Malgré le fait que les Championnats du monde battent leur plein avec les demi-finales à venir, le mercato de League of Legends continue avec des signatures et des acquisitions assez intéressantes au cours des derniers mois . Alors que le LEC a monopolisé une partie de l'attention internationale, avec les arrivées de KOI et Team Heretics, ainsi que le feuilleton KC/Astralis, c'est au tour de la LPL de lâcher une bombe.
RNG en vente
Et cela ne concerne pas une équipe de "moindre importance" (dans le sens moins titrée aussi bien localement qu'internationalement), mais une équipe historique dans le circuit compétitif de League of Legends : Royal Never Give Up . L'équipe est apparue pour la première fois sur la scène internationale en 2013, et compte à son actif 2 finales de Worlds perdues, et deux victoires au MSI. L'équipe serait en vente, et pourrait être rachetée par un géant parmi les entreprises chinoises. Néanmoins l'une des closes du rachat serait de conserver le nom de l'équipe, une certaine partie des cadres, ainsi que le lieu où ils jouent et s'entraînent.
Rappel : l'une des conditions pour rejoindre la LPL était que les équipes aient accès ou fassent construire un lieu où elles pourraient recevoir du public et disputer leurs matchs, sur un système domicile/extérieur. Pour l'instant, seules 4 équipes ont réussi à remplir cet engagement : LNG, LGD, V5 et WE, mais les autres sont toutes en train de travailler sur leurs projets.
Tik-Tok en racheteur potentiel ?
Comme le rapporte "LoLContextChan ", le compte chargé d'apporter des nouvelles de Chine à l'Occident, RNG serait mis en vente avec un prix initial de 200 millions de yuans , soit environ 27,7 millions d'euros. Une place en LEC coûte entre 30 et 50 millions d'euros, il semble donc que le prix du spot des RNG soit une bonne affaire. Il faut quand même rester prudent sur ce terme, car on a aucune idée des autres clauses éventuelles du contrat (comme par exemple, finir de construire un stade esport qui ferait grimper la facture bien au delà du montant initial).
C'est actuellement Bytedance, la société propriétaire de Tiktok, qui dirigerait le processus d'appel d'offre parmi d'autres grands propriétaires. Cependant, le nom RNG lui-même ne changera pas , seul le nom de la société qui a acheté l'équipe sera ajouté (genre RNG Tik-Tok). Bien que cela puisse sembler une décision inattendue, de plus en plus d'entreprises se lancent pleinement dans le circuit compétitif de League of Legends. Weibo ou Bilibili sont d'autres sociétés importantes à être entrées en LPL, il n'est donc pas surprenant de voir Tik-Tok s'y intéresser aussi. Néanmoins leur rôle pourrait juste se limiter à celui d'intermédiaires dans le processus, les informations sur leur implication réelle étant assez floues.