C'est peut-être pour aider à faire oublier un peu tous les déboires du studio avec Diablo Immortal, que Blizzard vient d'ouvrir les préinscriptions de Diablo 4. Vous pouvez dès à présent les trouver sur le site officiel du jeu, à cette adresse. Comme le site le précise, ces inscriptions donnent une chance de participer aux futurs tests bêta, mais aussi pour recevoir les actualités officielles de Diablo 4. Il ne faut néanmoins pas trop s’emballer, les tests bêta peuvent avoir lieu des années avant la sortie du jeu, et aucune date de sortie n'a été annoncée pour le moment.
Diablo 4 uniquement Next Gen ?
Comme on peut le voir sur la page principale du site, seules 3 plateformes sont listées, Battle.net pour le PC, les Xbox Series X et S, et la Playstation 5. Diablo 4 avait initialement été annoncé avant la révélation officielle de cette génération de consoles, il était donc logique à l'époque d'annoncer aussi une sortie sur PS4 et Xbox One. Mais la pertinence de cette décision est de plus en plus remise en question avec le passage des années, et si Diablo 4 ne sort qu'en 2023, voire en 2024, cela serait pertinent, du moins, d'un point de vue commercial. Le point positif est que les développeurs vont gagner de la marge de manœuvre et du temps, puisque les plateformes les moins performantes brident la possibilité d'intégrer certaines fonctionnalités. L'absence de SSD sur la génération précédente de consoles était problématique, surtout pour les open world.
De nombreuses inquiétudes concernant Diablo 4
La situation est loin d'être au beau fixe pour Diablo 4. Après tous les ratés d'Activision Blizzard ces dernières années, et la direction outrageusement P2W de Diablo Immortal, les joueurs ont de bonnes raisons de s'inquiéter. Il y a seulement quelques jours, il a été découvert que Blizzard cherche à recruter quelqu'un en charge du design de la boutique en jeu de Diablo 4, ce qui a de quoi faire frémir. Blizzard va peut-être adopter une approche façon Assassin's Creed par exemple, mais il est aussi possible qu'il s'agisse d'un véritable "jeu service", avec des mises à jour de contenu et des éléments payants réguliers. La monétisation conventionnelle de Diablo 3 lui aurait souvent été reprochée par les responsables d'Activision Blizzard, puisqu'elle est moins rentable à leurs yeux. Il serait donc logique qu'ils cherchent à intégrer un type de monétisation plus agressif. En contrepartie, on peut espérer que le jeu sera moins négligé que Diablo 3, mais il est de plus en plus difficile d'accorder le bénéfice du doute au studio, ou d'avoir une vision optimiste sur leurs prochains titres.