League of Legends s'apprête à recevoir une mise à jour majeure. Le patch 12.18 arrivera sur le jeu la semaine prochaine et sera celui sur lequel se joueront les Championnats du Monde. Une situation qui incite toujours les développeurs à résoudre les problèmes et qui, à cette occasion, a inclus un buff quelque peu controversée. Ce n'est pas que le champion qui va la recevoir n'en a pas besoin, car Lee Sin a besoin depuis des mois de changements qui lui permettraient de briller un peu plus en ranked. Cependant, il est irritant de voir que le studio a ignoré sa situation pendant dix patchs d'affilée.
Un changement qui démontre les lacunes de Riot Games
Depuis que la puissance de Lee Sin a été diminuée avec la mise à jour 12.7 (qui était le patch sur lequel s'est joué le MSI), le taux de victoires du champion champion oscille autour de 45% (même s'il reste populaire auprès de la communauté). En termes de temporalité, cela signifie qu'au cours des cinq derniers mois, il a été pratiquement injouable pour la majorité des joueurs de League of Legends. Une situation qui n'a pas semblé déranger Riot Games jusqu'à ce que les Worlds 2022 approchent enfin. Probablement dans l'intention d'accroître à nouveau l'intérêt des professionnels pour le personnage, puisque même eux ne l'utilisaient pas, le développeur a annoncé des améliorations pour corriger la situation une fois pour toutes.
Lee Sin est un champion problématique en jeu compétitif, et Riot Games se sert de cette situation pour expliquer pourquoi il doit réaliser de si mauvaises performances en ranked. Cependant, la prochaine action des développeurs est une contradiction : si le personnage est si dangereux dans les jeux professionnels, pourquoi reçoit-il des améliorations avant le plus grand tournoi de l'année ? La simple décision d'augmenter sa puissance avant les Worlds 2022 montre clairement que, plutôt que de s'appuyer strictement sur le gameplay, les développeurs poussent un champion de manière arbitraire.
Après avoir reçu ses réductions de puissance, Lee Sin faisait partie des champions les moins puissants d'un jeu qui a connu cette saison les deux pires personnages de son histoire. Une situation qui devrait alarmer l'équipe d'équilibrage de League of Legends, mais qui a été ignorée sans la moindre réflexion pendant dix patchs consécutifs. Pendant tout ce temps, le champion n'a reçu qu'une augmentation de 10 points de dégâts sur son A alors que son taux de victoire était tombé en dessous de 44%. Il y avait aussi un ajustement de ses coûts en énergie, mais c'était simplement imperceptible.
Il y a encore plus de contexte à ajouter à tout cela. Riot Games a annoncé que les champions concernés par les changements du patch 12.18 ne recevront qu'un "petit coup de pouce". Une situation qui crée une combinaison encore plus incompréhensible : au cours des dix dernières mises à jour, personne dans l'entreprise n'a pensé que des améliorations étaient nécessaires ? Nous ne parlons pas de travaux titanesques comme ceux que recevront Zeri ou Yuumi, mais de petites augmentations statistiques qui ne nécessitent certainement pas cinq mois de préparation. Un simple coup d'œil aux données aurait suffi.
Il est compréhensible que l'entreprise souhaite augmenter la diversité des champions utiles pour les grandes compétitions de League of Legends, car des millions de personnes regardent les matchs et il ne s'agit pas seulement de changements pour que seuls les pros puissent en profiter. Cependant, Riot Games fait preuve d'une faiblesse — ou plutôt d'un angle mort — en oubliant que les champions utilisés par les pros sont également importants pour le reste de la communauté et, en tant que joueurs, il est extrêmement frustrant de voir certains personnages modifiés uniquement pour le calendrier compétitif.