Comme à chaque nouvelle sortie de set, les joueurs expérimentent toutes sortes de compositions afin de trouver les meilleures. Bien qu'il soit pour l'instant impossible de savoir quelles sont exactement les meilleures combinaisons possibles (même si il sera possible de s'en faire une idée en regardant les compétitions sur le nouveau set, comme la FreshCup), quelques unes se démarquent déjà. Petit tour d'horizon de ce qui vous attend sur ce nouveau set. Précisons que les images de composition ne représentent que des exemples, et pas des compositions 100% optimisées ni avec le meilleur placement du monde.
Composition Astrale/Mage
Certains traits sont activables très tôt dans la partie, et peuvent vous accompagner tout au long de celle-ci. Le premier d'entre eux est Astral, qui s'active avec trois champions ayant ce trait, tout en ayant directement accès à trois personnages 1 cost. Sachant que Vladimir et Nami sont des mages, un trait qui s'active avec trois d'entre eux, et qu'il existe un mage 1 cost non Astral (Heimerdinger) et un mage 2 cost non Astral (Lillia), c'est un second trait qu'il est facile d'activer. Cette composition peut être efficace longtemps, en y ajoutant une Illaoi que l'on équipera d'objets tanks, tandis que Nami portera les objets carry AP. Malgré tout Astral n'est pas une synergie auto-suffisante pour réaliser un top 1, et généralement les joueurs tenteront un 6 Astral/ 5 Mages en ajoutant Ryze et Sylas. Des déclinaisons existent avec des spatules Mages et/ou Astrales, et c'est une synergie assez simple à jouer, excellente pour se familiariser avec le nouveau set.
Composition Furiailes
L'autre composition qui fonctionne bien, est activable rapidement, et peut vous accompagner toute la game, est la composition Furiailes. Il est très facile de l'activer dès le début de la partie, avec 2 champions 1 cost (Sett/Senna) et 2 champions 2 costs (Shen/Kayn) trouvables dans les shops. Senna porte très bien les objets dégâts en début de partie, tandis que son second trait Canonnier s'active avec un autre champion. Shen de son côté est un excellent candidat pour les objets tanks. Plus tard, on changera Senna par Swain (si vos items sont AS/AP) ou Xayah (items AS/AD) et Shen par Hecarim. On activera Dracomancien sur Swain (ou Viftireur sur Xayah), puis l'on cherchera à monter à 6 Furiailes (si possible avec une Shyvana Furiailes).
Composition Canonnier/Artificier
Il faut aussi noter que la composition Furiailes de départ peut pivoter sur une composition Canonnier/Artificier. Cette composition est plus difficile à optimiser, car si la première synergie est simple à activer, la transition mid/late est plus compliquée à effectuer, sans perdre trop de PV. Il manque Nomsy (trait Éleveur de Tristane et Lulu) sur l'image ci dessous, qui peut aller en frontlane.
Composition Jade
Cette composition aussi peut s'activer très tôt avec 2 champions 1 cost (Taric/Karma) et 2 personnages 2 cost (Ashe/Gnar). Néanmoins pour l'optimiser au mieux en début de partie, le duo Ashe/Karma semble meilleur, pouvant activer Dracomancien avec Sett. Ensuite il est possible d'y ajouter Taric et Thresh/Leona (activant Jade et Guardien) ou Gnar et Nidalee (Jade + Métamorphe). Pour le placement, grouper ses personnages autour de la statue de Jade (non représentée sur l'illustration) est généralement bon. En fin de partie, Neeko et Shi Oh Yuh Jade permettent d'activer les trois statues, faisant de Jade une synergie autosuffisante, même si l'on essaiera de trouver des augments fournissant des spats Jade et/ou des Jade supplémentaires, afin d'activer plus de synergies.
Composition Guilde
Bien qu'assez efficace, cette composition est assez tricky à jouer. Généralement on préfèrera activer juste un ou deux champions guildes dans une composition, qui apporteront des statistiques utiles à la frontlane et/ou au carry principal, plutôt que de baser notre composition principalement sur cette synergie. Néanmoins il est possible de faire des choses intéressantes, surtout avec de bons objets AP/Mana pour Ryze ou AD pour Talon.
Votre composition finale devra évoluer en fonction des objets que vous aurez pour votre carry. Ryze porte les objets AP et Sylas les objets tank dans la version Mage, tandis que Talon a les objets AD et Diana les objets tanks dans la version Assassin. Dans cette seconde version, il nous semble plus intéressant de rentrer Thresh pour activer Murmures avec Pyke (pour baisser l'Armure et la RM des ennemis) plutôt que de rentrer un troisième Cavalier ou un champion Guilde, même si ces possibilités peuvent être envisagées.
Voilà pour les compositions qui nous semblent les meilleures pour prendre en main le nouveau set de Teamfight Tactics. Notez bien qu'il ne s'agit pas forcément des meilleures (le set n'est sorti que ce matin, beaucoup de choses restent à découvrir), et qu'il existe encore d'autres très bonnes compositions, mais plus difficiles à mettre en place dès le début de partie. De plus, nous nous sommes volontairement limités à des compositions qu'il est possible de build sans avoir un peu de chances sur les box de début de partie pour trouver un champion 3 cost spécifique, mais des alternatives existent en fonction de ce que le jeu vous donne (Diana / Lee Sin et d'autres peuvent ouvrir sur d'autres très bonnes compos par exemple).