Retournons en 2015. À cette époque, les SKT T1 ne sont pas simplement la meilleure équipe de Corée du Sud, mais également la meilleure équipe du monde. Lors des championnats du monde, il faudra attendre la finale pour les voir perdre une seule game, contre leurs meilleurs rivaux : les KOO Tigers. Leur performance dans ce tournoi mérite quand même d'être nuancée, car ils héritent d'un groupe relativement facile avec les Bangkok Titans (qualifiés via le seed des Wildcards), H2K (seconde équipe européenne, mais inexpérimentée sur la scène internationale) et EDG (qui n'a pas vraiment impressionnée lors de ces championnats).
Même les phases finales leur sont plutôt favorables, tombant sur ahQ en quart de finales, puis les Origen en demi-finales. Ce qui retiendra l'attention des observateurs est leur série de 23 matchs sans défaite en LCK. Un record qui était à ce jour invaincu malgré leur perfect split au printemps, mais qui est tombé ce midi, avec leur 23ème et 24 ème victoires consécutives.
Record battu avec la manière !
Il n'y a rien de plus frustrant qu'un record qui tombe face à un adversaire inférieur. Seulement, on ne peut pas vraiment considérer DAMWON Kia comme une équipe de seconde zone. Ces derniers ont tout tenté pour faire chuter les vainqueurs du Spring Split, et leurs défaites ont été écrasantes. Lors de la première manche, l'équipe a voulu concentrer ses efforts sur Nuguri et son Mordekaiser. Le plan semblait bien se dérouler, et en début de game, ils prirent même un léger avantage. Seulement la macro et la science des teamfights des T1 leur permirent de revenir, puis de l'emporter. Comble de l'humiliation, c'est bien la Camille de Zeus le toplaner des T1 qui finira par infliger le plus de dégâts parmi tous les joueurs, même si le MVP est revenu à l'incroyable Pyke de Keria. La stratégie des DAMWON était donc un échec total.
Ils n'eurent même pas autant d'opportunités dans la seconde game. Alors qu'ils avaient choisi de miser énormément sur les escarmouches avec des picks Twisted Fate et Nocturne, le Galio de Faker parvint à contrer la plupart de leurs assauts. Même si le midlaner fut nommé MVP, il ne faut pas oublier le fantastique Lee Sin d'Oner, qui mit l'équipe sur de très bon rails en étant présent sur 2 kills et un dragon des Océans (le meilleur dragon en early game), le tout avant les 6 minutes de jeu. Même si DAMWON n'est qu'en 2-2 actuellement en LCK, ils ont perdu contre Gen.G et T1, qui ne sont pas spécialement les équipes les plus faibles de la ligue. Cela ne fait que rendre la victoire des T1 encore plus impressionnante.
Est-il aussi impressionnant que leur ancien record ?
Bien que les chiffres ne mentent pas, il faut replacer les choses dans leur contexte. Lors de leur précédent record, la LCK était incontestablement la ligue la plus forte de la planète, et battre les équipes coréennes semblaient très improbable. Aujourd'hui les choses sont plus compliquées, car la LPL peut tout à fait prétendre à ce titre. Battus en finale du MSI, il est difficile de considérer objectivement T1 comme la meilleure équipe du monde. La question peut être débattue (après tout même les meilleurs peuvent perdre un match), mais il est impossible d'être aussi catégorique qu'en 2015. Le record est tombé, mais la route est encore longue, car au final seuls compteront les playoffs puis les championnats du monde.