Photo : LoL Esports
Le LEC offre en ce moment du beau spectacle et pour la semaine 7 de compétition, on a eu le droit à plusieurs petites surprises. Les équipes mal classées s'accrochent et tout le monde peut encore se qualifier pour les playoffs. Enfin tout le monde sauf Team BDS, qui est à la traîne depuis le début du segment. Alors qu'il y aura 4 tickets à gagner pour les Worlds de League of Legends, les 6 places en playoffs valent extrêmement cher.
Mais parmi les compétiteurs, il y en a un qui fait pour le moment tout mieux que les autres. Une équipe a en effet déjà validé sa présence pour les phases finales. On ne sait cependant pas encore à quel seed elle commencera dans le tableau, mais l'essentiel est déjà assuré !
Un revenant pas forcément attendu !
L'heureux élu c'est MAD Lions. L'équipe a connu un printemps décevant et n'avait même pas réussi à se qualifier pour les playoffs. Mais l'été a tout changé pour les Lions, avec le recrutement d'un certain Nisqy aussi précieux sur le terrain qu'en dehors. La communauté l'avait peut-être oublié, mais MAD Lions c'était 2 titres de champions d'Europe en 2021 avec également 2 performances respectables à l'international. 2022 avait mal commencé, mais la saison pourrait se finir superbement.
Il faut également souligner que plusieurs double champion d'Europe sont restés au bercail : Armut (top), Elyoya (jungle) et Kaiser (Supp). On peut parler de colonne vertébrale et ils sont actuellement en meilleure posture que leurs anciens coéquipiers, Humanoid parti chez Fnatic et Carzzy, parti chez Team Vitality. Comme quoi, le changement n'est pas toujours bon !
Pour les 5 autres places, la superweek sera décisive
Après avoir enlevé Team BDS de l'équation, on se retrouve avec 8 équipes pour 5 places restantes. Même SK Gaming, qui semblait pourtant mal embarqué a réussi à se relancer en battant Rogue à la surprise générale. Jezu et ses coéquipiers sont actuellement 9e avec 6 victoires pour 9 défaites. Mais en cas de sans-faute dans le sprint final et d'un miracle run à la Gilius, l'équipe pourrait accrocher une qualification inespérée. Ce n'est pas gagné d'avance, mais cette année tout semble possible au LEC ! Une autre structure historique est en ballotage défavorable... Fnatic, pourtant habitué aux phases finales, pourrait bien manquer la fête. Avec 7 victoires pour 8 défaites, l'horizon est bouché. Au-delà du classement, c'est surtout la forme de l'équipe qui inquiète.
En revanche G2, Misfits, Vitality et Rogue (9 victoires pour 6 défaites) semblent très bien partie pour voir les playoffs.