Photo : Riot Games
Le LEC est mort, vive le LEC ! La ligue européenne de League of Legends va prendre un nouveau tournant pour la saison 2023 et Riot Games a décidé de totalement bouleverser l'écosystème compétitif de notre région. Premièrement le nom évolue, même si l'acronyme reste. Il ne faut plus parler du League of Legends European Championship, mais du League of Legends EMEA Championship. Les mots ont un sens et de nouveaux territoires sont désormais intégrés.
Mais au-delà de cette expansion géographique, on retiendra surtout le changement de format compétitif qui devrait avoir pas mal de conséquences. Nous avons assisté à la conférence de presse de présentation et on va essayer de tout vous résumer dans cet article.
Une expansion géographique conséquente
Le LEC conserve 10 slots et il n'y aura pas de changement pour 2023, malgré les demandes récurrentes émanant de la communauté française. En revanche, il y a une grosse expansion géographique de notre région. EMEA signifie Europe, Moyen-Orient et Afrique et de nombreux territoires rejoignent notre écosystème. Pour être plus précis :
- La Turquie (TCL)
- La région CIS (LCL)
- Une nouvelle région MENA (Middle East et North Africa)
Ces trois territoires formeront trois nouvelles ERL qui disputeront les European Masters 2.0, les EMEA Masters. Cela signifie également que les joueurs de ces régions pourront participer au LEC en tant que résidents. Le vivier de talents de la ligue a donc augmenté d'un volume conséquent. En revanche, cela signifie que la TCL et la LCL ne sont plus des régions principales qui qualifient pour les Worlds... notons également que la ligue russe reste suspendue pour le moment à cause de la guerre en Ukraine.
Le format du LEC, les fuites avaient raison
Comme souvent, Alejandro Gomis savait tout avant les autres. Le LEC remanié adoptera un nouveau format et les grandes lignes avaient déjà fuité. Il y aura désormais 3 segments dans l'année : Winter, Spring, Summer. A ces 3 segments on rajoutera également les LEC Season Finals. Au niveau du calendrier, le MSI est conservé avec Winter et Spring avant, Summer et Season Finals après.
Les trois segments se découperont de cette manière avec beaucoup plus de parties pour les forts et moins de parties pour les faibles.
- Un affrontement en Bo1 entre les 10 équipes qui définira un top 8
- Le top 8 disputera un bracket à double élimination en Bo3 pour définir un top 4
- Le top 4 disputera les playoffs dans un bracket à double élimination en Bo5.
Pour les LEC Season Finals, les 6 "meilleures" équipes de l'année se retrouveront dans cette ultime épreuve. L'information n'avait pas fuité mais les champions du Winter, du Spring et du Summer sont automatiquement qualifiés. Viennent ensuite les 3 équipes les plus régulières qui auront marqué le plus de points durant les 3 segments. Seules les équipes qui participent à cette ultime étape pourront espérer une place aux Worlds. Le Regional Qualifier ne fait donc pas son grand retour.
Les précisions reçues pendant la conférence de presse de Berlin
Riot Games a organisé le 18 novembre une conférence de presse avec les médias pour expliquer les changements et répondre aux questions. Les points les plus intéressants seront soulevés et transmis ici avec une mise à jour régulière.