Avec plus de 160 personnages jouables (sans compter ceux apparaissant dans d'autres jeux du même univers comme Legends of Runeterra), League of Legends a de quoi donner le vertige aux nouveaux joueurs. En prenant en compte les 13 années d'existence du jeu, on arrive à une moyenne d'un nouveau champion par mois (à un Alistar près). Cela fait 40 personnages de plus que son rival DotA 2, pourtant plus ancien.
Si l'on regarde parmi d'autres franchises connues pour leur nombre impressionnant de protagonistes, Riot Games gagne encore haut la main. Super Smash Bros. Ultimate pourtant composé des plus grands héros de Nintendo, et certains autres personnages de licences connues, n'a "que" 82 personnages (on a compté le Dresseur Pokemon pour 3, et Pyra/Mythra pour 2). Néanmoins, toute chose à une fin, et le studio américain a déclaré que le moment de stopper la sortie de nouveaux champions approchait.
Pourquoi arrêter de sortir de nouveaux personnages ?
La première raison évoquée concerne les joueurs débutants. Devoir mémoriser jusqu'à 5 capacités (en comptant certains passifs qui ont un gros impact sur le gameplay de certains champions) par personnage, cela peut vite décourager un nouveau venu. Surtout qu'il faut des fois faire la différence entre deux sorts proches dans leur forme, mais aux effets bien différents : Morgana envoie une "boule" magique qui immobilise quelqu'un pendant plusieurs secondes, tandis qu'Ahri envoie une boule magique qui fait un aller-retour avec plus de dégâts sur le retour qu'à l'aller. Si cela semble évident pour un vétéran, les nouveaux venus peuvent être confus pendant leurs premières parties.
Matt “Phroxzon” Leung-Harrisona déclaré que le studio arrêterait de produire de nouveaux personnages quand ils jugeraient qu'ils ne peuvent plus faire de champions intuitifs. Mais cela est déjà arrivé, et le développeur prend l'exemple de Gwen. Dans le cas précis de cette championne, la difficulté était de rendre ses sorts lisibles. Il explique que plusieurs joueurs se sont plaints d'avoir du mal à identifier certains de ses sorts.
Quand cela arrivera-t-il ?
Que les joueurs se rassurent, la fin de l'ajout de nouveaux personnages n'est pas encore programmée. Les développeurs estiment qu'une partie du succès de League of Legends vient du fait que le jeu ne cesse de proposer de nouvelles façons d'y jouer. C'est ce qui maintient les joueurs dessus, cette possibilité de régulièrement explorer une méthode "inédite" d'aborder le jeu. LoL aura bien une fin, mais la ligne d'arrivée n'est pas encore visible à l'horizon.
Et puis, la fin des sorties de personnages ne signifierait pas forcément la fin des nouveautés dans le jeu. La liste de champions pouvant bénéficier d'un petit lifting afin d'obtenir une seconde jeunesse est assez longue, et les développeurs auraient encore beaucoup de pistes à explorer sur les vieux de la Faille de l'Invocateur, avant de prétendre que le jeu a atteint sa forme finale. Et qui sait, peut être que l'arrêt de la sortie de personnages permettrait au studio de se concentrer sur de nouveaux modes de jeux, afin de toujours varier les plaisirs ?