Asmongold n'a pas sa langue dans sa poche, et en claquant définitivement la porte à Diablo Immortal, moins de quinze jours après sa sortie globale, il se fait l'écho des joueurs en colère contre le titre mobile de Blizzard. Dans une vidéo longue de 25 minutes et qu'on peut qualifier d' "assassine", le youtubeur américain règle ses comptes avec Diablo Immortal.
Or, contre toutes attentes, ce n'est pas le système de monétisation du jeu qui fait principalement réagir Asmongold dans sa vidéo d'adieu. Le joueur blâme plutôt la "paresse" de Blizzard et le manque d'effort de la compagnie pour créer une vraie nouvelle expérience estampillée Diablo.
Manque de finition et portage PC malhabile
Sur tous les réseaux sociaux imaginables, beaucoup de joueurs se plaignent du caractère pay to win de Diablo Immortal. le terme de monétisation "prédatrice" revient fréquemment sur le tapis, et semblait jusqu'alors la principale pierre d'achoppement du titre. Dans sa vidéo, qui a fait l'effet d'une bombe auprès des fans américains, Asmongold n'insiste pourtant que très peu sur le versant économique du jeu. Pour lui, le plus reprochable défaut du jeu est son manque d'aboutissement. Que ce soit pour le portage PC, la campagne ou la réalisation des combats de boss.
Le streameur explique que Diablo Immortal n'est qu'un entre-deux sans saveurs, entre Diablo II et Diablo III. A des kilomètres de la "nouvelle expérience" Diablo qu'on était en droit d'attendre.
Asmongold compare la gestion de la franchise Diablo à la tendance hollywoodienne de surfer décennie après décennie sur le même type de blockbuster de super-héros. Peu d'innovation, peu d'originalité. Juste le fait de réchauffer un précédent opus pour le resservir aux fans, explique en substance le streameur.
Des mots trop durs ?
Qu'on se le dise, Asmongold est du genre "brut de décoffrage", et dans sa vidéo, il frappe pour ainsi dire un homme déjà à terre. Bien évidemment tout le monde ne partage pas un constat aussi radical, et une grande partie de la communauté Diablo Immortal prend plaisir sur le jeu, et le fait savoir.