Alors qu'aucune équipe ne s'est encore qualifiée pour les playoffs en LEC (oui il y a un monde où MAD Lions le leader actuel peut encore être privé de playoffs), la situation n'est pas la même dans les régions asiatiques. Deux équipes ont validé leur ticket en LCK, tandis que la LPL a déjà vu six places être prises (on rappelle que 10 équipes se qualifient dans cette région, sur les 17 du championnat). Là où ces deux régions sont à égalité, c'est sur le nombre d'équipe déjà éliminées : deux dans chacune d'entre elles. Alors quels sont les scénarios les plus probables ?
La situation en LCK
Au pays du Matin Frais, T1 et Gen.G. ont déjà validé leur billet pour les phases finales. La compétition entre ces deux équipes a été relancée la semaine dernière, avec enfin une victoire pour Gen.G. en BO3, et sans concéder une game. De quoi alimenter de nouveau les spéculations des fans, ravis de voir un peu de suspense dans une région où T1 règne en maître depuis le début de l'année. En revanche les DAMWON pourraient avoir du souci à se faire. Si l'équipe est aujourd'hui sur le podium, elle doit encore affronter les deux leaders lors des quatre derniers matchs, ainsi que leurs poursuivants directs : SANDBOX. Après leur défaite contre KT la semaine dernière, la team pourrait traverser une crise de confiance au pire moment en cas de stomp contre SANDBOX et Gen.G., et se retrouver hors des playoffs. Bien qu'improbable, ce scénario reste possible (mais on ne pariera pas dessus).
Pour SANDBOX en revanche, les playoffs sont quasiment validés. Bien qu'ils doivent encore croiser DAMWON et T1, ils doivent aussi jouer la lanterne rouge de la ligue, et n'ont besoin que d'une victoire contre eux pour obtenir le précieux sésame. Les deux places restantes vont probablement se jouer entre KT, DRX et les Freecs. À ce petit jeu, les DRX sont favoris car ils vont deux équipes en difficulté et leurs adversaires directs, mais aucune équipe du podium alors que KT va croiser Gen.G et SANDBOX, tandis que les Freecs iront défier Gen.G et DAMWON.
LPL, bagarre is coming !
Bien que six places aient été prises en LPL, les positions sont loin d'être verrouillées. Quatre équipes se battent encore pour le top 2 : Top Esports, JDG, RNG et Victory Five. À ce petit jeu, les RNG pourraient bien être les grands gagnants, car leurs derniers matchs les opposeront à des équipes moins bien classées. JDG affrontera encore les actuels cinquièmes et septièmes de la ligue qui joueront donc le coup à fond, dans leur propre lutte pour obtenir leur ticket, tandis que Top et V5 s'opposeront directement pour se départager. Si il semble peu probable qu'EDG et Weibo puisse voler l'une des deux premières places, ils pourraient profiter de la mauvaise passe d'un des leaders pour se hisser dans le top 4.
Le reste des places se jouera entre AL, OMG, LNG, FPX, TT et BLG. OMG a pris de précieux points contre V5 et AL la semaine dernière, et bien qu'il ne leur reste que deux matchs, leurs chances de voir les playoffs sont correctes. LNG et FPX ont encore deux matchs à jouer, et tous deux croiseront Weibo, qui jouera pour le podium. Si ils ne réalisent pas l'exploit de les battre, alors leurs destins ne seront plus totalement entre leurs mains. Les grands perdants pourraient bien être les AL, qui malgré trois matchs à jouer, affronteront JDG, EDG et TOP. Autant dire que la tâche ne sera pas facile, surtout qu'ils ne sont pas sur une dynamique victorieuse avec trois défaites consécutives. Pour BLG, les voyants ne sont pas au vert non plus, avec notamment un match contre V5. Néanmoins ils croiseront après OMG et WE, deux équipes à leur portée. Ce sont finalement les TT qui sont peut être les mieux placés pour les playoffs, même si ils sont virtuellement éliminés à l'heure où sont écrites ces lignes. Ils ont encore 4 matchs à jouer, et à part un affrontement contre RNG, ils ne rencontreront que des équipes moins bien classées qu'eux.