Après trois saisons d'une série plutôt largement acclamée, la saga The Witcher signera finalement son grand retour sur petit écran plus tôt que prévu. Alors qu'on attendant la saison 4 pour courant 2023, avec Liam Hemsworth dans la peau de Geralt de Riv, Netflix a en effet officialisé l'arrivée d'un spin-off pour les fêtes de fin d'année. Son nom ? The Witcher : L'Héritage du sang.
Quand sortira The Witcher : Blood Origin ?
L'histoire de cette nouvelle série retrace les prémices des événements que l'on a pu (re)découvrir dans les jeux et la série originelle The Witcher. Les spectateurs seront plongés dans une ère bien lointaine de celles qu'ils connaissent déjà, 1 200 avant la naissance de Geralt de Riv, lorsque le tout premier sorcelleur est venu au monde.
Cette nouvelle série d'épisodes sera disponible dès le jour de Noël, le jeudi 25 décembre 2022, et proposera un total de quatre épisodes. Bien sûr, il s'agira d'une exclusivité Netflix, et cela tombe plutôt bien puisqu'un nouvel abonnement à moindre prix incluant des publicités est proposé depuis quelques semaines afin de permettre aux moins aisés financièrement d'accéder au catalogue très fourni du distributeur.
Une série aussi bien accueillie que contestée
Bien sûr, qui dit série The Witcher dit aussi que les fans de la saga sont aux anges. Qui plus est pour Noël, voilà un cadeau qui fait plaisir ! Mais parmi les futurs spectateurs, on retrouve aussi bon nombre de fans peu enjoués par l'arrivée de l'Héritage du sang. Et si on ignore à peu près tout de cette série pour le moment, la raison de cette contestation est plutôt simple : l'acteur principal de ce spin-off sera en réalité une actrice, et pas des moindres puisque c'est Michelle Yeoh qui endossera le premier rôle, une actrice célèbre notamment pour ses rôles dans les films de combat de productions asiatiques.
Le problème, pour ses détracteurs, c'est que dans l'univers de The Witcher les sorceleurs ne sont historiquement que de sexe masculin, sauf dans certains rares cas de certaines écoles, l'École du Chat notamment. Ainsi, sous-entendre que le premier sorceleur était en réalité une sorceleuse ne ferait pas sens et serait synonyme d'une "adaptation ratée" de l'univers dont cette série s'inspirerait. Pour d'autres, cette nouvelle polémique soulève, selon eux, une fois encore la question du sexisme au cinéma comme dans les jeux vidéo : est-ce un problème de remplacer un homme par une femme dans une série à gros budget, bien que beaucoup (la plupart en fait) ignorent même les origines des sorceleurs ?
Une chose est sûre : pour le moment, il est trop tôt pour se faire un avis sur ce spin-off. Permettra-t-il de réconcilier fans de la première heure et nouveaux adeptes de The Witcher ? La réponse le 25 décembre prochain !