Après sa participation à un showmatch organisé entre streamers par le créateur de contenu Mr Beast, Doublelift avait déclaré que Bjergsen, qui est toujours joueur professionnel, n'avait pas pu participer à cause du règlement de Riot Games, qui interdit à un pro de participer à un match non agréé par l'éditeur. L'ancien champion avait enchaîné sur une critique du studio américain, estimant que les LCS sont en train de mourir. L'éditeur de League of Legends n'a pas apprécié cette sortie de piste, et lui a interdit de restream les LCS, un privilège qu'il était l'un des rares streamers à avoir. Cependant certains chiffres semblent donner raison à l'ancien ADC.
Des statistiques inquiétantes ?
Si l'on peut estimer que Doublelift exagère, ou qu'il était plus salé que d'habitude, voire qu'il a juste cherché à faire le buzz, une chose reste sûre : les chiffres des audiences eux ne mentent pas. Le nombre de viewers devant le championnat nord-américain ne cesse de baisser, au point d'avoir été dépassé durant ce Summer Split par les audiences de la CBLoL (la compétition brésilienne), ce qui est une première dans l'histoire de la compétition sur League of Legends.
source : Esportscharts
Le S est l'abréviation de Split, S1 correspond au Spring Split et S2 au Summer Split.
En regardant le tableau, on se rend qu'effectivement les audiences des LCS semblent être en chute libre. Entre le Summer 2020 et le Summer 2022, ces dernières ont baissé de plus de 50%. Néanmoins cette baisse est loin d'être exclusive à l'Amérique du Nord, et c'est une tendance que l'on peut observer sur la plupart des compétitions de League of Legends. Bien que la chute soit évidente, il faut aussi garder à l'esprit que ces chiffres sont loin d'être catastrophiques, et que beaucoup d'éditeurs s'en contenteraient.
Les raisons derrière cette baisse
Déjà les chiffres du Summer Split 2022 doivent être nuancés. Tous les autres tiennent compte des finales régionales, qui n'ont pas encore eu lieu pour ce segment. Néanmoins, la baisse entre le Spring Split 2021 et le Spring Split 2022 reste réelle, même si moins alarmante. La LCK et la LFL ont même augmenté leur nombre moyen de spectateurs, même si ces deux championnats font figure d'exceptions.
Selon Tyler1, un autre streamer états unien, cette baisse s'expliquerait surtout par le fait que la meta actuelle serait "chiante comme la pluie. Non seulement le niveau des LCS est incroyablement bas, mais en plus comme il ne se passe rien, les commentateurs se sentent obligés de meubler en racontant leur vie dont tout le monde se fout." Si l'on peut critiquer la forme du message, le fond n'est pas forcément faux. Les games sont globalement plus longues ce Summer Split, alors que la moyenne de kill est en baisse, même en la comparant à celle d'autres Summer Split (et donc à un moment où les joueurs sont censés maîtriser les mécaniques de la saison en cours et jouer plus macro). Cela ne risque pas de s'arranger pour la dernière semaine de compétition, car seules trois équipes peuvent encore prendre la dernière place qualificative en playoffs en LCS (et ce chiffre pourrait se réduire en fonction des résultats de cette nuit). Heureusement le LEC n'est pas à plaindre, avec 8 équipes se disputant les 5 dernières places.