Diablo Immortal est en pleine tempête médiatique. Le lancement du jeu mobile de Blizzard semblait s'être déroulé sans accroc, mais en une semaine, les joueurs et les commentateurs les plus attentifs ont soigneusement trifouillé les arcanes économiques du jeu. Et ce n'est pas (mais alors pas du tout) à son avantage.
Jeudi dernier, la chaîne YouTube Bellular News a publié une vidéo édifiante, dans laquelle est calculée la somme requise pour s'offrir un personnage "maxé" dans Diablo Immortal, en passant par le shop. Attachez vos ceintures, car il vous faudrait débourser pas moins de 110 000 dollars pour obtenir un tel perso.
L'économie sur mobile, un monde à part
Considéré de manière isolé de tout contexte, ce chiffre de 100 000 dollars pour s'acheter le personnage de ses rêves semble tout bonnement aberrant. Qu'il soit en version physique ou dématérialisé, aucun jeu ne devrait coûter une telle somme. Et c'est pour cela qu'il convient de "relativiser" ce montant colossal.
Dans le monde des jeux mobile, maxer un compte grâce à de l'argent réel est une chose que personne ne fait vraiment. En 2018, le prix d'un compte Clash Royale maxé grâce aux offres de la boutique était estimé à 33 000 dollars. Mais avec les cartes sorties sur le jeu depuis 4 ans, et l'introduction de nouvelles légendaires Héros super rares, ce prix a sans doute augmenté de beaucoup. Et on pourrait s'amuser à faire ce type de calcul sur à peu près tous les gros gatcha games sur mobile.