MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : La stat où Faker n'est "que" 2e en LCK

LoL : La stat où Faker n'est "que" 2e en LCK

Sur League of Legends, GOAT et Faker sont deux mots interchangeables et équivalents. Le midlaner coréen est une véritable légende et en plus d'avoir remporté 3 fois les Worlds et 10 fois les LCK, il domine beaucoup de statistiques. Mais en ligue coréenne, il y en a une où il n'est "que" deuxième.

Photo : LoL Esports

Quand on parle de Lee "Faker" Sang-hyeo, on ne sait pas vraiment par où commencer. On n'arrive plus à compter ses trophées et ses statistiques donnent le tournis. Pour le plaisir, en voici quelques-unes, toutes en ligue coréenne :

  • premier joueur à atteindre les 500 victoires en LCK
  • premier joueur à avoir jouer 600 puis 700 games en LCK
  • premier joueur à atteindre les 1 000, 2 000 et 2 500 kills en LCK

Parmi ses autres succès, on pourrait citer ses 7 apparitions aux All-Stars et sa longévité dans son équipe de toujours (T1). Mais, il y a toujours de nouveaux records à aller chercher et il y a un domaine statistique où le midlaner n'est que 2e... pour le moment. Il se rapproche petit à petit mais il faudra encore cravacher un peu pour ajouter une nouvelle ligne à son incroyable CV.

Le plus d'assistances en LCK : encore un peu d'avance pour un retraité

Faker a obtenu depuis le début de sa carrière très exactement 4 013 assistances en LCK. Ce chiffre est phénoménal, surtout quand on le compare à ceux affichés par des supports de légende, un poste naturellement destiné à recevoir des assistances. Wolf, ancien coéquipier de Faker est bloqué à 3 096 assists et Mata n'est qu'à 2 962. Il faut cependant préciser que ces deux anciens sont depuis plusieurs saisons à la retraite, et que le second a en plus fait plusieurs piges en LPL.

Pour sauver l'honneur des supports, il y a cependant un joueur qui peut encore regarder Faker de haut : Kang "GorillA" Beom-hyun. Avec 4 137 assists il possède une petite avance. Même s'il n'a pas laissé de grands souvenirs au LEC lors de son passage en Europe avec Misfits Gaming, c'est une légende de la LCK qui est passé par de nombreuses top teams (Rox Tigers, KingZone DragonX...). A son palmarès, il compte 3 titres de LCK.

Faker, premier au classement dès cette année ?

League of Legends

Pour rejoindre la tête du classement des assists en LCK, Faker doit en récupérer 124... Alors qu'on ne sait pas quand le GOAT de League of Legends prendra sa retraite et que le spectre de la retraite et du service militaire continue de peser sur lui, il pourrait bien atteindre cette marque symbolique dès cette saison. Il lui reste encore 4 matchs de saison régulière et comme en Corée on joue en Bo3, il pourrait y avoir jusqu'à 12 games à jouer. À cela, se rajoute les playoffs que T1 à déjà assuré. Il n'y a pas de looser-bracket, mais vu comment c'est parti, on peut tabler sur 2 Bo5 à rajouter dans la balance. Il y a énormément de paramètres à prendre en compte, mais on peut évaluer à 15 le nombre restant de games à jouer pour Faker en LCK cette année... Il suffirait alors d'enregistrer un peu plus de 8 assists par match.

C'est donc faisable, mais c'est quand même loin d'être gagné. Sur le Summer Split, rares sont les joueurs à afficher une moyenne supérieure à 8 assistances par match. Seuls Lehends (Gen.G), Kellin (DWG KIA), Kael (Liiv Sandbox) et Life (KT) sont au-dessus... et ce sont tous des Supports. Faker affiche quant à lui 5,43 assistances par match depuis le début de l'été. Il faudra donc peut-être prolonger d'une saison supplémentaire pour voir le midlaner rafler ce nouveau classement symbolique.

Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.