Tout le monde s'indigne du caractère hautement pay to win de Diablo Immortal, mais ce soucis serait presque passé inaperçu... Si le titre mobile de Blizzard n'était pas pourvu d'un mode PVP. En effet, avec ou sans le renfort du porte-monnaie, une aventure PVE est toujours plaisante, et chacun est libre d'y aller à son rythme. C'est quand il faut se castagner entre joueurs humains que les problèmes émergent. Car oui, sur le champ de bataille PVP de Diablo Immortal, joueurs f2p et p2w sont susceptibles de tomber face à face. Et quand la poussière retombe sur l'arène, le résultat n'est pas toujours beau à voir...
Tout dans le monde dans le même sac
Le propre d'un jeu basé sur les microtransactions optionnelles, c'est justement que ces dernières dopent notre progression ainsi que nos personnages. Un joueur qui injecte 2000 euros dans Diablo Immortal aura un bien meilleur équipement qu'un joueur free to play jusqu'au bout des ongles, à temps de jeu équivalent. Là où le bât blesse, c'est que ces deux profils peuvent tout à fait devenir adversaires sur le champs de bataille.
En effet, le système de matchmaking de Diablo Immortal ne sépare pas les joueurs en fonction des sommes d'argent qu'ils injectent dans le jeu. Sur les réseaux sociaux, de plus en plus de posts accablent ces whales qui démolissent littéralement leurs ennemis free to play en champs de bataille, et finissent les parties avec plus de 30 kills.
Parce qu'ils étaient meilleurs ? Pas spécialement. Plutôt parce que les atours de leurs persos coûtent plus cher que la tenue de Jay-Z le jour de son mariage.
Des efforts faits sur l'appareillement
Blizzard n'a rien communiqué sur ses algorithmes de matchmaking PVP pour Diablo Immortal, mais ceux-ci semblent toutefois corrects, dans le sens où ils ne privilégient pas en permanence des scénarios de boucheries en faveur des whales. C'est le rang PVP qui fait foi dans le matchmaking, et non le score d'équipement. Ce qui veut dire que la répartition des whales dans les équipes reste aléatoire, mais aussi que celles-ci montent rapidement en elo si elles roulent sur tout le monde. A très haut niveau, on raconte même que les temps de queue pour trouver un match sont très élevés ; c'est le signe que le matchmaking ne bâcle pas ses appareillements, et que le système cherche des matchs équilibrés en priorité. Bon point pour Blizzard donc, même si les arcanes de ses algorithmes ne sont pas connus. Reste que se faire piétiner en boucle par une whale, ce n'est jamais très agréable...