Photo : LoL Esports
Les fans européens de League of Legends n'ont pas vraiment d'espoir pour cette année : la Chine et dans une moindre mesure, la Corée du Sud, semblent trop fortes pour nos équipes LEC. Certains considéraient G2 Esports comme un outsider potentiel, mais après la masterclass infligée par Rogue en finale le weekend dernier, le doute s'est insinué dans les esprits... Le tirage au sort n'a pas franchement rassuré les fans, étant donné que les Samouraïs sont tombés avec JD Gaming (seed 1 chinois) et DWG KIA, les anciens champions du monde.
Pourtant, en regardant un peu les archives on est tombé sur une statistique qui pourrait redonner le sourire aux supporteurs de G2 et plus globalement à tous les Européens. C'est un peu tiré par les cheveux, on le conçoit, mais en ce moment, chaque source d'espoir est précieuse !
La poule B reste sur 3 victoires d'affilée !
Depuis la saison 4, le format des Worlds est resté plus ou moins le même. On a bien ajouté une phase préliminaire (Play-In) en 2017, mais on fonctionne toujours sur un système de 4 poules de 4 pour le Main Event. Et sachez que sur les 3 dernières éditions, c'est à chaque fois un membre de la poule B qui a soulevé la coupe !
- 2019 : victoire de FPX (poule FPX, Splyce, J Team, GAM Esports)
- 2020 : victoire de DWG KIA (poule DWG KIA, JD Gaming, PSG Talon, Rogue)
- 2021 : victoire d'EDG (poule EDG, T1, 100 Thieves et DFM)
Certains ont appelé la poule de G2 la poule de la mort... Mais c'est peut-être surtout la poule du futur vainqueur ! Évidemment, on aurait plutôt tendance à miser sur JD Gaming et DWG KIA. Mais si on nous dit avant la compétition que G2 a une chance sur quatre de l'emporter, c'est un très bon ratio par rapport à ce qu'on aurait pu espérer !
Pour info, depuis que les Worlds ont leur format "moderne", il y a eu 4 victoires d'un membre de la poule B, 2 victoires d'un membre de la poule C et 1 seule victoire pour la poule A et D.
Une chance sur quatre ou une chance sur deux de gagner pour l'Europe ?
Si on plonge encore un peu plus loin dans le copium, on pourrait même espérer qu'une victoire européenne passe d'un ratio d'une chance sur quatre à une chance sur deux après la phase du Play-In. Si MAD Lions se qualifie pour le tableau principal, Nisqy et ses coéquipiers ont de très grandes chances de finir dans la poule B, aux côtés de G2. On aurait donc une poule B constituée à moitié d'équipe LEC, ce qui nous donne encore plus envie de croire à cette statistique foireuse.
Pour ceux qui se demandent comment deux équipes européennes peuvent se retrouver dans la même poule, il faut recontextualiser et revenir un peu en arrière. L'Europe n'aurait pas dû avoir 4 représentants. Mais la région a récupéré le slot laissé vacant par la ligue russe. Pour éviter de tomber sur des tirages impossibles, il a été décidé que si MAD et Fnatic se qualifiaient pour le Main Event, les Lions ne seraient pas comptabilisées comme une équipe européenne.