Photo : Riot Games
League of Legends est un jeu vivant qui reçoit tous les 15 jours une mise à jour, comportant équilibrages et nouveautés. Alors que les programmes sont en évolution constante, il y a également des effets collatéraux et de bugs réguliers, qui sont généralement corrigés très vite. Mais pour le coup, les Worlds de cette année, compétition ultime, font un peu une mauvaise publicité. Après Orianna, un autre champion, qui est en passant très populaire dans la méta compétitive, a présenté un gros problème ! Riot Games n'a pas encore communiqué sur le sujet, mais on peut légitiment se demander si une exclusion du personnage jusqu'à la fin du tournoi ne serait pas justifiée...
Gnar, un avenir en pointillés ?
Le champion qui pose problème, c'est Gnar, le petit Yordle qui devient cependant très gros quand sa barre se charge. Très souvent joué dans la métagame actuelle, on l'a déjà vu à 19 reprises durant les Worlds (Main Event et Play-In). Souvent sélectionné pour contrer des tanks, il représente également un pick relativement safe qui peut être choisi à l'aveugle, surtout si on a investi quelques bans en amont.
Mais au sein de la communauté, plusieurs joueurs réclament son ban pour la fin du tournoi. En cause, un bug qui a été mis en lumière durant le match au sommet entre DRX (LCK) et TES (LPL). Durant un dive, on a pu voir que le boomerang du Yordle prenait une trajectoire anormale. Le boomerang n'est pas téléguidé et il est censé prendre une trajectoire rectiligne durant son aller-retour. Mais au ralenti, on voit que pendant le retour, il fait un écart inexplicable pour blesser et ralentir le pauvre Jax... L'action est d'autant plus problématique que dans la suite de l'action, Wayward se fait tuer.
Un bug vieux comme le monde ?
D'après JNX, le toplaner de SK Gaming, ce bug n'a rien de nouveau et lui serait arrivé au moins 5 fois durant sa carrière compétitive... mais la camera ne peut pas tout voir. Ce serait donc un vrai problème qui n'a jamais été corrigé malgré les retours et le temps qui s'est écoulé. Sur cette base, on peut donc se dire que Riot ne bougera pas le petit doigt d'ici la fin des Worlds, notamment parce que Gnar est un champion trop important dans la métagame actuelle. Mais l'équipe d'équilibrage sortirait grandie à agir maintenant pour montrer patte blanche. On parle quand même du plus gros tournoi esport de l'année.
Espérons que Riot Games entende les plaintes et agissent rapidement. Imaginez qu'un tel bug arrive en grande finale, ce serait un véritable scandale.