Photo : Riot Games
Udyr avec sa refonte avait été désactivé avant que ne débute la compétition. Mais aujourd'hui, un autre champion a rejoint le bang des bannis : Orianna. Ce midlaner de type mage contrôle est iconique de League of Legends, mais son statut n'aura pas été suffisant pour le protéger. Jusqu'à nouvel ordre, on ne le reverra plus aux Worlds. Et alors que les équipes d'équilibrage sont très occupées, notre petit doigt nous dit que ça pourrait être définitif.
Mais qu'a fait Orianna pour mériter un tel traitement ? La réponse est à chercher dans la game d'hier entre Rogue et GAM.
Un bug visuel
Orianna a été banni de la compétition à cause d'un bug visuel qui peut potentiellement avoir de grosses conséquences. Quand le midlaner protège un allié avec son E pour ensuite lancer son ultimate, sa fameuse shockwave, il y a en effet un gros problème. Comme c'est prévu, c'est l'allié qui se trouve au milieu de la zone de choc. Mais ce qui n'est pas normal, c'est que l'animation visuelle se déclenche autour de la cyborg. C'est trompeur et ça peut évidemment créer une énorme injustice. Alors que les joueurs professionnels disposent de gros réflexes, ils pourraient ainsi flash ou utiliser une compétence à tort pour se protéger d'une one de choc fantôme. Alors que les CD sont très importants dans le jeu, en gâcher un peut être gamebreaker.
Orianna n'est pas un champion très populaire dans la méta actuellement, mais ses synergies naturelles et son gameplay très confortable lui offrent toujours des opportunités pour se faire une place de temps en temps. Pour le moment, elle n'a fait qu'une apparition avec Larssen (Rogue). Elle s'est faite remarquer par les arbitres avec ce malheureux bug et c'est suite à ce problème qu'elle a été désactivée. Le midlaner Suédois perd donc un pocket pick.
Le match entre Rogue et GAM ne sera pas rejoué
Le bug a eu lieu dans le teamfight de fin (vers la minute 36) entre Rogue et GAM. Sur le coup, personne n'avait vraiment remarqué le souci, mais au ralenti, le problème d'animation est assez évident. Pour autant, le match ne sera pas rejoué. Même si l'équipe LEC a galéré à gagner et que la partie fut tendue jusqu'au bout, il n'y a pas eu d'énormes impacts sur le teamfight.
Les mauvaises langues diront que si c'était arrivé face à une grosse équipe, l'histoire aurait pu être différente. Mais on ne saura sûrement jamais le fin mot de cette histoire.