Photo : LoL Esports
Team BDS a connu une ascension fulgurante sur League of Legends. Arrivée en 2020 en Div 2 de la LFL en rachetant Bastille Legacy, elle a intégré la LFL en 2021 puis le LEC en 2022 en rachetant le slot de Schalke 04 pour 26,5 millions d'euros. Difficile de faire plus rapide et efficace et si certains sont admiratifs devant un tel parcours, il y a toujours un revers à la médaille... d'autres sont beaucoup plus critiques et prétendent que ce succès n'est dû qu'à l'argent.
Il faut cependant agrandir le cercle et rappeler que Team BDS a débarqué dans l'esport bien avant League of Legends. La structure possède des équipes sur d'autres jeux, comme R6, Rocket League ou encore Valorant. Cela ne sera pas suffisant pour enjoliver l'image de la structure auprès de ses détracteurs, mais on est tombé sur une statistique plutôt sympa qui met en lumière la générosité du propriétaire de Team BDS, Patrice Bailo de Spoelberch.
BDS La Tour, très généreux sur Twitch
Sur Twitter et sur Twitch, Patrice Bailo de Spoelberch c'est BDS La Tour. Sous ce pseudonyme, il a fait preuve d'une grande générosité sur la célèbre plateforme de streaming, offrant ainsi plus de 132 000 subs ! Avec autant de cadeaux, il se place dans le top 3, derrière les comptes Cashapp (plus de 161 000 subs) et L3xu55 (plus de 142 000 subs). On peut regarder en détail les heureux bénéficiaires de ces dons. Pour ne citer qu'eux :
- LRIAA_BDS (18 904)
- CHOWH1 (17 229)
- YOONA (9 459)
- FEFE_ONE (7 707)
- EMMASHTREAM (7 548)
Certains diront que les dons ne sont pas totalement désintéressés, notamment parce que LRIAA est une ambassadrice de la structure Team BDS, au même titre que Yoona ou CHOWH1. Mais ces aides restent tout de même bienvenues. Il est très dur de vivre du streaming et si ces abonnements offerts permettent de mettre du beurre dans les épinards de ces influenceurs, difficile de blâmer BDS La Tour.
BDS, pourquoi cette image d'équipe des riches ?
Les perceptions collectives ne sont pas toujours faciles à expliquer. Pour beaucoup il est acquis que Team BDS se caractérise par ses moyens démesurés... Si sur le fond, la structure n'a rien de petit, le trait est parfois poussé à l'extrême et grossi. Surtout que dans l'esport et plus globalement, en France, avoir beaucoup d'argent n'est pas toujours très bien vu.
Plusieurs pistes peuvent cependant expliquer pourquoi Team BDS possède cette image d'équipe des riches
- Elle a déboursé 26,5 millions d'euros pour acquérir un slot LEC et avant, elle avait aussi racheté en cours d'année Bastille Legacy$
- L'équipe est basée en Suisse... un pays qui fait l'objet de fantaisies et qui a un niveau de vie très élevé
- Spoelberch, une famille richissime : BDS signifie Bailo De Spoelberch et cette famille est aussi riche que son histoire. Engagée dans l'industrie de la bière, la fortune des propriétaires peut donner le tournis et attirer les envieux.