Photo : HLTV
Aujourd'hui ont débuté les Spring Finals de BLAST. Lors de la dernière étape, une étape de rattrapage, la compétition avait eu un peu de mal à passionner les foules, notamment parce que les très gros avaient déjà valider leur place pour cette étape finale du printemps. Mais cette fois, tout le monde a les yeux grands ouverts : seule la crème de la crème de CS:GO est présente (FaZe, Navi, ENCE...).
Au sein de la communauté tricolore, deux équipes intéressent particulièrement : Team Vitality et G2 Esports. Manque de pot, les deux formations qui comportent des tricolores ont été placées dans le même groupe... et elles ont croisé le fer en ouverture. Dans ce "Classico", l'enjeux est forcément sportif, surtout pour deux équipes en quête de sensation. Mais il est aussi extra-sportif : il faut se battre pour l'honneur. Et à ce petit jeu, ce sont les Samouraïs qui ont pris le meilleur sur leurs adversaires. Les abeilles risquent d'avoir les oreilles qui bourdonnent. Le temps passe et le roster franco-danois tarde à convaincre... Heureusement, cette défaite n'est pas éliminatoire et Vitality a le droit à une seconde chance contre PaiN Gaming, avant une possible revanche contre G2 plus tard dans le tournoi.
Une victoire en plusieurs temps pour G2
G2 a mérité sa victoire et l'équipe a dominé de la tête et des épaules le match sur Inferno (16-8) et Mirage (16-9), tournant à chaque fois à la mi-temps avec une très grosse avance. Globalement, les abeilles ont paru dépassées. Au-delà des plans de jeu et de la stratégie, au skill, les Samouraïs ont très souvent pris le dessus. Sans en faire trop et de manière sobre et efficace, ils ont développé leur jeu sans trembler. On retiendra notamment le round d'économie mis par G2 dans la 3e map, qui a fait extrêmement mal à leurs adversaires. Zywoo a bien tout tenté, mais il a tourné en bourrique pendant de longues secondes avant de se faire punir. Dit comme ça, on pourrait presque penser à une copie parfaite. Mais rendons à Vitality ce qui appartient à Vitality. Le roster franco-danois a eu son temps fort sur son map pick au début du match, remportant Dust2 avec conviction 16-10 et un Kévin "misutaaa" Rabier décisif. Le souci, que lui et ses coéquipiers ont baissé de rythme, progressivement mais irrémédiablement.
Côté G2, me jeune Ilya "m0NESY" Osipov a été diabolique. Il a absolument tout fait pendant le match. En plus d'avoir un sniper meutrier, il a également réussi à trouver des éliminations à travers les fumigènes ou en étant partiellement blanc. Le Russe a beau être très jeune, c'est déjà une valeur sûre. Sur Inferno, il a également appris au chat qu'on pouvait deviner la présence des ennemis à travers un fumigène grâce à la projection de terre causée par une grenade... Ce move est 300 IQ en plus d'être cette fois 100 % legit.
Encore du boulot à fournir chez Vita
Les tournois se suivent et se ressemblent pour Team Vitality. Depuis le début du roster franco-danois, l'équipe réclame du temps pour progresser et monter en puissance. Mais globalement, les résultats sont décevants et la patience de la communauté s'estompe peu à peu. Sans être catastrophiques, les dernières sorties ne sont pas à la hauteur des attentes. Vendu comme un roster de titans, le roster actuel ne fait pas vraiment mieux que l'ancien 5, qui était composé à 100 % de tricolores.
Cette défaite contre G2 vient confirmer les inquiétudes. Le map pool des abeilles doit s'enrichir et gagner en quantité. Une réponse est attendue contre PaiN (Brésil) demain à 11h. Pour accéder aux playoffs, il faudra obligatoirement gagner ce match pour espère sortir avec le seed 3. En cas de défaillance, c'est la porte.