette version du jeu désactive la vue à la première personne pendant les chevauchées, mais il s'agit tout de même d'un moyen de transport plus commode pour explorer la carte.
Obtenir une des meilleures armes au niveau 1
Eh oui, il est possible de mettre la main sur un excellent combo d'épée et de bouclier dès le niveau 1, en vous rendant dans l'une des ruines disponibles près de la Cité Impériale. Il va falloir filouter un petit peu, puisque vous devrez venir à bout d'un ennemi de niveau 15 pour mettre la main sur le précieux équipement, mais le jeu en vaut clairement la chandelle. On vous détaille toutes les étapes nécessaires à son obtention dans le guide ci-dessous :
Faire le stock de crochets
Que vous jouiez voleur ou non, le crochetage est l'une des caractéristiques que vous allez forcément mettre à contribution au cours de votre périple. Pour faire le stock de crochets, la meilleure solution est d'intégrer la guilde des voleurs, dont on vous recommande l'excellent fil de quêtes, qui vous poussera à commettre des larcins aux 4 coins de Cyrodiil. Au sein de cette guilde, vous gagnerez l'accèss à un marchand qui vend carrément des crochets. Avant d'en arriver là, fouillez correctement le donjon du tutoriel, généreux en objets du genre et allez nettoyer les petits donjons autour de la Cité Impériale, vous devriez en récupérer plusieurs dizaines facilement.