Photo : HLTV
Il l'avait dit et après des paroles, le joueur russe Boombl4 a commencé les actes. Accusé d'être un drogué addict de méphédrone par son ancienne femme avec qui il vient de divorcer, l'ancien IGL (in-game leader) de Navi a été jeté en pâture à la communauté. Une vidéo volée a en effet circulé où on voit une personne, identifiée par certains comme Boombl4, sniffer de la poudre blanche... qui ne semble ni être du sucre ou du sel. Difficile de savoir si la personne en question est le joueur professionnel, mais il n'en fallait pas plus pour que la toile s'enflamme et que sa réputation en prenne un très gros coup. La présomption d'innocence prévaut, mais si cette prise de produit illicite est prouvée, le Russe pourrait bien mettre une croix sur sa carrière... La communauté perdrait alors un vainqueur de Major qui a pleinement participé à l'histoire du jeu.
Mais Boomble4 ne compte pas se laisser faire. Sa ligne de défense n'a pas bougé et le Russe a dénoncé des mensonges, accompagnés de chantage. Alors que deux versions diamétralement opposées se font faces, il a sorti une première pièce à conviction de choix : un test urinaire sans trace de "drogue".
Une bataille qui risque de durer un certain temps
Ce test ne suffira pas à totalement innocenter le joueur. Premièrement, on ne parle pas russe et il est donc compliqué de décortiquer avec précision la fiche d'analyse fournie. Deuxièmement, les rumeurs son obéissent à une logique un peu particulière. Même après un démenti, l'image des personnes impliquées peuvent restées écornées pendant plus ou moins longtemps. Il y aura toujours des personnes qui auront des doutes et qui retiendront les accusations avant tout.
De plus, au-delà de cette affaire de drogue, Boombl4 va devoir gérer la situation avec son ancienne femme, LiQueen. Le Russe a parlé de chantage et de fake news et on peut s'attendre à une attaque en justice pour diffamation. Les histoires d'amour finissent mal en général, mais pour le coup, cette rupture prend des niveaux vraiment disproportionnés... Enfin, au-delà de sa vie personnelle, n'oublions pas que la situation sportive du joueur est également compliquée. Mis sur le banc par Navi, par rapport à ses attaches en Russie, l'ancien IGL va également devoir cravacher pour tenter de rebondir.