Photo : Riot Games
League of Legends est un jeu qui vit. Tous les 15 jours, ou presque, une update est implémentée pour équilibrer les champions et les différentes mécaniques du MOBA. Evidemment, certains sont changement sont plus drastiques que d'autres. Au début de la saison compétitive, il y en a un qui avait fait couler beaucoup d'encre : le nerf de la TP (téléportation). À l'époque, plusieurs toplaners avaient râlé, regrettant une décision qui isolait encore plus leur rôle. Mais maintenant qu'on a un peu plus de recul, on peut avoir un avis plus éclairé.
Le LEC a interrogé ses joueurs pour recueillir leur avis. Et globalement, les retours sont plutôt positifs.
Toplaners comme ADC sont plutôt contents du changement
Pendant 14 minutes, les toplaners ne peuvent se téléporter que sur une structure. Ils ne peuvent donc plus apparaître sur une vague de minions ou sur une balise de vision. Ce n'est qu'ensuite, quand la téléportation est débridée qu'on peut assister à des petites dingueries. Sans grande surprise, les botlaners sont ravis de cette mise à jour. Flakked (G2), Carzzy (Vitality), Comp (Rogue,), Upset (Fnatic...) ils sont tous soulagés. Ils peuvent jouer leur 2v2 plus sereinement sans avoir besoin de vérifier constamment dans leur dos. Il est vrai que par le passé, on pouvait assister à des party bot avec des 5v5 très tôt dans les parties.
Plus étonnant, plusieurs toplaners ont au final changé leur fusil d'épaule. JNX (SK), Irrelevant (Misfits Gaming) ou encore Agresivoo (Team BDS) ont apprécié le changement. La raison principale, c'est qu'elle permet au toplaner de se concentrer sur sa domination de lane. Il n'a plus besoin d'être à la disposition de son équipe et peut vivre sa vie en suivant ses propres intérêts. Ils ont aussi remarqué qu'avec le nerf de la TP, on pouvait aujourd'hui jouer sans. Ça donne plus de profondeur stratégique et ça permet de jouer de manière beaucoup plus agressive avec un Ignite par exemple.
Un seul avis vraiment divergent
Le seul joueur qui se déclare vraiment triste de ce changement, c'est Armut, le toplaner turc de MAD Lions. Il aimait le côté explosif de l'ancienne téléportation et maintenant il a parfois tendance à un peu s'ennuyer pendant 14 minutes. Pour lui, Riot a eu une mauvaise idée et il se sent un peu misérable, tout seul sur sa toplane. Il souhaiterait être plus impliqué dans le jeu de son équipe, comme à l'époque.
Riot Games a demandé aux toplaners et aux botlaners de répondre, mais ça aurait également été intéressant d'avoir l'opinion des midlaners, qui peuvent également souvent jouer avec une téléportation de nos jours.