La saison 12 de League of Legends était censée être l'une des plus calmes de l'histoire de jeu. Après avoir apporté des changements profonds que la communauté réclamait depuis des années, il semblait que le développeur allait pouvoir travailler en toute sérénité. Cependant, deux champions ont été à l'origine d'un désaccord majeur entre Riot Games et les joueurs. Les situations impliquant Zeri et Yuumi ont inondé de critiques les forums communautaires, les médias sociaux et tout espace où les fans qui suivent le jeu de plus près peuvent se retrouver.
Riot Games annonce de grands changements pour Yuumi et Zeri
Compte tenu des circonstances, les développeurs de League of Legends ont décidé d'agir avec une agressivité sans précédent. La décision de l'entreprise a été de réduire au maximum la puissance de ces deux personnages pour atténuer la frustration qu'ils génèrent dans la communauté. La puissance en termes de taux de victoire de Yuumi (46,7%) ou de Zeri (42%) a atteint des niveaux historiquement bas. Toutefois, ces changements d'urgence s'accompagnent de problèmes supplémentaires. Outre le fait qu'il ne s'agit pas d'une solution qui peut être maintenue dans le temps, elle ne contribue guère à modérer la colère des joueurs.
Le studio a conscience du problème. Le développeur sait que les points forts des champions sont souvent les plus frustrants pour ceux qui jouent contre eux et, bien que cette situation puisse être positive, il reconnaît dans les deux cas qu'il est allé trop loin. Dans le cas de Zeri, ils expliquent qu'elle a trop d'outils. la mobilité évolutive infinie de son R, le poke de son Z et ses déplacements à grande échelle grâce à son E. Cependant, lorsque tous ces moments sont combinés et optimisés, le studio qu'elle n'offre pas suffisamment de possibilités de contre à son adversaire.
Son Z tend à être particulièrement puissant pour les joueurs moyens (bien que frustrant lorsqu'il l'est trop), tandis que son R à optimisation forte et sa mobilité sur la carte tendent à favoriser les joueurs de niveau Élite. À long terme, le studio aimerait l'optimiser de sorte à réduire sa capacité à « pouvoir continuer indéfiniment » en combat d'équipes, tout en lui permettant de faire de belles actions aux quatre coins de la carte. Les développeurs vont avoir besoin de temps pour explorer et mettre en place tout ça, c'est pourquoi il va la mettre un peu de côté, le temps de lui trouver une direction saine et durable.
Un chat moins fort avec les combattants
Concernant Yuumi, elle profite d'une très forte synergie avec Zeri, Twitch et Sivir dans la méta actuelle, c'est pourquoi le studio a dû la nerf. Le but était de réduire la puissance multiplicative de son E en équipe et la rendre plus dépendante de ses actions agressives (comme le poke avec son A). À long terme, les développeurs aimeraient que la performance de Yuumi en phase de laning compte davantage pour ses chances de réussite. En réduisant le besoin de coordination et sa puissance sur les combattants (en faveur des tireurs), cela permettra d'améliorer la situation de Yuumi tout en préservant les aspects que les joueurs apprécient chez elle.
Riot Games veut remettre sur les rails ce qui aurait pu être la meilleure saison de l'histoire du jeu vidéo et, s'il semble impossible de renverser la vapeur avant que quelques semaines ne se soient écoulées, au moins assurer une fin d'année aussi douce que possible.