Nous voilà déjà en juillet et les potterheads n'ont jamais été aussi proches du but : pouvoir explorer Poudlard dans ses moindres recoins, incarner un sorcier et profiter de graphismes exceptionnels grâce à Hogwarts Legacy. Oui, mais pourquoi n'avons-nous toujours pas de date de sortie ? Faut-il s'inquiéter ou simplement patienter ?
God of War annonce enfin sa date de sortie, bientôt au tour d'Hogwarts Legacy ?
Ce mercredi 6 juillet 2022, Santa Monica et Sony ont enfin annoncé la date de sortie du jeu le plus attendu de l'année : God of War Ragnarok. Une date que de nombreux joueurs mais aussi éditeurs attendaient avec impatience afin d'organiser la fin 2022 comme il se doit. Tantôt pour connaître les différentes éditions disponibles et l'achat à prioriser pour Noël côté joueurs, tantôt pour savoir quand sortir son propre jeu côté éditeur. Juste après l'annonce, Square Enix a d'ailleurs décidé de repousser, encore une fois, son RPG en monde ouvert Forspoken. Dans un communiqué officiel, il est ouvertement dit que ce report est effectué pour "des raisons stratégiques".
En toute transparence, Square Enix semble donc affirmer qu'une date de sortie trop rapprochée de God of War aurait mis à mal la commercialisation de Forspoken. Mais... Et si ce report avait été effectué non pas pour la suite des aventures de Kratos et Atreus mais plutôt pour laisser de la place à notre cher Hogwarts Legacy ?
Initialement prévu pour le 11 octobre 2022, c'est finalement le 24 janvier 2023 que sortira Forspoken, laissant alors un trou dans le planning des sorties d'octobre. Si nous parlons uniquement de "gros jeux" pour la fin de l'année, voici le planning actuel entre octobre et décembre :
- 4 octobre : Overwatch 2
- 18 octobre : Call of Duty Warzone et A Plague Tale Requiem
- 25 octobre : Gotham Knights
- 28 octobre : Call of Duty Modern Warfare 2
- 9 novembre : God of War Ragnarok
- 18 novembre : Pokémon Écarlate et Violet
- (Sonic Frontiers, pas encore de date annoncée)
Avec un nombre de reports considérables comme Forspoken, STALKER 2 ou encore Starfield pour 2023, la fin de l'année peut encore accueillir Hogwarts Legacy, cela ne fait pas trop de doute. Toujours prévu pour "Holliday 2022", il faut maintenant savoir si le RPG Harry Potter sera disponible en octobre, une période propice pour les sorciers avec Halloween notamment, novembre ou décembre. Le dernier mois de l'année semble être le candidat parfait, d'autant plus qu'octobre est déjà occupé par l'un des jeux de Warner Bros Games : Gotham Knights.
God of War sortant début novembre, il ne reste alors plus qu'un choix viable pour L'Héritage de Poudlard : décembre. Un mois qui semble idéal, sans aucun concurrent notable, afin de retrouver le jeu, dans sa version collector ou non, au pied du sapin.
Pas de risque de report donc ?
Cela parait très peu probable. Hogwarts Legacy a déjà été repoussé une première fois et la communication autour du titre s'est fortement accélérée depuis le State of Play du début d'année nous montrant une quinzaine de minutes de gameplay époustouflant. Le jeu semble prêt, même si quelques bugs sont toujours en train d'être corrigés. Il ne se passe pas une seule semaine sans que Warner Bros, Chandler Wood (le community manager du titre) ou Avalanche Software ne publient une image, un clip ou une information sur Hogwarts Legacy.
Les communications récentes affirment d'ailleurs toujours que le jeu sortira pour la fin de l'année. Ce n'est donc plus qu'une question de temps avant que la date de sortie ne nous soit révélée. Cela se passera probablement à l'occasion du prochain State of Play de Sony qui n'a pas encore été annoncé. Encore un peu de patience donc. Nous devrions avoir la réponse d'ici la fin du mois d'août !