Trop molle, trop copier-coller, pas hype, voila souvent les qualificatifs que l'on peut lire sur la toile lorsque Riot Games dévoile la chanson des Worlds League of Legends. Chaque année c'est la même rengaine, certains adorent, d'autres détestent, et il y a aussi ceux qui sont mi-figue, mi-raisin "c'est pas nul, mais on a connu mieux".
Cette année, c'est Lil Nas X qui a été choisi pour interprété l'hymne du tournoi et, vous vous en doutez, Star Walkin' n'a pas convaincu tout le monde (je place personnellement cette chanson dans la catégorie mi-figue mi-raisin, un peu molle, mais pas si nulle que ça). Mais l'histoire aurait pu être toute autre, puisque Riot Games aurait en réserve depuis deux ans une chanson destinée aux Worlds qui n'a jamais été révélée au grand public.
Une chanson totalement différente pour les Worlds 2021 ?
S'il y a bien un point sur lequel Burn It All Down (la chanson des Worlds 2021) était inattaquable, c'était sur la qualité de l'animation de son clip mais surtout la quantité astronomique de références qu'on pouvait y retrouver — rendant ainsi hommage à plus d'une vingtaine de joueurs ayant marqué l'histoire de la compétition.
Concernant la chanson en elle-même, bien entendu, les avis étaient mitigés. Les goûts et les couleurs se discutent mais ne se disputent pas. Quoi qu'il en soit, nous n'aurions pu ne jamais avoir Burn It All Down comme chanson des Worlds 2021 — c'est du moins ce que prétend l'artiste britannique Simon Rosenfeld. Il a en effet publié en mode privé sur Youtube une chanson intitulée "Heroes" qui, selon lui, devait être l'hymne officiel des Worlds 2021.
Rosenfeld travaille sur la scène esports depuis 2018, produisant de la musique pour Enter Records (un sous-label d'Universal) qui est en partenariat avec l'ESL. Selon PCGamesN, il aurait déclaré que Riot l'avait approché pour produire la chanson des Worlds 2021. Il a aussi a précisé que Riot n'avait pris aucun engagement juridiquement contraignant de sa part pour sortir la chanson à un moment précis, et a essentiellement exercé son droit de ne pas l'utiliser lorsque l'occasion s'est présentée de travailler avec des artistes plus connus.
Toujours selon ses propos rapportés par PCGamesN, cette décision était le résultat du fait que "PVRIS correspondait à la stratégie de Riot, qui souhaitait attirer une audience plus grand public". Rosenfeld dit que lui et son équipe ont été informés que Heroes serait reporté indéfiniment, pour des raisons d'attrait au grand public, lors d'un appel fin 2021. Après cela, ils "n'ont plus échangé au sujet de la chanson".
Une envie de partage
Si la chanson ne sort que maintenant, c'est surtout parce que Rosenfeld caressait l'espoir que Heroes soit l'hymne des Worlds 2022 — ce qui finalement n'a pas été le cas. Un choix de la part de Riot Games qui a poussé l'artiste à sortir lui-même son titre.
Rosenfeld a pleinement reconnu à PCGamesN que "Riot a respecté sa part du contrat, et nous avons été financièrement compensés pour notre travail comme convenu" ; que "le contrat en lui-même ne mentionnait pas que Riot devait utiliser la chanson de quelque manière que ce soit, tout était essentiellement verbal" ; et que diffuser la chanson lui-même constituerait "une violation évidente du contrat". Une situation qu'il a notamment expliqué sur TikTok.
L'artiste a donc finalement décidé de partager cette nuit la musique qu'il avait créé pour les Worlds 2021, une chose qu'il se devait de faire selon lui, un devoir après tout le travail acharné de son équipe. Pour l'instant, Rosenfled n'a pas reçu de réclamation de la part de Riot Games, ni de poursuite pour violation de contrat. Au niveau de la communauté, beaucoup encensent le titre, le jugeant meilleur que les deux derniers hymnes officiels de Riot Games. A vous maintenant de vous faire votre propre avis.