D'après Upcomer, la production de Burn It All Down a nécessité plus de 100 spécialistes de l'animation, regroupés en 5 studios différents, et embarqué dans cette entreprise pendant 8 mois. En fait, une semaine avant sa publication, la chanson des Worlds 2021 était toujours en plein chantier. Le groupe d'électro-rock PVRIS à l'origine du titre avait déjà livré sa mouture, mais des centaines de personnes travaillaient encore d'arrache pied pour produire le clip.
Et, force est de constater que le jeu en valait la chandelle. En toute objectivité, on n'avait jamais vu autant de références être ainsi faufilées dans l'hymne du Mondial. Au point où même Captain Flowers — commentateur des LCS qui a choisi de ne pas participer au cast des Worlds cette année — a reçu son propre clin d'oeil.
Au delà des personnalité de la scène internationale, ce sont bien sûr les joueurs qui sont au cœur du clip. Ceux d'hier, ceux d'aujourd'hui — comme l'explique Carrie Dunn, Global Creative Director pour Lolesports, Burn It All Down a été conçue comme une lettre d'amour adressée à ces joueurs qui ont fait, et referont peut-être, l'histoire des Worlds. Et quoique certaines prédictions soient tombés à l'eau, au point qu'elles dissonnent — comme la présence de Yu “JackeyLove” Wen-Bo de Top Esports ou de Martin “Rekkles” Larsson de G2 Esports — on ne peut que le souligner avec véhémence : ce clip nous a donné, et nous donnera encore des frissons.
Et, si jamais votre œil n'est pas parvenu à déceler toutes les références qui s'y dissimulent, voici un petit tour d'horizon qui répondra certainement à vos questions...
22 références dissimulées entre les images
LCK, LPL, LEC, LCS, et même CBLOL — cette année Riot Games a mis les petits plats dans les grands. On regrettera peut-être que les autres régions ne soient toujours pas mises en avant mais, après tout, elles n'ont jamais vraiment atteint le sommet. Ou alors, si on pense par exemple au Vietnam ou aux PCS, c'était il y a de nombreuses années.
Du reste, Burn It All Down met en avant 22 joueurs professionnels qui ont marqué la scène des Worlds, au cours des deux dernières années. Bien sûr, la Chine, la Corée du Sud et l'Europe sont surreprésentées en comparaison aux autres ligues, mais ce sont les trois régions qui ont connu le plus de succès sur la scène des Worlds.
LPL — Chine
Kang “TheShy” Seung-lok et sa Fiora face à ce qui ressemble au Gangplank de Chen "Bin" Ze-Bin, la Xayah de Park "Viper" Do-hyeon dans un duel effréné face au Varus de Chen "GALA" Wei, la Kai'Sa de Yu "JackeyLove" Wen-Bo, la LeBlanc de Song "Rookie" Eui-jin, le Yasuo de Kim "Doinb" Tae-sang, et le Aphelios de Lin "Lwx" Wei-Xiang qui apparaît brièvement — les joueurs chinois reçoivent un bel hommage dans Burn It All Down.
LCK — Corée du Sud
Le duel opposant Heo "Showmaker" Su à Jeong “Chovy” Ji-hoon est au coeur de Burn It All Down, tous deux dans la peau de leurs picks signatures : Syndra et Orianna, mais ils ne sont pas les seuls à être mis en avant, puisque Lee "Faker" Sang-hyeok introduit littéralement la vidéo, mais dans son propre rôle : celui de "roi éternel de la LCK". De même, et quoiqu'ils ne soient pas tous incarnés, on retrouve des mentions à Han "Peanut" Wang-ho, Kim “Canyon” Geon-bu, Cho “BeryL” Geon-hee (Leona), Kim "Clid" Tae-min ou encore Hong "Pyosik" Chang-hyeon (Lee Sin).
LEC — Europe
Matyáš "Carzzy" Orság et son Ezreal, Martin "Rekkles" Larsson dans la peau de Jhin, Vayne et Ashe, tandis que Martin "Wunder" Nordahl Hansen apparaît dans le fond avec le marteau d'Ornn, suivi de Steven "Hans Sama" Liv et sa Kalista qui affronte le Gnar de İrfan "Armut" Tükek — l'Europe est plutôt bien mise en avant, même si moins présente que les régions asiatiques.
LCS — Amérique du Nord
Robert "Blaber" Huange et Tristan "PowerOfEvil" Schrage sont les deux joueurs américains choisis pour représenter leur région dans Burn It All Down. Et si le jungler de Cloud9 sera bien présent sur la scène du Play In cette année, en revanche son comparse midlaner n'est pas parvenu à se qualifier aux côtés de Team SoloMid.
CBLoL — Brésil
Quoiqu'il s'agisse d'une région mineure, le Brésil possède une des communautés les plus ferventes de la scène toute entière de League of Legends, et c'est certainement pour cette raison que Riot a choisi de mettre en avant le Draven de Felipe "brTT" Gonçalves et le Renekton de Francisco Natan "fNb" Braz, en un choc de titans brésiliens prêts à tout pour enfin aposer leur griffe sur la Coupe de l'Invocateur.
Contenu original par MGG Espagne.