MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Ban pour avoir fait 1/11 en Ranked, Rito dans l'abus ?

LoL : Ban pour avoir fait 1/11 en Ranked, Rito dans l'abus ?
4

Sur League of Legends, il est impossible de tout gagner, même pour le plus doué des joueurs. Il n'est d'ailleurs pas rare de faire de temps à autre une très mauvaise partie. Mais pour autant, est-ce que ça mérite un ban ? Après avoir fait un 1/11, un streamer a été puni... injustement ?

LoL : Ban pour avoir fait 1/11 en Ranked, Rito dans l'abus ?

Photo : Riot Games

Sur League of Legends, le feeding est un comportement passable de sanction. La notion est difficile à définir avec précision et comporte toujours une partie subjective, mais elle consiste à mourir en boucle de manière inutile et inconsidérée, offrant ainsi des ressources aux adversaires et "nourrissant" l'équipe ennemie. Volontaire ou involontaire, elle est forcément très pénalisante et gâche de nombreuses parties. Le terme "feeder" est d'ailleurs utilisé selon les contextes comme un reproche, une moquerie ou un insulte.

Riot Games a décidé de bannir un streamer nord-américain classé challenger. Ce dernier a été reconnu coupable de "feeding intentionnel" en terminant sa partie classée en 1/11/4. Mais si le score est catastrophique, la sanction ne semble pas nécessairement méritée. Le streamer en question s'est vivement défendu sur les réseaux et le très populaire Doublelift, présent dans la fameuse game, a tenu à prendre la défense du banni, vidéo à l'appui.

Une mauvaise partie, ça peut arriver à tout le monde ?

tarzaned est le streamer qui a été banni pour feeding intentionnel et il a tout de même pris une sanction de 2 semaines. Un rioter lui a indiqué qu'il avait été puni par rapport à une game précise (ID : 4387611510), qui a été identifiée comme une game de Graves jungle où tarzaned a terminé en 1/11/4. De toute évidence, le score est peu flatteur et mourir 11 fois en l'espace de 28 minutes témoigne d'une partie très compliquée. On pourrait donc comprendre pourquoi un robot classe automatiquement cette partie comme du feeding potentiel. Mais si on prend en compte l'intégralité de la feuille de match, le score des autres joueurs n'est pas particulièrement plus glorieux.

  • top : 2/2/0
  • mid : 4/6/2
  • ADC : 8/9/2
  • Supp : 2/9/8

Si on parle de robot, le logiciel d'OPGG a d'ailleurs décidé d'élire tarzaned malgré son score, l'ACE de son équipe (le meilleur joueur). Les statistiques ne veulent évidément pas tout dire, mais on peut comprendre pourquoi le streamer est passablement agacé de cette décision, qu'il juge injuste. Doublelift a d'ailleurs tenu à prendre la défense du streamer. Présent dans la partie, mais dans l'équipe adverse, il a pu voir au premier rang ce qui est arrivé. Selon lui, le puni n'a pas été plus mauvais que le reste de son équipe et si tarzaned a été sanctionné, la botlane du streamer aurait dû l'être tout autant !

Le syndrome de la jungle-diff ?

Les gens qui jouent dans la jungle le savent, le poste est très exposé aux critiques, surtout en soloQ. Les laners adorent parlent de jungler diff, à tort à travers. Certains ont même le culot d'accuser le jungler lorsqu'ils meurent... parce que le jungler ennemi est venu, ou parce que l'adversaire a réussi à freeze la voie. Le jungler possède une importance centrale dans les parties, du fait de sa position volatile sur la carte et de son smite qui permet de contrôler les objectifs neutres. Pour autant, les joueurs devraient en priorité apprendre à se concentrer sur leur gameplay plutôt que d'accuser le jungler, qui n'est pas omniscient.

Quand on regarde la vidéo de Doublelift, qui en passant espère sûrement profiter du buzz pour faire des vues, on est d'ailleurs bien obligé de reconnaître que tarzaned a été victimes de plusieurs évènements très unlucky. Le dive au bot a été catastrophique avec 3 morts, mais le streamer est autant à blâmer que sa botlane. Il partage également les responsabilités sur le vol du Héraut de la Faille... Alors qu'il avait de l'avance dans son matchup, les sololaners n'ont pas daigné décaler assez vite pour l'aider. Dans tous les cas, il y a eu des erreurs de faites dans la partie, mais le banni n'a pas été foncièrement plus mauvais que les autres. Sa sanction semble donc un peu abusée... Mais Riot avait peut-être d'autres éléments pour justifier le ban. Affaire à suivre, tarzaned a promis de ne pas se laisser faire.

4
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

Fleetweak il y a 2 ans

Le vrai problème, est que pendant l'été, les joueurs ont fuit le jeu. L'algorithme de matchmaking est ultra mauvais, je suis descendu de Silver en Bronze 4 en 1 semaine, Impossible de remonter, dès que je passe en Bronze 3, l'algorithme considère que je suis fort et me fait jouer avec des grosses brèles, c'est a vomir. RIOT est très mauvais et a grandement de la chance de ne pas avoir de concurrence réelle. C'est ainsi que tout le jeu est pourri. Seul et je reste prudent les gros streamer reste protégé car l'algorithme les protèges avec des matchmaking plus réguliers....bref système a vomir

Alexandre AUDEON il y a 2 ans

Marre des feeders... Mais aussi marre des smurfs... La douce légende des smurfs Q n'existe que dans la tête de rito.<br /> Mes 2 dernières ranked top/mid/jungle avec 1 mort toutes les 2 minutes pour chacun c'était sympa pour mon BO...

Jonathan Jo il y a 2 ans

C'est juste la comu qui est à chier en vrai, c'est un jeux 1v1v1v1v1 celui qui aura taxé le plus de farm le plus de kill pour pouvoir arriver en fin de game et balancer des ez ou lane diff report Tel ou tel gas et compagnie. <br /> On a perdu la 3v3 pour arriver à un jeu à 5 mais chacun pour sa gueule.<br /> D'où mon abandon. <br /> Et en vrai les streamer on en ras la casquette aussi les types qui sont plates ou diamant ou je ne sais quoi encore qui font des smurf pour farmer en vidéo du petit bronze ou compagnie voilà je trouve même que riot n'est pas assez sévère.

raphael capartdela il y a 2 ans

Jungle dif ou n'importe quel autre role dif decrait être un ban word c'est vraiment horrible comme mot

L'actu

En Continu

18:29 Ce personnage d'Arcane affiche un taux de ban absurde sur LoL
16:59 Le MMO League of Legends est toujours en vie en donnant une bonne et mauvaise nouvelle aux joueurs...
18:00 LoL propose un nouveau skin à 240 euros, mais les joueurs préfèrent un ancien à 20 euros seulement
16:29 Après Viktor, ce champion de LoL va lui aussi subir de gros changements
18:37 LoL — Patch notes 14.24 : La refonte de Viktor arrive dans la Faille de l'invocateur
17:48 Dans la Légende : sortie d'un documentaire esport immersif au cœur de la LFL
12:54 Après Pokémon et Disney, c'est au tour de LoL d'avoir son propre jeu de cartes à collectionner !
17:40 Suite aux critiques des joueurs, ce champion de LoL va enfin avoir droit à de nouveaux visuels
10:02 "Il n'y avait pas de limites", les créateurs d'Arcane avaient carte blanche pour décider du sort de chaque personnage de la série
19:01 Arcane : Les fans ont trouvé 4 détails qui prouvent que l'histoire de Jinx n'est surement pas encore terminée

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13