L'année 2023 semble s'annoncer comme une année charnière pour la compétition sur League of Legends, avec beaucoup de changements au niveau des formats des différentes ligues. Outre ceux qui auront lieu pour le LEC, les autres régions décident aussi de changer certaines choses de leur côté. C'est notamment le cas en LCK, dont le format n'avait pas connu de modifications depuis des années.
Une décision surprenante
La LCK adoptera le format double élimination lors des playoffs en 2023. Si cela est loin d'être une révolution, vu que beaucoup de régions l'utilisent déjà, le timing de cette adoption est surprenant. Récemment le responsable de la section esport de Riot Games revenait sur ce sujet, en avançant certaines raisons pour lesquelles, ce format ne correspondait aux attentes de Riot pour les Worlds. Voir l'une des régions iconiques de LoL l'adopter quelques jours après, est donc inattendu. Cela est probablement une décision réfléchie, qui renforcera le côté unique des Worlds. Néanmoins comme désormais toutes les régions majeures ont un format avec une double élimination (même si le format est assez particulier en LPL), les partisans de la double élimination vont avoir un nouvel argument à mettre dans la balance.
Un tout nouveau visage pour DAMWON en 2023
Les champions du monde 2020 font un énorme ménage au sein de la structure. Les départs du staff technique, et notamment de kkOma, ont relancé des spéculations sur un éventuel retour de ce dernier au sein des T1. Il ne faut pas non plus négliger les départs de Zefa et Daeny, autres piliers de l'encadrement technique.
L'autre départ qui a attiré l'attention est celui de Nuguri, qui était présent lors du sacre de 2020. Après une année passée sous les couleurs de FPX, le toplaner était revenu dans son club de cœur. Il n'est pas encore certain que son départ soit confirmé (son contrat devait s'achever le 21 novembre 2022, il pourrait donc signer de nouveau avec DAMWON), mais la communication du club semble quand même renforcer cette hypothèse. Après le sacre de 2020, des rumeurs avaient couru sur son état de santé, et il n'est pas impossible qu'il décide de prendre sa retraite. Enfin, Burdol sa doublure toplane, serait également sur le départ.
La toplane n'est apparemment pas le seul chantier à l'œuvre chez DAMWON, car Deokdam a également annoncé son départ. Dans le cas de l'ADC, le doute ne semble pas permis, car son contrat devait se terminer en fin d'année 2023. Pour l'instant, Canyon, ShowMaker et Kellin resteraient dans l'équipe, ayant eux aussi des contrats jusqu'en 2023. Il va falloir suivre les annonces des DAMWON, car même si leur année est loin d'être catastrophique, l'équipe ne s'est pas totalement montrée à la hauteur de ses ambitions